Chaine humaine touchant une cloture electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaine humaine touchant une cloture electrique



  1. #1
    invite55844dae

    Chaine humaine touchant une cloture electrique


    ------

    Bonjour,
    il parait que lorsque 2 personnes se donnent la main et que une des 2 touche une cloture électrifiée c'est seulement l'autre personne qui ressent cette décharge, comment est-ce possible ?
    Pour moi les 2 touchent le sol le "-" c'est comme si elles étaient branchées en dérivation, elles ont la meme resistance alors pourquoi les deux ne sentiraient pas la decharge ,
    est-ce quelqu'un a deja fait l'experience? merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bonjour,
    Il me semble bien me rappeler, dans ma jeunesse, tenir le fil de la clôture électrifiée et attraper un collègue et c'est lui qui resentait le secousse, aussi à l'école, une expérience avec une bobine de Ruhmkorff, toute la classe se tenait la main et c'était le dernier qui resentait la secousse.
    Il me semble que c'est une particularité du courant de chercher le passage le plus facile, donc de traversé chaque personne au lieu d'aller à la terre.
    J'espère que ma mémoire est bonne, si quelqu'un a fait une expérience récente pour confirmer mes dires ou les infirmer.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_de_Ruhmkorff

  3. #3
    f6bes

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bjr cathy....
    Si tu fais une recherche sur le forum , nul doute que tu y trouves le meme sujet déjà débattu.

    Dans une "chaine humaine" c'est tout comme si tu diposais des résistances (humain) en SERIE et dont chaque point de liaison serait relié à la terre.
    De ce fait le courant rencontre à CHAQUE fois une résistance ( ce qui diminue la tension) et de plus il est dérivé (en partie) à la terre.

    Suivant le NIVEAU de tension il se peut que le dernier ne ressente meme RIEN.
    Le courant ne passe pas par "le plus facile".
    Il passe PARTOUT ou il peut passer avec plus ou moins d'intensité .
    A+

  4. #4
    Gunman

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Les Mythbusters de Discovery Channel avaient déjà testé cette légende. Et en effet, les deux se prennent une décharge : p

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec F6bes et Gunman.
    On sent le courant qui vous traverse. Vous ne pouvez pas fournir du courant qui vous traverse sans le sentir (sauf pour des très faibles niveaux de courant).
    Comme l'a bien signalé F6bes, si tout le monde est relié à la terre, les gens subiront des courants d'autant plus faibles qu'ils sont éloignés de la source.
    Au revoir.

  7. #6
    yahou

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Une petite vidéo pour illustrer ça ici (extrait de l'émission anglaise "brainiac").
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bonjour,
    Bon, mes souvenirs ne sont pas très bons, il y a plus d'un demi-siècle, je sais que je n'étais pas pieds nus pour la clôture et pour l'école on avait nos chaussures et on était sur un planché de bois.
    Meâ-culpâ.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite55844dae

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    bonjour,
    merci !!

  10. #9
    Pio2001

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Y aurait-il un effet psychologique à l'oeuvre ? Les premiers, persuadés de faire une blague au dernier minimisent le choc qu'ils ressentent, tandis que le dernier exagère la perception qu'il a du même choc à cause de l'appréhension ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    Narbouki

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    5 ans après mais énorme vidéo !

  12. #11
    Bartolomeo

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr cathy....
    Si tu fais une recherche sur le forum , nul doute que tu y trouves le meme sujet déjà débattu.

    Dans une "chaine humaine" c'est tout comme si tu diposais des résistances (humain) en SERIE et dont chaque point de liaison serait relié à la terre.
    De ce fait le courant rencontre à CHAQUE fois une résistance ( ce qui diminue la tension) et de plus il est dérivé (en partie) à la terre.

    Suivant le NIVEAU de tension il se peut que le dernier ne ressente meme RIEN.
    Le courant ne passe pas par "le plus facile".
    Il passe PARTOUT ou il peut passer avec plus ou moins d'intensité .
    A+
    Un vieux post, mais toujours intéressant! J´ai un peu de difficulté de compréhension. Si je modélise la chaine humaine par des résistances identiques, je n´ai pas un branchement en série, mais en parallele:
    Nom : Parallel_circuit_current.png
Affichages : 4650
Taille : 5,2 Ko.
    Une des bornes du générateur est relié à la terre et aux pieds des volontaires et l´autre borne à la cloture et aux bras. D´apres la loi des noeuds l´intensité de courant traversant la résistance (le corps des volontaires) devrait être la même pour chaque résistance. Hors l´expérience montre que ce Modèle est faux. Pourquoi? Qu´ai-je oublié de considérer dans mon modèle?

    Cordialement.
    Bart
    Dernière modification par Bartolomeo ; 23/05/2014 à 16h22.

  13. #12
    Pierre_mgfe

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    il semblerait que tu aies oublié de considérer que le courant traverse le corps d'un "maillon" de la chaîne avant de passer au suivant, dans ce cas tu dois rajouter à chaque fois une résistance entre tes différents nœuds "en haut", ce qui fait qu'en réalité les courants traversant les différentes branches ne sont pas égaux.

  14. #13
    Bartolomeo

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bonjour Pierre,
    Par maillon, veux tu dire que je devrais considérer les bras comme une résistance séparé?
    Qu´en est il de la résistance du sol? Elle est fonction de la distance pied-générateur. Devrais-je rajouté une résistance en bas aussi?

  15. #14
    AOBII

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Sans nul doute toutes les 2 personnes sont secouées par le courant mais la deuxième personne l'est plus encore; car lorsqu'il y a décharge du courant tout dépend de la demande car plus la résistance sera forte plus le courant sera élevé.
    D'autre par même s'il était possible pour les deux personnes de recevoir la même décharge ils n'ont pas la même résistance du corps, alors un autre facteur s'ajoute, celui de la résistance de chaque individu.
    Expérience: fabriquer un courant continu d'environ 24V; fait un test sur 3 personnes différentes et vous aurez des réactions différentes car toute personne détient sa propre résistance du corps

  16. #15
    Bartolomeo

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Citation Envoyé par AOBII Voir le message
    Sans nul doute toutes les 2 personnes sont secouées par le courant mais la deuxième personne l'est plus encore; car lorsqu'il y a décharge du courant tout dépend de la demande car plus la résistance sera forte plus le courant sera élevé.
    D'autre par même s'il était possible pour les deux personnes de recevoir la même décharge ils n'ont pas la même résistance du corps, alors un autre facteur s'ajoute, celui de la résistance de chaque individu.
    Expérience: fabriquer un courant continu d'environ 24V; fait un test sur 3 personnes différentes et vous aurez des réactions différentes car toute personne détient sa propre résistance du corps
    Je suis d´accord que des personnes différentes ont une résistance ohmique et une sensibilité à la douleur différente. C´est pour cela que j'utilise un modèle je garde les paramêtres constants pour voir comment varie ce qui m'intéresse. L'expérience prouve que la sensibilité à la douleur n'est pas une explication du phénomène.
    Pour le reste je ne suis pas d'accord. Le courant ne se décharge pas. Et si la résistance est plus grande, alors pour une tension donné, l´intensité du courant diminue dans le conducteur.
    Dans le modèle pour simplifier, j´admets que les personnes (pas forcément deux) ont la même résistance.
    L'expérience montre que c´est la personne qui touche la clotûre qui souffre le plus (sans tenir compte de différence de sensibilité à la douleur propre aux personnes) et la dernière personne qui ressent le moins (par exemple la 5ème personne). Le modèle que je veux vérifier ne tiens pas compte des sensibilités de l'Homme puisque je les remplace par des résistances.

    Cordialement
    Dernière modification par Bartolomeo ; 23/05/2014 à 23h25.

  17. #16
    Nicophil

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Oui, c'est
    Citation Envoyé par AOBII Voir le message
    lorsqu'il y a décharge du courant tout dépend de la demande car plus la conductance sera forte plus le courant sera élevé.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #17
    LPFR

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bonjour.
    L'alimentation en haute tension d'une clôture électrique est faite avec la surtension d'une bobine (à l'origine c'étaient des bobines d'allumage de voiture).
    Cela veut dire que ce n'est pas une source de tension mais une source de courant. La résistance de la charge ne joue presque pas (dans la limite de la décence).

    Si chaque personne est en contact avec la terre (comme dans le schéma du post #11), le courant de la bobine se distribuera entre les personnes suivant leur résistance (diviseur de courant). Suivant l'endroit où chaque personne touche la précédente, le courant se distribuera différemment. Per exemple, si la personne touche la précédente au niveau des chevilles elle sera branchée à une tension plus faible que si elle la touche à l'épaule.
    Si tout le monde est bien isolé de terre (avec des botes en caoutchouc épaisses et sèches), personne ne sentira le courant. Le seul courant qui les parcourra c'est celui pour charger leurs capacités parasites (quelques 100 ou 200 pF par personne).
    Si une d'elles est isolée et pas les autres, il faut modifier le dessin du post #11. La personne isolé fera passer le courant à la suivante et le sentira passer.

    Ça c'est pour la physique. Pour ce qui est de la sensation, ce n'est plus de la physique mais de la physiologie ou de la psychologie.

    Pour ce qui de la sensibilité aux faibles tensions (50 - 70 V) la physique peut jouer car le courant dépend de la conductivité de la peau qui varie avec les personnes et les circonstances (peau humide ou sèche).
    Au revoir.

  19. #18
    calculair

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bonjour,

    Le schéma du Post N°11 n'est pas 100% exact dans le cas d'une chaine humaine.

    Le schéma représente la résistance vers le sol de chaque individu, cette résistance peut devenir très grande si la personne N est chaussée de bottes isolantes

    Il faut ajouter dans la branche du haut du schéma, la résistance de contact entre les bras ( c'est ce qui se passe dans 99% des chaines humaines volontaires) de la personne N et N+1 de la chaine

    Avec cette représentation plus réaliste, même si les personnes 1,2,3 ... sont convenablement isolée de la terre et la personne N est mal isolée de la terre toutes les personnes précédentes seront traversées par le courant.... et feront des bonds....

    Comme quoi une modélisation qui ne tient pas compte de certains éléments peut modifier la vision théorique des choses...

    Pour confirmer, il faut acheter de bonnes bottes et faire la manip ... et mettre un milliampèremètre entre la personne N et N+1 !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    obi76

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bonjour,

    le schéma du post 11 serait vrai si toutes les personnes touchaient la source en même temps...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    eudea-panjclinne

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Intéressant ce sujet. Toutes ces expériences ont été faites lors des premières recherches concernant l'électricité au 17e siècle, époque où la noblesse instruite et oisive s'occupait de science. Des savants comme l'abbé Nollet (1700-1770) ou Pieter van Musschenbroek en Hollande et inventeur de la bouteille de Leyde s'étaient posés de semblables questions . Ils rangeait en une ronde un régiment entiers de soldats se tenant par la main et connectaient les extrémités de la chaine humaine aux deux pôles d'une bouteille de Leyde chargée. Ils constataient que tous les soldats sursautaient en même temps !

  22. #21
    LPFR

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Intéressant ce sujet. Toutes ces expériences ont été faites lors des premières recherches concernant l'électricité au 17e siècle, époque où la noblesse instruite et oisive s'occupait de science. Des savants comme l'abbé Nollet (1700-1770) ou Pieter van Musschenbroek en Hollande et inventeur de la bouteille de Leyde s'étaient posés de semblables questions . Ils rangeait en une ronde un régiment entiers de soldats se tenant par la main et connectaient les extrémités de la chaine humaine aux deux pôles d'une bouteille de Leyde chargée. Ils constataient que tous les soldats sursautaient en même temps !
    Re.
    Je pense que cette histoire est un mythe. Comme l'est aussi celle que j'avais lu, dans laquelle on avait mis plusieurs soldats de la garde du noble chez qui on faisait la démonstration tenus pas les mais et branchées une un machine électrostatique (Wimshurst, probablement). Et dans laquelle on racontait que les gardes n'arrivaient pas a se détacher.
    La machine n'est pas capable de produire assez de courant (plus de 30 mA) nécessaire à ce que les gens "restent collés".
    Avoir branché quelques gardes à une bouteille de Leyde est plus probable et c'est peut-être l'origine du mythe. Mais ce condensateur en peut pas stocker beaucoup de charge, et l'expérience ne pouvait durer que le temps de décharger la bouteille (une fraction de seconde).
    Quand à transformer quelques gardes en un régiment entier, j'imagine que plusieurs journalistes marseillais sont passés par là.
    Il ne faut pas croire que la science et les récits scientifiques sont exempts de fantaisie.
    A+

  23. #22
    eudea-panjclinne

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Citation Envoyé par LPFR
    Je pense que cette histoire est un mythe.
    Pas sûr, certes j'ai cité de mémoire et le régiment s'est réduit à une compagnie. Voici le texte :

    Après avoir préludé par des essais convenables à cette singulière expérience, Nollet l'exécuta solennellement à Versailles, devant le roi et Une compagnie des gardes - françaises , formée de deux cent quarante soldats, qui se tenaient par la main, fut rangée dans la cour du château : l'abbé Nollet se plaça à l'un des bouts de la chaîne : l'un des soldats, à l'autre bout, tenait à la main la bouteille pleine d'eau électrisée. Quand l'abbé vint à toucher de sa main le fil de fer plongeant dans la bouteille, et à établir de cette manière la communication entre les surfaces interne et externe du vase, aussitôt la commotion se fit sentir dans toute l'étendue de la chaîne. Toute la compagnie des gardes-françaises tressaillit et sauta en même temps.Quelques jours après, l'abbé Nollet répéta l'expérience dans le couvent des Chartreux. Il fit ranger toute la communauté en une chaîne, qui occupait une étendue de 900 toises, car chacun des acteurs de cette nouvelle scène communiquait avec son voisin au moyen d'un fil de fer d'une certaine longueur tenu dans la main. Dès que le courant fut établi, la commotion électrique fut ressentie au même instant par tous les membres de la respectable congrégation, qui n'avaient peut-être pas l'habitude d'une telle unanimité d'impression.

    Mémoires de mathématique et de physique de l'Académie des sciences de Paris, pour 1746, p.22 cité par Louis Figuier, Les Merveilles de la science, Tome 1, 1867, Paris
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 24/05/2014 à 14h35.

  24. #23
    LPFR

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Re.
    Je viens d'accéder et lire le document de l'Académie.
    Effectivement, il raconte que l'expérience a eu lieu à Versailles en présence du roi et sur une chaine de 240 personnes. Curieusement il n'indique pas la date. C'est suspect.

    Mais on trouve d'autres invraisemblances. Comme celle que la bouteille resta chargée après 36 heures. Ou que l'eau électrisée devenait lumineuse quand on la versait.
    Bref, il me semble qu'il y a du vrai et de la fantaisie dans le récit.
    A+

  25. #24
    Bartolomeo

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Excusez moi, malheureusement on s'éloigne un peu de ma question. L'expérience à été faite et ilmé recemment et est visible sous
    http://www.youtube.com/watch?v=kwaRgp7ycf0.
    J'ai donc pu constater ce qu'il se passe lorsque qu´une chaine humaine, non isolé du sol, touche une cloture éléctrique.


    Donc dans ce cas je dois ajouter au modèle (image au dessus), aux résistances qui correspondent au tronc + jambes des hommes des résistances en haut qui correspondent aux bras des hommes. Là je suis d'accord, c'est compréhensible.

    Mais je dois aussi rajouter des résistances en bas qui correspondent à la résistance de la terre qui augmente avec la distance au générateur?

  26. #25
    LPFR

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bonjour.
    Oui, il faut ajouter la résistance des bras entre les résistantes successives. De toute évidence la résistance des bras n'est pas négligeable. Chaque personne se comporte comme un diviseur de tension et les suivants sentent la décharge de moins en moins.
    La terre doit aussi jouer. Mais je pense qu'elle joue beaucoup moins car elle conduit non seulement en surface mais en volume
    Au revoir.

  27. #26
    Pierre_mgfe

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Bonjour Bartolomeo,
    Pour moi ce qui ne va pas dans ton modèle c'est que au vu de ton schéma, tu considères que le courant peut sauter directement d'une personne à l'autre sans rencontrer une seule résistance

  28. #27
    arrial

    Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique

    Et les courants passant par les bras, ils ne comptent pas ? Perso, je n'ai jamais essayé, et mon entourage était assez sensé pour qu'aucun n'ait jamais essayé non plus.
    Pour résumer, nous estimions tous que c'était plus que probablement un attrape-c … (naïfs). @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Clôture électrique
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/12/2014, 19h09
  2. batterie pour cloture électrique
    Par cassi4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 13h20
  3. Cloture electrique pour animaux
    Par inviteb90ba831 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 20h18
  4. Problèmes de parasites avec une cloture électrique....
    Par invited9cf25e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 18h32
  5. Clôture électrique
    Par invite1c65cef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2003, 10h34