Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 96

Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

1. Einstein7

Smile Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est quand même marrant qu'une personne avec un pseudo pareil ne soit pas d'accord avec cette théorie, aussi bien reconnue dans le monde scientifique...
    Qui se trouve entre les cotes c'etait pas ma reponse mais c'etait une citation de la reponse de Fgordon

• Publicité

2. Einstein7

Wink Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Eh bah…
    Décidément, ça a du mal à passer la composition des vitesses relativistes ! Me rappelais pas que c'était si dur à comprendre pourtant
    Peut être c'est un peut compliquer mais j'ai essayé de résumer.

3. invite34596000666

Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    Qui se trouve entre les cotes c'etait pas ma reponse mais c'etait une citation de la reponse de Fgordon
    Oui et c'est cette citation qui est correcte. Ton message est faux, au cas où tu n'aurais pas compris…

4. Muelsa

Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

Le fait est que je ne suis pas un scientifique, que je ne connaissais pas les tachyons, mais que des "scientifiques" ont émis l'hypothèse qu'ils pourraient exister... moi je l'ai fait sans formules sans calculs mais par simple déduction et par simple déduction j'en conclu que je ne pense pas qu'ils existent.

en ce qui concerne la citation de Einstein "Dieu" à prendre au sens large du terme.
    Je trouve au contraire que ce qu'il a dit a bcp de valeur. Bien que effectivement tout a l'air si hazardeux, le hasard n'aurait pas pu faire mieux en procédant autrement ! Tout ce qui nous entoure a un ordre et un but bien précis qui nous dépasse et va au-delà de nos intérêts en tant qu'être humain.

Je n'ai jamais contesté la théorie de la relativité de Einstein contrairement à ce qu'on pourrai croire en interprétant mes post précédent... bien au contraire.

Je pense en revanche qu'il serai présomptueux de doûter de la réelle complexité de ce monde... c'est pourquoi il faudrait être ouvert à tout mais toujours en gardant un oeil critique sur les affirmations de la science.

J'avais une autre question à poser, tenez-vous bien ! par rapport au boson de higgs la particule responsable de la masse... j'ai comme l'impression que la théorie de la relativité explique déjà pourquoi il y une masse par la déformation de l'espace-temps, je veux dire, la gravité n'est pas déjà très bien définie par Einstein ? le fait que l'on "tombe" dans l'espace-temps n'est pas dû à la déformation de l'espace-temps lui même ? Ce n'est pas la courbure de l'espace-temps qui crée la masse ? pourquoi chercher une particule spéciale ?
    J'ai dis une grosse connerie ? Et si ils ne la trouvait pas ?

5. Einstein7

Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Oui et c'est cette citation qui est correcte. Ton message est faux, au cas où tu n'aurais pas compris…
    Peux-tu me dire pourquoi mon message est faux ?

6. Fgordon

A mon avis c'est faux parce que:
    1) Si quelqu'un se trouve dans une voiture qui circule en une vitesse v = 60 km/h jette un solide.
    Ce solide à une vitesse v = 10 km/h(par exemple) par rapport à la personne qui a jeté ce solide mais pour un detecteur de vitesse isolé(n'appartient pas à la voiture c'est à dire fixe) le solide est pour lui à un vitesse v = 70 km/h (60 + 10).
    Eh non. Ca, c'est une approximation. Pour le détecteur de vitesse, le solide aura pour vitesse (60 + 10)/(1+60*10/(300 000)²). Ce qui fait un tout petit peu moins de 70...

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est "le grand savant Einstein".

7. Fgordon

Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    Ce n'est pas la courbure de l'espace-temps qui crée la masse ?
    Non, c'est l'inverse. La masse déforme l'espace temps. Et c'est pourquoi les trajectoires des corps soumis à une masse sont déviées. Parce que l'espace-temps est courbé par la masse.

pourquoi chercher une particule spéciale ?
    Einstein, avec la RG, a donné un modèle explicatif aux effets de gravité. Mais n'en a pas explicité la nature particulaire. Il a en fait proposé une "géométrie" de l'espace-temps.

De même que l'optique géométrique décrit le comportement de la lumière, mais nous avons besoin de l'optique physique pour comprendre ce qui se passe (ondes électromagnétiques, photons...).

Si on ne trouve pas le boson de Higgs, ça veut dire que le "modèle standard" est foireux...à revoir...

Ca va donner du boulot aux physiciens...

8. winc
    Invité

salut,

"Ce n'est pas la courbure de l'espace-temps qui crée la masse ? "

c pas bête, malheureusement les photons(sans masse) aussi sont deviés par une masse importante, comme le soleil par exemple. C'est donc plus compliqué que ça, mais c'est sur qu'il y a un lien et là on retombe sur les problèmes de théories d'unification...

winc

9. invite34596000666

Les photons suivent une trajectoire rectiligne (puisqu'ils n'ont pas de masse, aucune force n'agit sur eux ) dans un espace courbé.

10. mariposa

Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Si on ne trouve pas le boson de Higgs, ça veut dire que le "modèle standard" est foireux...à revoir...

Ca va donner du boulot aux physiciens...
    Non le modèle standard est solide et rien ne le remettra en cause.

Le champ de Higgs est une hypothèse autement raisonnable pour expliquer l'origine des masses des particules. Donc dans le pire des cas il faudra trouver des explications alternatives au champ de Higgs.

11. mariposa

Citation Envoyé par winc Voir le message
    salut,

"Ce n'est pas la courbure de l'espace-temps qui crée la masse ? "
    Comme indiqué par Fgordon c'est l 'énergie (donc la masse) qui courbe l'espace-temps. Et réciproquement les masses se déplacent dans l'espace-temps qu'ils ont courbé.

12. Einstein7

Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Eh non. Ca, c'est une approximation. Pour le détecteur de vitesse, le solide aura pour vitesse (60 + 10)/(1+60*10/(300 000)²). Ce qui fait un tout petit peu moins de 70...

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est "le grand savant Einstein".
    en réalité c'est égale à 70 km/h mais cause du bref temp mit par la lumiere pour atteindre le detecteur ça va être 69.9999999....km/h

13. Spinfoam

C'est vraiment agaçant de voir des personnes réfuter une discipline qu'ils ne connaissent pas, et ce sans le moindre argument mathématique.
    1) On ne fait pas de physique sans démonstrations mathématiques. Continuez à penser qualitativement, vous n'arriverez à rien.
    2) La théorie de la relativité restreinte (et même générale) est utilisée tous les jours et fonctionne à merveille.
    3) Les choses sont comme elles sont et pas comme vous le pensez.

Je ne saurais que vivement conseiller à l'auteur de ce sujet et à notre ami Einstein7 d'emprunter un livre qui traite de la relativité restreinte à la bibliothèque.

14. Fgordon

en réalité c'est égale à 70 km/h mais cause du bref temp mit par la lumiere pour atteindre le detecteur ça va être 69.9999999....km/h
    Non, ce n'est pas tout à fait ça...

15. alovesupreme

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    il faudrait trouver des explications alternatives au champ de Higgs.
    Bonjour Mariposa.

Peut on ainsi dissocier le champ de Higgs du boson de Higgs
    Ne dit on pas que les particules sont des excitations du champs?
    ps j'ai sans doute mal compris ta reponse

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.
    Par haumeti dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2009, 11h13
  2. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par N.S.D.H dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2007, 18h56
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par kingsmo dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43

Les tags pour cette discussion