Orbital atomique: nomenclature.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orbital atomique: nomenclature.



  1. #1
    neokiller007

    Orbital atomique: nomenclature.


    ------

    Salut,

    Si j'ai bien compris une orbital atomique désigne deux choses différentes: une fonction d'onde ou un nuage d'un nuage d'un nuage électronique.
    Puisqu'une orbital atomique c'est une partie d'une sous couche qui elle est même une partie d'une couche. et comme une couche c'est un nuage électronique (ie un volume de probabilité de présence) j'en ai déduit ce que j'ai dit plus haut.
    J'ai bon ?

    Ensuite niveau nomenclature on désigne une couche par K, L, M etc...
    Et une sous couche par le nombre quantique principal suivi du type de couche que l'on note s p d f...
    Par exemple pour la couche K il y a une sous couche 1s et une orbital atomique (ou case quantique)
    Pour la couche L il y a une sous couche 2s et une sous couche 2p. Dans la sous couche 2s il y a une orbital atomique. Et dans la 2p il y a trois orbital atomique. Donc dans une couche K il y a 4 orbital atomiques.
    Et ainsi de suite.

    Puis j'ai vu des 3px 3py 3pz et des 3dxz et 3dx2-y2
    Qu'est-ce que ça signifie ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    ce sont les noms des diverses orbitales possibles dans une sous-couche, il y en a 2(l+1) (de m=-l à m=l, m entier relatif)
    pour l=0 tu as simplement s
    pour l=1, il y a px py et pz (3 orbitales p)
    pour l=2, il y a dz2 pyz pxz dxy et dx2-y2
    pour l=3, il y a en a 7, mais leurs noms sont compliqués

    tu peux aller voir ici : http://www.orbitals.com/orb/orbtable.htm#table1
    et ici en particulier pour l=3 : http://www.chem.tamu.edu/rgroup/hugh...f_orbitals.jpg

    m@ch3

    PS: il y a aussi celui là, j'arrivais pas le retrouver : http://winter.group.shef.ac.uk/orbitron/
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    neokiller007

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    D'accord.
    Tu peux me dire si "orbital atomique désigne deux choses différentes: une fonction d'onde ou un nuage d'un nuage d'un nuage électronique." est juste ou ne veut rien dire.

    Puis peux tu m'expliquer ce que représente les figures géométrique car j'ai jamais compris ce que ça voulait dire.

  4. #4
    neokiller007

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    Je remonte le topic en espérant avoir une réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    D'accord.
    Tu peux me dire si "orbital atomique désigne deux choses différentes: une fonction d'onde ou un nuage d'un nuage d'un nuage électronique." est juste ou ne veut rien dire.

    Puis peux tu m'expliquer ce que représente les figures géométrique car j'ai jamais compris ce que ça voulait dire.
    Bonjour,

    C'est presque la même chose: le nuage électronique (la densité de probabilité) c'est le module au carré de la fonction d'onde (amplitude de probabilité).

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    comme déjà dit, la fonction d'onde au carré donne une densité de probabilité. Si on intègre cette densité sur une portion d'espace, on a la probabilité que l'électron se trouve dans cette portion.
    Les formes géométriques peuvent représenter deux choses (ca dépend des représentations):

    -cela peut être seulement l' "harmonique sphérique", c'est à dire la partie de la fonction d'onde qui ne dépend que des angles et pas de la distance au noyau
    -soit il s'agit des volumes avec probabilité de présence de 90 ou 95% et qui prennent en compte toute la fonction d'onde. En fait la fonction d'onde nécessite 4 dimensions pour être représenter (x,y,z,amplitude). Ces volumes sont donc une coupe intelligente de la fonction d'onde. Pour ce faire une idée, regarde l'animation de cette page : http://winter.group.shef.ac.uk/orbit...e-density.html

    Ces deux choses se ressemblant pas mal sur les dessins (et en fait c'est logique, quand l'harmonique sphérique a une forte amplitude, la proba est élevé), mais alors que l'harmonique ne dépend pas de n, les volumes avec densités de probabilités eux, vont pas mal changer avec n.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite24327a4e

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    Par définition, une orbitale atomique est la fonction propre d'un hamiltonien monoélectronique. C'est donc la fonction d'onde solution de l'équation de Schrodinger pour un électron unique.

  9. #8
    Jean_Luc

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert le logiciel Orbital Viewer (Un grand merci à mach3 pour le link ) et je le trouve fascinant. J'ai une petite question: Je pense que ce logiciel utilise une méthode Monte-Carlo pour évaluer la densité de proba et ensuite extrait une iso-surface pour le Rendu final.
    Je ne suis pas du tout un expert en MQ, mais a votre avis:

    * Qu'est qui cause les traits que l'on voit sur l'image (en plot rendering), est-ce du au procédé de calcul ou a une réalité physique (ce qui me semble peut probable mais je peux me tromper) ?

    * Malheureusement, ce logiciel n'a pas l'air Open-Source Connaîtriez-vous un lien ou je puisse trouver plus d'information sur le procédé de résolution utilisé ?

    Merci pour vos réponses

    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    Qu'est qui cause les traits que l'on voit sur l'image (en plot rendering), est-ce du au procédé de calcul ou a une réalité physique (ce qui me semble peut probable mais je peux me tromper) ?
    c'est dû au calcul, assurément.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    * Qu'est qui cause les traits que l'on voit sur l'image (en plot rendering), est-ce du au procédé de calcul ou a une réalité physique (ce qui me semble peut probable mais je peux me tromper) ?
    Purement dû au programme, aucune réalité physique

  12. #11
    Jean_Luc

    Re : Orbital atomique: nomenclature.

    Bonjour,

    Merci à tous les 2 pour la confirm

    J'ai trouvé le lien suivant qui parle un peu du QMC
    (Quantum Monte Carlo).

    Pour ceux que ça intéresse
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

Discussions similaires

  1. [Brun] probleme frigo beko orbital
    Par invite1d87bb40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 15h30
  2. Vol orbital...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2006, 15h10
  3. Le vrai vol orbital !
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2006, 09h57
  4. panne frigo. (BEKO-Orbital)
    Par invite7dfb41fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2006, 22h01
  5. calcul orbital
    Par invite8c9a375b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 12h08