Fumée dans l'espace?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fumée dans l'espace?



  1. #1
    pido

    Fumée dans l'espace?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Une question me tarabiscote.
    Comment se comporte de la fumée en apesanteur?
    Se disperse -t- elle de manière homogène?

    Se déplace -t elle vers le haut?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite93e36f8f

    Re : Fumée dans l'espace?

    Elle étouffe la flamme en formant une boule de gaz de combustion.

    Elle ne se déplace certainement pas "vers le haut" car le haut comme tu l'entend n'a de sens que sur Terre (ou sur une autre planète).

  3. #3
    pido

    Re : Fumée dans l'espace?

    Cher virtual image,

    T'es sympa mais ça m'aide pas.
    Comme on dit souvent, il n'y a pas de fumée sans feu.
    Cependant si je fume une cigarette en apesanteur, que se passe-t-il?
    C'est là toute la teneur de ma question.

    Je sais que les astronautes et autres singes de l'espace sont recrutés en fonction de leurs capacités physiques et donc rarement fumeurs.
    C'est cette specificité qui fait que je n'irai certainement jamais dans l'espace, et que je n'aurai peut-être jamais la réponse....

  4. #4
    chwebij

    Re : Fumée dans l'espace?

    bonjour

    je pense que virtual image merite au moins ton respect sinon des remerciements pour t'avoir répondu.
    De plus il a raison. En apesanteur, la convection n'existe pas. Un des exemples est justement la flamme en apesanteur. Contrairement en pesanteur, ou la convection permet un renouvellement en air frais, en apesanteur l'air proche de la cigarette va s'apauvrir en oxygène et la cigarette va s'éteindre toute seule.
    On est alors privé de ces si sympathiques mouvements turbulents de fumée.Il n'y a qu'une petite boule de fumée proche de la cigarette.
    voici une image d'une flamme en apesanteur:
    http://www.cnes.fr/automne_modules_f...13flamme_p.jpg
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pido

    Re : Fumée dans l'espace?

    Bonjour,

    Oui bien entendu je ne voulais pas me montrer irrespectueux envers virtualImage, que je remercie.
    Je te remercie aussi pour ta réponse qui est venue compléter son explication et à permis à mon vieil esprit de quinquagénaire mal entrainé
    de comprendre cette histoire de fumée.

  7. #6
    predigny

    Re : Fumée dans l'espace?

    Une flamme c'est une chose, la fumée s'en est une autre. Le fait d'être en apesanteur ne suffit pas, je pense, à décrire son comportement. Quelle est sa température ? Reçoit-elle un rayonnement ? Y a t il un gaz (atmmosphère dans une capsule spatiale), ... Mais dans la plupart des cas, je pense que la fumée se comportera comme un gaz, c'est à dire qu'elle va essayer d'occuper le plus grand volume possible, et qu'elle va se disperser.

  8. #7
    obi76

    Re : Fumée dans l'espace?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Une flamme c'est une chose, la fumée s'en est une autre. Le fait d'être en apesanteur ne suffit pas, je pense, à décrire son comportement. Quelle est sa température ? Reçoit-elle un rayonnement ? Y a t il un gaz (atmmosphère dans une capsule spatiale), ... Mais dans la plupart des cas, je pense que la fumée se comportera comme un gaz, c'est à dire qu'elle va essayer d'occuper le plus grand volume possible, et qu'elle va se disperser.
    Oui mais uniquement par diffusion, donc beaucoup moins rapidement et efficace que s'il y avait de la convection dans ce cas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fumée dans insert bois au demarrage
    Par gisre dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2008, 13h25
  2. [Blanc] fumée dans mon seche linge(marque et type??)
    Par invitee48561e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 20h46
  3. problème d'odeur de fumée dans maison
    Par invited472f29a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 14h45
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  5. fumée dans le seche linge
    Par invite8dff42bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 21h46