Bonjour,
Calculair m'a posé une question qui m'a collé sur le forum d'électronique. (Discussion actuellement archivée dont j'attend la réouverture éventuelle.)
Je considère un système qui vérifie la relation différentielle
Cette équation peut s'écrire sous forme intégrée :
On peut, pour fixer les idées, considérer qu'il s'agit d'une inductance parfaite, entrée u, sortie i. (mais ce n'est pas obligatoire.)
J'affirme que le modèle de cette inductance est une source de courant parfaite de valeur instantannée i(t), donnée par la relation intégrale.
En particulier, cette source de courant vaut à l'instant initial i(0) qui tient compte de tout le passé de l'inductance.
En régime permanent établi, cette source de courant vaut . Si le régime est établi, permanent, constant, la tension aux bornes de cette source de courant est nulle.
Je n'en déduit pas que le modèle de cette inductance est un fil!
Calculair propose de considérer la relation différentielle :
et prend comme modèle une source de tension parfaite u(t)
En régime établi, permanent,constant, il en déduit que sa source de tension est nulle et qu'il a donc affaire à un simple fil.
En terme d'impédance, nous arrivons tous les deux à des extrèmes :
Source de tension : imédance nulle, impossible de faire varier la tension.
Source de courant : impédance infinie, impossible de faire varier le courant.
Mes arguments :
Physique de l'inductance, qui s'oppose à la variation de son courant quoi qu'il puisse arriver.
Causalité : plus de dérivée sur les conséquences que sur les causes.
Variable d'état : conséquence : sortie des intégrateurs, variables physiques liées à la conservation de l'énergie. Ici, cause u, conséquence i.
Intégration : opération causale.
Dérivation : opération non causale.
Comprenez-vous et acceptez-vous ces arguments?
Quels arguments proposeriez vous pour défendre le point de vue de Calculair ou pour réfuter le mien?
PS : On peut choisir le composant dual pour discuter si vous le souhaitez; je n'ai pas de préférence.
En régime permanent, un condensateur est une source de tension parcouru par un courant nul. Il assure la continuité de sa tension et n'est donc pas un circuit ouvert.
Bien cordialement.
-----