Masse relativiste, démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Masse relativiste, démonstration



  1. #1
    invited87ba260

    Question Masse relativiste, démonstration


    ------

    Bonjour,
    je suis entrain de bouquiner un peu sur la relativité, plus exactement le Lorrain et Corson "champs et ondes électromagnétiques".
    Il y a un passage sur la masse relativiste, et honnêtement j'ai un peu de mal à saisir les calculs qui permettent d'arriver à cette formule :
    ma/mb=[(1-(vb/c)2)/(1-(va/c)2)]1/2
    Dans la situation : 2 particules A et B de même "masse au repos" en choc élastique (quantité de mouvement conservée), les deux masses glissant selon l'axe des x dans un repère R1 avec une vitesse v0.Les 2 masses ont dans un référentiel R2 qui se déplace suivant l'axe des x à une vitesse +V par rapport à R0 des vitesses va et vb

    Et donc là... je sèche. Quelqu'un aurait-il une idée de comment il en arrive à cette formule ??? Parce sur le bouquin il pose ça comme ça ...

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Bonjour,

    En se plaçant dans le repère R2, tu as les masses relativistes . Sauf erreur de ma part, le quotient des deux masses relativistes devient alors immédiat.

    Cela dit, je ne pense pas que le terme de masse relativiste soit encore beaucoup utilisé.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Premièrement je ne peux que te conseiller de trouver un autre bouquin, la notion de masse relativiste est obsolète. La masse est un invariant dans la formulation moderne de la relativité, il n'y a que la masse au repos. Je ne peux malheureusement pas te proposer de référence.

    Deuxièmement, l'ancienne masse relativiste correspond à la masse au repos multipliée par le facteur de lorentz:



    elle permettait d'écrire la quantité de mouvement de la même manière qu'en physique non relativiste :



    Dans la formulation modernr la quantité de mouvement relativiste s'écrit :



    De même l'équation de l'équivalence energie/masse était valable dans toutes les situations pour une particule massive :



    Dans la formulation moderne, elle s'écrit :

    (ce qui redonne E=mc² au repos)

    ou encore, plus généralement :



    Pour la formule de ton bouquin, elle se démontre à partir de la définition de la masse relativiste:




    donc



    m@ch3

    PS: doublé!!
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    winc
    Invité

    Re : Masse relativiste, démonstration

    salut,

    en effet la notion de masse relativiste n'a plus vraiment la cote actuellement, et pour cause, c'est une interprétation érronée de la relativité restreinte.
    Dans l'expression (module de la partie spatiale du quadri-vecteur impulsion), il ne faut pas rapprocher de , mais de . On défini alors la vitesse relativiste, qui s'interprète dans la théorie comme la dérivée du déplacement par rapport au temps propre , telle que .

    Ce n'est donc pas la masse qui se modifie avec la vitesse mais la structure même de l'espace-temps (par rapport à un observateur au repos).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited87ba260

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Re,
    aïe je crois que je me suis mal exprimé. Il est évident que trouver ce rapport à partir des masses relativistes est plutôt évident. Mon problème n'est pas là, il réside plutôt dans le fait de le trouver SANS les masses relativistes...là je sèche . J'ai bien vu dans littérature une démonstration semblable mais qui n'utilisait pas des mouvements qui suivaient uniquement l'axe des x.
    En fait ce qui m'intéresse ce n'est pas en soit la masse relativiste(dont j'ai bien compris qu'elle était quelque peu érronée.. Merci pour la précision d'ailleurs), mais la transformation de masse en RR qui permet une démonstration de E=mc² , d'arriver à la transformation d'une force itou...

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse relativiste, démonstration

    je te conseille alors ceci : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1547153

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Seirios

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par winc Voir le message
    Dans l'expression (module de la partie spatiale du quadri-vecteur impulsion), il ne faut pas rapprocher de , mais de . On défini alors la vitesse relativiste, qui s'interprète dans la théorie comme la dérivée du déplacement par rapport au temps propre , telle que .
    Pourrais-tu détailler davantage le rapprochement imposé par le quadri-vecteur impulsion ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Pourrais-tu détailler davantage le rapprochement imposé par le quadri-vecteur impulsion ?
    Le quadrivecteur position est
    Le quadrivecteur vitesse est la dérivée par rapport au temps propre de l'objet décrit par le quadrivecteur propulsion:


    c'est en ce sens que gamma est rattaché à la vitesse et non à la masse, car il apparait naturellement dans la quadrivitesse. Au passage la pseudonorme de la quadrivitesse est c

    Si on multiplie cette quadrivitesse par la masse, on a évidemment la quadri-impulsion:

    dans laquelle on retrouve "magiquement" l'énergie dans la partie temporelle . C'est pour cela que ce quadrivecteur est plus souvent appelé energie-impulsion.

    Au passage, la pseudo-norme de ce quadrivecteur est la masse m ahhh cette formulation quadrivectorielle est d'une puissance et d'une magnificence...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Au passage la pseudonorme de la quadrivitesse est c (...)



    Au passage, la pseudo-norme de ce quadrivecteur est la masse m
    Ca doit pas être la même pseudo-norme

    Cordialement,

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse relativiste, démonstration

    au temps pour moi, c'est mc

    Ça devient m en unités naturelles (c=1)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ça devient m en unités naturelles (c=1)
    On peut aussi prendre pour U = (1, v/c), de pseudo-norme 1. Ca donne P = mU = (E/c², p/c), de pseudo-norme m. Ce n'est qu'une affaire de convention, mais je suis toujours mal à l'aise avec la perte de "visibilité" de la dimension en prenant c=1.

    Cordialement,

  13. #12
    Seirios

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Merci pour ces précisions
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    winc
    Invité

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le quadrivecteur vitesse est la dérivée par rapport au temps propre de l'objet décrit par le quadrivecteur propulsion:
    le quadrivecteur propulsion ! j'l'avais jamais vu celui-là !!

    au fait merci mach3 d'avoir fait la démonstration.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse relativiste, démonstration

    mince personne ne l'avait vu avant celle-là... quelqu'un peut corriger l'erreur, ça fait vraiment moche

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Seirios

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    J'ai refait ta démonstration avec l'indication donnée par ù100fil (utiliser le fait que ), et j'ai quelques points qui me dérangent :

    Tout d'abord, tu écris , mais ne vaudrait-il pas écrire ? Sur le moment, je pensais que tu avais dû poser t=1 par simplification, mais tu effectues de nombreux changements de variables sans pour autant modifier les bornes d'intégration ; il y a une raison à cela ? Personnellement, j'ai effectué les changements, et je trouve le bon résultat : .

    Ensuite, une fois arrivé au résultat, je ne comprends pas pourquoi on déduit de ; je suis conscient qu'il faut retrouver les équations de la mécanique newtonienne lorsque , mais s'il s'agissait de la seule justification, ne pourrions-nous pas avoir ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    Thwarn

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ensuite, une fois arrivé au résultat, je ne comprends pas pourquoi on déduit de ; je suis conscient qu'il faut retrouver les équations de la mécanique newtonienne lorsque , mais s'il s'agissait de la seule justification, ne pourrions-nous pas avoir ?
    Si , alors (sinon tu n'as pas posé v=0 )
    Par contre, je ne vois pas (en regardant vite fait le probleme), pourquoi on ne peut pas ajouter un terme constant à E (de la forme .
    Peut-etre que la methode n'est pas auto-consistante...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  18. #17
    Seirios

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Si , alors (sinon tu n'as pas posé v=0 )
    Effectivement Je pensais à ajouter un terme qui tendait vers zéro pour v<<c.

    Sinon, l'énergie devrait représenter l'énergie cinétique, et ne devrions-nous pas retrouver la formule newtonienne pour v<<c ?

    Citation Envoyé par mach3
    On a donc , qui se trouve après quelques lignes de calcul être
    Il n'y a pas un problème d'homogénéité ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #18
    Thwarn

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Sinon, l'énergie devrait représenter l'énergie cinétique, et ne devrions-nous pas retrouver la formule newtonienne pour v<<c ?
    Si, c'est d'ailleurs ce que tu vas trouver si tu devellope ton gamma en puissance de v/c.

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Il n'y a pas un problème d'homogénéité ?
    En effet, il manque soit un carré sur le v, soit un c. Mais j'ai la flemme de chercher
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  20. #19
    Seirios

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Si, c'est d'ailleurs ce que tu vas trouver si tu devellope ton gamma en puissance de v/c.
    Mais on a , d'où , non ? Donc
    (Sinon, en développant davantage, j'arrive effectivement au résultat, mais je ne vois pas pourquoi on trouverait des résultats différents...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais on a , d'où , non ? Donc
    Pourquoi "hum"? C'est bien ce à quoi il fallait s'attendre, non? (mv²/2 ça tend aussi vers 0 quand v/c tend vers 0 !)

    Cordialement,

  22. #21
    Seirios

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Oui, mais j'arrive à la forme équivalente , donc on trouve une limite différente ; c'est davantage la différence des deux résultats qui me gène...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Oui, mais j'arrive à la forme équivalente , donc on trouve une limite différente ; c'est davantage la différence des deux résultats qui me gène...
    Il me semble que tu confonds limite et approximation.

    La limite c'est 0.

    mv²/2 ou mv²/2 - 3/4 mv4/c² sont des approximations de delta E pour v petit. Des fonctions f(v) telles que |Delta E(v)-f(v)| << f(v) quand v petit.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 31/10/2008 à 13h11.

  24. #23
    Seirios

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par Michel
    Il me semble que tu confonds limite et approximation.
    Exact, je me suis embrouillé l'esprit sur ce point ; merci d'avoir rectifié !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  25. #24
    Seirios

    Re : Masse relativiste, démonstration

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    En effet, il manque soit un carré sur le v, soit un c. Mais j'ai la flemme de chercher




    C'était simplement en passant de à , qu'un carré a été oublié.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Masse relativiste du photon
    Par Urgon dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 07h38
  2. Vitesse du centre de masse dans un choc inélastique relativiste
    Par invite2229770f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 20h07
  3. Masse relativiste
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2007, 16h49
  4. Masse relativiste
    Par invite0e921a26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2007, 23h21
  5. masse relativiste
    Par invite33d9bf49 dans le forum Physique
    Réponses: 112
    Dernier message: 10/09/2006, 16h39