Initiation à la Physique Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Initiation à la Physique Quantique



  1. #1
    invite4d7a50e8

    Initiation à la Physique Quantique


    ------

    Bonjour à tous! Voila je suis très interessé par la physique et j'aimerais sauter le pas puis entrer dans le monde de la physique quantique seulement je ne sais pas par où commencer et par quelles "bases"démarrer donc voila j'aimerais avoir de vos conseils!

    Merci

    Karim, cordialement

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    salut,

    qu'est-ce-que tu as déjà lu sur le sujet ?

  3. #3
    invite4d7a50e8

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    Ben jai consulté quelques sites quoi mais bon les notions de bases restent vagues pour moi... il y a beaucoup de formalisme mathématique "nouveaux" que je n'ai jamais rencontré auparavant donc

  4. #4
    vaincent

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    oui je comprend, la mécanique quantique est généralement enseignée en license 2 ! Mais il existe de nombreux livre de vulgarisation de la phys. quant., je te conseilles d'aller faire un tour sur le topic suivant : http://forums.futura-sciences.com/le...quantique.html

    je suis certain que tu trouveras ce que tu veux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d7a50e8

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    D'accord merci beaucoup

    Karim,

  7. #6
    invite4d7a50e8

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    aurais-tu des pdf sur la mécanique quantique sur les notions de bases s'il te plait?!

    Il y a une équation aussi que j'aimerais comprendre c'est l'équation de Schrodinger^^

  8. #7
    vaincent

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    oui j'ai trouvé pas mal de chose en tapant "initiation à la physique quantique" sous google ! A ta place je commencerai par le lien 'initiation amusante à la physique des particules" (dont la physique quantique est la base). Il y a également le cours de Dalibard (physicien français réputé) avec le lien "PHY432", mais là c'est peut-être trop compliqué, mais à la fois cela peut te pousser vers le haut et prendre de l'avance sur tes "camarades" !
    En continuant la visite des différents liens, tu trouveras certainement ton bonheur étant donné la "célébrité" de cette matière.
    Au bout d'un moment tu vas te rendre compte que tu auras un peu fait le tour. Tu vas t'habituer au vocabulaire, comprendre certains concepts de base, et laisser de côté les choses trop complexes. Donc je pense que si tu es motivé, un bon boucquin de vulgarisation sera l'idéal, car il approfondira ces fameux concepts avec des mots et non des équations, en plus il en existe de pas très chères.
    a+

  9. #8
    Seirios

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    Bonjour,

    Voila je suis très interessé par la physique et j'aimerais sauter le pas puis entrer dans le monde de la physique quantique seulement je ne sais pas par où commencer et par quelles "bases"démarrer donc voila j'aimerais avoir de vos conseils!
    Quel est ton niveau en mathématiques ? (calcul différentiel et intégral, algèbre linéaire, etc.)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite4d7a50e8

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    Ok merci beaucoup vaincent! moi j'aime bien prendre de l'avance comme tu dis ben mon niveau en mathématiques on va dire que je suis assez bien calé sur le calcul différentiel et intégral un peu moins sinon en algèbre linéaire pas trop(j'ai pas trop regardé en fait) (vaincent c'est où le lien PHY432 : edit c'est bon j'ai trouvé sur google )

  11. #10
    Seirios

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    ben mon niveau en mathématiques on va dire que je suis assez bien calé sur le calcul différentiel et intégral un peu moins sinon en algèbre linéaire pas trop(j'ai pas trop regardé en fait)
    Alors voici le livre qu'il te faut : Mes premiers pas en mécanique quantique. Il est vraiment bien, et tu y trouveras une approche plus mathématique qu'un livre de vulgarisation (j'en ai fait un commentaire dans la discussion témoignage de lecture) ; peut-être te faudrait-il tout de même un bon livre de vulgarisation pour te faire une introduction "plus douce", et pour compléter l'aspect expérimental absent de l'ouvrage.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invite4d7a50e8

    Re : Initiation à la Physique Quantique

    Ok merci phys2 ben je vais voir et je me renseigne aussi sur quelques pdf sur internet ^^

Discussions similaires

  1. Physique quantique
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 06h58
  2. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  3. Introduction à la physique des particules et initiation à la cosmologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 10h18
  4. Initiation à la physique.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2005, 17h58
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03