On peut très bien faire cet asservissement avec des moteurs; il est tout à fait possible d'avoir des temps de réponse très brefs.
Par contre il faut effectivement plusieurs capteurs, car comme je l'ai expliqué un peu plus haut une seule photodiode ne peut pas donner une position sur un plan.
Une astuce en positionnement, avec un seul capteur, consiste à faire décrire une spirale à ce que l'on veut positionner, mais ceci n'est pas envisageable pour cette application.
Je pense que le plus simple serait encore d'utiliser une webcam, avec l'application qui va bien derrière.
On peut très bien faire cet asservissement avec des moteurs; il est tout à fait possible d'avoir des temps de réponse très brefs.
Bien sûr. Je ne dis le contraire. Mais le moteurs avec une constante de temps de quelques millisecondes (les moteurs plats) ont des frottements secs très importants ce qui rend l'asservissement plus délicat. Et dans cette application il faut avoir des temps de réponse vraiment très rapides à cause des mouvements saccadés de l'œil (1000°/sec).
Une webcam est vraiment beaucoup trop lente.
Au revoir.
20/10/2008 - 09h52
Dudulle
Re : Asservissement de position d'un miroir
Bonjour
Il s'agit ici d'un TIPE; ce laser ne va pas réellement servir à opérer un oeil. Quand on répond à une question il est important de toujours le faire dans le contexte.
20/10/2008 - 10h59
obi76
Envoyé par PhoebeBuffet
Juste en passant... je suis en maths spé physique sciences de l'ingénieur, donc je pense voyez-vous avoir désormais acquis les connaissances nécessaires en électronique et en asservissement.
J'en doute.
Ma solution serai de faire l'asservissement complet, c'est à dire avec un processeur qui détecterai les variations d'intensité (il faudrait 5 photo diodes pour faire la 2D) et qui en conséquence pourrai faire bouger le miroir (mais il faut savoir commander un moteur pas à pas).
Je doute sincèrement qu'en prépa on vous apprenne ce genre de chose. Niveau asservissement vous allez apprendre les asservissement des systèmes linéaires, les TF pour ceux qui ne le sont pas et ça s'arrêtera là. Rien de bien lourd.
Lorsque l'on vous dit qu'à priori vous n'avez pas les connaissances nécessaires, c'est sans doute parce qu'on sait que le niveau prépa là dedans n'est pas phénoménal.
Avez vous déjà fait un peu d'électronique de niveau moyen (j'entends par là programmation de proc, asservissement par ce système et commande de moteurs pas à pas donc avec une interface de puissance ?).
Si oui je me suis mépris, tout comme LPFR mais j'en doute.
Cordialement
21/10/2008 - 00h43
Ouk A Passi
Bonjour,
Je partage l'avis de Dudulle, alors recentrons:
Dans le cadre de mes TIPE je dois réaliser une manip assez simple pour vérifier l'efficacité d'un capteur de lumière mais n'étant pas experte en la matière, j'aurais besoin de vos conseils avisés (!) pour la réaliser.
Voilà en gros le principe:
on envoie un faisceau de lumière (visible ou pas, au choix) sur une petite cible rectangulaire en deux parties (une partie noire, une partie blanche) que l'on déplace. Le capteur doit alors détecter la variation d'intensité
lumineuse et actionner un moteur ce qui provoquera le déplacement d'un chariot.
PhoebeBuffet a initié par ailleurs un autre sujet complémentaire à celui-ci intitulé <<mini capteur de lumière>>.
Nous sommes dans la cadre d'un TIPE et il est sans doute envisageable de réaliser simplement une maquette effectuant un suivi lumineux.
Par exemple un petit chariot à moteur (petite voiture aimablement prêtée par le petit frère ?) sur lequel serait fixé latéralement une mini lampe "MagLi.." par exemple (avantage de ces lampes évident: on peut focaliser le faisceau).
En ce qui concerne les capteurs de la lumière réfléchie, je n'ai pas d'idée préconçue.
Le traitement du signal sera assuré au choix, pic ou comparateur à fenêtre + modeste amplificateur pour commander le moteur assurant la translation du chariot.
Ma proposition paraitra peut-être trop simpliste aux yeux de PhoebeBuffet qui, face aux interrogations des intervenants, les tance d'importance.
Nous ne sommes qu'en prépa, mais après 3 ou 4 années d'école d'ingé. où on leur aura répété qu'ils (elles) sont les plus intelligents, les plus beaux et les plus forts, que va-il advenir ?
21/10/2008 - 08h49
obi76
Envoyé par Ouk A Passi
Nous ne sommes qu'en prépa, mais après 3 ou 4 années d'école d'ingé. où on leur aura répété qu'ils (elles) sont les plus intelligents, les plus beaux et les plus forts, que va-il advenir ?
C'est effectivement un problème, pour avoir fait mes études avec des étudiants d'une grande école que je ne citerai pas, je m'aperçois que ce n'est pas la modestie qui les étouffe (en plus de nombreuses lacunes et des automatismes incompris qui ont été acquis).