Ecrantage du champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ecrantage du champ magnétique



  1. #1
    invite12de5372

    Ecrantage du champ magnétique


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu que le mu-métal est un excellent isolant (écran) pour les champ magnétique faible (statique) "terrestre...ou autre champ à basse fréquence"

    Le hic c'est qu'il a une grande perméabilité (composé de fer et de nickel) et à mon sens cela signifie qu'il est ferromagnétique => paradoxe non!

    deuxieme question :
    Je connais d'autre type de protection tel que l'absorption et la réflexion mais ca ne marche pas pour les basse fréquences ! pourquoi?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ecrantage du champ magnétique

    Bonjour.
    Eh oui, le μ-metal n'est pas un isolant du champ magnétique. C'est, au contraire, un court-circuit. Et c'est comme ça qu'il fonctionne, les lignes de force préfèrent circuler le long du blindage en μ-metal, car "ça circule mieux".
    C'est la même chose pour le champ électrique: vous blindez une zone en l'entourant d'un conducteur (cage de Farady).
    Si vous avez les moyens vous pouvez entourer la zone d'un supraconducteur. Ils servent de blindage même en continu. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas très pratique.
    Et, en dehors des supraconducteurs, il n y a pas de réflecteurs de champ magnétique. Et pour le champ électrique il n'y a même pas ça.
    Au revoir.

  3. #3
    invite12de5372

    Re : Ecrantage du champ magnétique

    ok je comprend le µ-metal focalise les ligne de champ pour les éloigné du dispositif les piégé en quelque sorte. Mais ils restent tous de meme présent et peuvent influencé la manip?

    Sinon concernant l'isolation supr pouvez vous expliqué le principe très brièvement?

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite12de5372

    Re : Ecrantage du champ magnétique

    EST-ce qu'il faut refroidir à basse température? pouvez vous étayiez plus cette option "l'entourer avec un supraconducteur"
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ecrantage du champ magnétique

    Re.
    Citation Envoyé par icosum Voir le message
    ok je comprend le µ-metal focalise les ligne de champ pour les éloigné du dispositif les piégé en quelque sorte. Mais ils restent tous de meme présent et peuvent influencé la manip?
    Non, si vous metez la manip du bon côté. Les lignes de force qui passeraient par la zone gênante passent plutôt par le blindage.
    Citation Envoyé par icosum Voir le message
    Sinon concernant l'isolation supr pouvez vous expliqué le principe très brièvement?
    Très brièvement, ça marche comme en alternatif, sauf que le courants induits qui empêchent le champ magnétique de pénétrer ne s'amortissent pas et continuent à circuler "éternellement".

    Citation Envoyé par icosum Voir le message
    EST-ce qu'il faut refroidir à basse température? pouvez vous étayiez plus cette option "l'entourer avec un supraconducteur"
    Merci
    Vous faites un cryostat dans lequel vous mettez le blindage qui sera supraconducteur, avec tout ce qui faut autour. Et vous mettez votre manip à l'intérieur du cryostat, ce qui ne vous laisse pas beaucoup de place, et de plus, si la manip est à chaud, il faut tous les isolants thermiques (dewar, etc) pour isoler la manip à l'intérieur du cryostat.

    Je ne crois pas que quelqu'un ait jamais utilisé des supraconducteurs comme blindage magnétique.

    Est-ce que vous avez une manip précise à isoler des champs magnétiques?

    A+

  7. #6
    invite12de5372

    Smile Re : Ecrantage du champ magnétique

    Oui la manip porte sur la mise en place d'un dispositif RMN d'imagerie à bas champ et basse température en utilisant un cpateur très sensible qu'on appel SQUID je sais pas si vous connaissez Supraconducteur QUantum Interference Device...
    Au fait il faut que j'ai le moins de champ perturbateur (piece métalique ,50 Hz...) possible car le champ relaxant c'est le champ terrestre, et l'électronique de mesure très sensible.

    Sinon l'autre problème est d'homogénéisé au max le champ statique.

    Mais bon tous cela n'est qu'une annexe du problème. Si jamais j'étais pas assez claire alors n'hésiter pas à me poser vos questions.

    Merci.

  8. #7
    invite12de5372

    Re : Ecrantage du champ magnétique

    Vous avez eu une excellente intuition pour le blindage supra!
    Je viens de trouvez une application qui se rapproche énormément de ce que je dois faire.
    Je vous donne l'article si jamais cela vous intéresse.

    http://www.sciencemag.org/cgi/conten.../5563/2247#R17

    Merci encore.+

  9. #8
    LPFR

    Re : Ecrantage du champ magnétique

    Re.
    Effectivement, si vous travaillez avec des SQUIDs, vous avec déjà le cryostat comme il faut.
    Par contre, ne vous emballez pas trop vite. Si vous mettez un blindage supra derrière les SQUIDs, le blindage servira d'écran aussi pour les champs magnétiques que vous voulez mesurer. Du moins pour les champs perpendiculaires à l'écran. Il faut que vous analysiez la géométrie pour être sur que vous n'annulez pas au même temps les champs intéressants.

    Mais effectivement, je n'avais pas pensé à ce type de manip, dans lequel on peut utiliser le blindage supra.
    A+

  10. #9
    invite12de5372

    Re : Ecrantage du champ magnétique

    oui je vois !
    Mais au fait le principe de la manip c'est qu'au sein de la cuve à hélium on dispose de la source de polarisation "bobine de polarisation qui entoure un gradiometre dans le lequele se trouve l'echantillon". La bobine de polarisation est relier au SQUID ".
    Pendant la phase de polarisation elle joue le role de source d'éxitation (via un Générateur de basse fréquence auquel elle est relier), ensuite par induction elle récupere le signal lors de la précéssion des spin de l'echantillon(plus de polarisation mais relaxation en champ faible) et la elle joue le role de pickup coil. Le courant est transféré à une autre bobine "input coil" qui elle meme est en contacte avec le SQUID (toujours par induction),""le mécanisme d'induction généré par l'input et la pickup à pour but de concervé le flux en y associant un feedback afin que le SQUID soit indépendant en fréquence et augmente sa sensibilité"'.
    Bon maintenant le tous est situé dans l'helium liquide. Dans un premier temps le but est de minimiser les bruits "champ perturbateur résiduel 50Hz ou autre. L'idée que je tire de votre proposition c'est D'entouré la face interne du Dewar contenu dans le cryrostat par une feuille de plomb qui couvre ca surface interne donc et de se fait à basse température suivant l'effet meisner exclue le champ externe pénétrant. Apres concernant l'exterieur du Dewar on le couvre d'une couche de mu metal et de se fait il piege le champ magnétique externe! $
    De se fait le dispositif de mesure est parfaitement isolé.
    Je sais pas si j'étais claire ni si mon résonement est bon ! mais ce ce que j'ai compris dans un premier temps! je vous tiendrais au courant de la suite de l'histoire ...lol
    Merci encore de votre aide.



    Pres de l'ensemble Bobine de polarisation gradiometre echantillon se trouve une bobine pickup qui par induction avec une géometrie aproprié transmet un courant, celui ci va dans un autre bobine appeler Input Coil, cette derniere toujours par induction est relier à la boucle Spra formant le SQUID

  11. #10
    LPFR

    Re : Ecrantage du champ magnétique

    Re.
    Belle manip!
    Si j'ai pu vous être utile, ça me fait plaisir.
    A+

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55