Thermodynamique du quotidient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermodynamique du quotidient



  1. #1
    invite9b44f920

    Thermodynamique du quotidient


    ------

    Bonjour

    Je vous explique : il y a quelques questions qui me reviennent à l'esprit ces temps-ci, des questions sur qqlq phénomènes du quotidient auxquelles je ne trouve pas de réponse
    Aussi je me demandais si, après une bonne semaine de reflexion solitaire, quelqu'un pourrai me les donner ^^

    D'un point de vue thermodynamique, comment expliquer que :

    - l'on a froid quand on est mouillé
    - l'on a froid en sortant de la piscine
    - l'on a froid quand on entre dans la piscine
    - l'on a froid quand on est au vent
    - l'on a froid quand on est sur du carrelage (pieds nus) mais pas sur un tapis, alors que ceux-ci sont à la même température

    Merci bcp par avance ^^

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : thermodynamique du quotidient

    Salut,
    Le corps humain est à une température supérieure à l'extérieur et perd donc de la chaleur en permanence. La sensation de chaud ou de froid dépendra de l'importance de cette perte de chaleur, et non pas directement de la température.

    Si tu es dans l'eau ou pieds nus sur du carrelage, tu touches un matériau qui conduit bien la chaleur. Tu vas donc perdre plus facilement ta chaleur et avoir froid.
    Pour ce qui est du vent, il emporte la couche d'air chaud qui se forme autour de toi. L'air environnant est donc plus froid. Une solution est de mettre un pull : la couche d'air emprisonnée entre le pull et toi sera réchauffée par la chaleur que tu perds mais ne sera pas emportée par le vent. L'air conduisant mal la chaleur, tu seras entourée d'une couche d'air chaud et isolant.
    Enfin, lorsqu'on est mouillé, l'eau s'évapore, ce qui emporte de la chaleur. Cette évaporation est facilitée par le vent qui emporte la couche d'air humide. Cette évaporation conduit à une baisse de la température. Et je pense qu'encore une fois, le fait que l'eau conduise bien la chaleur joue.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite9b44f920

    Re : thermodynamique du quotidient

    Super merci bien ^^
    en plus c'est bien expliqué ^^

    Merci encore^^

Discussions similaires

  1. thermodynamique
    Par invite59e98ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2007, 13h14
  2. Thermodynamique
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2006, 08h21
  3. Un pb de thermodynamique...
    Par inviteb9d21287 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2006, 11h02
  4. thermodynamique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 16h46