Vitesse de la lumière... limite ou pas ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Vitesse de la lumière... limite ou pas ?



  1. #91
    Gwyddon

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?


    ------

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    oui la formule est bien sans équivoque... mais l'intuition nous dis que tout a un début et tout a une fin, cela me fait supposer qu'un photon a une durée de vie.
    D'une part attention a l'intuition ou au "bon sens", il faut l'employer avec du sens critique.

    Dans la situation qui nous concerne, je t'ai montre que justement on ne peut definir un referentiel inertiel attache au photon (ie dans lequel le photon est au repos) car c'est en contradiction meme avec la definition de referentiel. Je t'ai montre l'origine de l'expression "pour le photon le temps ne s'ecoule pas", expression en fait denuee de sens car consistant a appliquer au photon une formule a laquelle on ne peut donner de sens physique (puisque considerer un referentiel ou le photon est au repos est impossible - aucune horloge ne pouvant etre definie pour construire un tel referentiel)

    Enfin en ce qui concerne la duree de vie du photon : il est jusqu'a preuve du contraire a duree de vie infinie, puisque il ne se desintegre pas a l'etat libre (ou plus precisement pour les puristes un photon dans l'etat de plus basse energie des champs d'interaction autre que l'electromagnetisme ne se desintegre pas).

    Par contre, un photon qui cogne sur quelque chose peut s'annihiler tout a fait, et c'est ce qui se passe a chaque fois que tu regardes quelque chose

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #92
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    il est jusqu'a preuve du contraire a duree de vie infinie,
    intéressant

  3. #93
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Enfin en ce qui concerne la duree de vie du photon : il est jusqu'a preuve du contraire a duree de vie infinie, puisque il ne se desintegre pas a l'etat libre (ou plus precisement pour les puristes un photon dans l'etat de plus basse energie des champs d'interaction autre que l'electromagnetisme ne se desintegre pas).
    Bonsoir,
    Y a-t-il eu des expériences du genre de celles menées pour la durée de vie du proton dans le cas du photon?

    PS : C'est peut être idiot, ce que je raconte, mea maxima culpa d'avance si c'est le cas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #94
    Gwyddon

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Je pense qu'il faut que j'explicite un peu plus.

    Pour qu'un photon se desintegre il faudrait qu'il le fasse en des particules de meme masse, c'est a dire de masse nulle (car sinon on pourrait se placer dans le referentiel barycentrique ou la somme des impulsions des particules crees est nulle, or par conservation de l'impulsion dans une desintegration cela signifierait que l'impulsion du photon est nulle, ce qui n'est pas le cas)


    Aucune particule de ce type n'a ete detectee dans l'Univers, aucune particule de ce type n'est prevu dans aucun modele existant.

    D'ou l'origine de mon affirmation

    A titre de comparaison, le proton qui est une particule composite massive (donc deja on pourrait imaginer plus facilement des particules en lesquelles il pourrait se desintegrer) a une duree de vie d'au moins 1033 ans (experience a l'appui),
    ce qui contraint d'ailleurs fortement des modeles etendant le Modele Standard (dans lesquels il peut apparaitre tres facilement des particules en lesquelles pourrait se desintegrer le proton)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #95
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Bonjour,

    Je reprends cet ancien topic, vu la récente découverte de OPERA...

    Je me demandais si la courbure de l'espace-temps avait été prise en compte, voici une petite image.

    Nom : Sans titre.PNG
Affichages : 49
Taille : 121,2 Ko

    Vu que les neutrinos interagissent quasiment pas avec leur environnement, et-il possible qu'ils voyagent différemment que les photons ? On sait que la lumière peu se courber à proximité d'un corps massif. Peut être les neutrinos ne voyagent pas plus vite que la lumière, ils prennent juste un raccourci. Leur chemin est plus court que celui du photon qui est soumis à la déformation du tissu de l'espace-temps. Voilà c'est tout, je dis peut être une grosse conner... ?

    cordialement, un physicien du dimanche

  6. #96
    GillesH38a

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    Bonjour,

    Je reprends cet ancien topic, vu la récente découverte de OPERA...

    Je me demandais si la courbure de l'espace-temps avait été prise en compte, voici une petite image.

    Pièce jointe 163981

    Vu que les neutrinos interagissent quasiment pas avec leur environnement, et-il possible qu'ils voyagent différemment que les photons ? On sait que la lumière peu se courber à proximité d'un corps massif. Peut être les neutrinos ne voyagent pas plus vite que la lumière, ils prennent juste un raccourci. Leur chemin est plus court que celui du photon qui est soumis à la déformation du tissu de l'espace-temps. Voilà c'est tout, je dis peut être une grosse conner... ?
    si on veut être méchant, la réponse est oui, mais tu as bien précisé que tu etais un physicien du dimanche, donc tu as droit à l'indulgence . En réalité la lumière parcourt le chemin le plus court possible, qui est justement une courbe. Pourquoi ce n'est pas une "droite" qui serait par exemple obtenue avec une métrique euclidienne? parce qu'en réalité le chemin est PLUS LONG par la droite. Pourquoi ? parce qu'il traverse des zones où la gravitation est plus intense , ce qui "ralentit le temps". Pour prendre une image , c'est comme si tu voulais couper à travers champs et que tu te retrouvais embourbé dans la boue. Ce ne serait pas le plus "court"

    et en réalité, la "courbe" suivi par la lumière apparait localement comme une droite, de la même façon qu'en avançant tout droit en montagne, tu vas en fait décrire une chemin courbe. Et aucune particule matérielle "normale" ne peut aller plus vite ....

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.
    Par invite86d7c8a0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2009, 11h13
  2. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  3. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2007, 18h56
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43