bonjour Pio2001
merci de tes remarques, car comme je l'ai dis j'ai besoin d'aide pour formuler correctement le problème.
"Là il y a un souci. Si l'expansion de l'univers est une force que l'espace applique sur les sphères, la réaction, égale et opposée, doit être appliquée par les sphères sur l'espace, et non s'appliquer "sur la sphère".
c'est exact, tu soulève ici un point j'avais mal formulé et qui me permet de comprendre maintenant les réactions négatives postées ci dessus : est égal à trouvé grace à la formule de Gilgamesh pour une masse et n'a rien à voir avec le rayon de la masse
"De plus, le principe fondamental de la dynamique F=ma est faux dans un espace en expansion. Il traduit en particulier le fait que tout corps qui n'est soumis à aucune force a un mouvement rectiligne uniforme, ce qui est faux dans un univers en expansion."
je peux me tromper mais F serait dans ce cas la force résultante de l'accélération de l'univers qui expliquerait l'accroissement des distances entre les galaxies dans une repère galiléen.
En s'apliquant à la masse, les qui s'appliqueraient d'un point de la sphère vers le centre de la masse expliqueraient que le rayon de la masse (cette fois je ne me trompe pas sur le rayon) est quasi constant dans l'univers en expansion (y aurait t'il en plus un lien avec ? je ne veux être affirmatif ne l'ayant pas démontré )
-----