Ouvrir une porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ouvrir une porte



  1. #1
    invitebe18f4da

    Question Ouvrir une porte


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en 1re S donc mes connaissances en physique ne sont pas énormes. Mais une question me tarabistouille à tel point que je ne peut plus dormir, on peut la résumer ainsi :

    Pourquoi est-il plus facile d'ouvrir une porte quand la poignée est vers l'extérieur que si la poignée était plus rapprochée de l'axe de rotation de la porte ?

    J'ai posé la question à mon prof de physique mais il n'a fait que répèter ce que je lui avait dit...

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Ouvrir une porte

    salut,

    C'est du a ce que l'on appelle un "moment", que l'on peut definir comme le produit de la distance a l'axe de rotation par la force exercee.
    Plus ton moment est grand, plus ta porte tourne facilement.
    C'est un analogue a la loi de Newton (F=ma) pour les rotations en quelque sorte.

    Ainsi, imagine que deux personnes veulent faire tourner la porte de facon identique. Une en appuyant a 10cm de l'axe de la porte, l'autre a 1metre. Ils vont devoir appliquer le meme moment tous les deux.
    M=d*F.

    Pour le premier M1=d1*F1, pour le deuxieme M2=d2*F2.
    Or on veut M1=M2, d'ou F2/F1=d1/d2=0.1
    Donc le deuxieme a besoin d'appliquer une force 10 fois plus faible.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Ouvrir une porte

    Salut,
    C'est un analogue a la loi de Newton (F=ma) pour les rotations en quelque sorte.
    Effectivement, on a une certaine analogie entre force, vitesse et moment, vitesse angulaire. Je ne connais pas les programes actuels mais il me semble que je l'avais appris en 1ère ou en Tale...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : Ouvrir une porte

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Effectivement, on a une certaine analogie entre force, vitesse et moment, vitesse angulaire. Je ne connais pas les programes actuels mais il me semble que je l'avais appris en 1ère ou en Tale...
    Argh les programmes ont du changé depuis le temps, parce que je n'ai toujours pas vu la notion de moment... enfin je crois...

    +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Ouvrir une porte

    Je me sens vieux d'un coup... Je me rappelle encore de la prof qui s'amusait à ouvrir et fermer la porte !
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitecc43cae8

    Re : Ouvrir une porte

    Salut !

    Citation Envoyé par Atefvinc
    Pourquoi est-il plus facile d'ouvrir une porte quand la poignée est vers l'extérieur que si la poignée était plus rapprochée de l'axe de rotation de la porte ?
    Cf. le patineur qui fait la toupie. Lorsque la masse des mains et des bras se rapprochent de l'axe de rotation... il tourne plus vite
    et lorsqu'il éloigne ses bras il ralentit.
    C'est pareil avec ta poignée de porte qui entraîne un mouvement de masse (poignée + main + bras) vers l'axe de rotation ou alors dans l'autre sens selon la façon dont la poignée est placée.
    A+
    ventout

  8. #7
    DonPanic

    Re : Ouvrir une porte

    Salut
    Citation Envoyé par Atefvinc
    Pourquoi est-il plus facile d'ouvrir une porte quand la poignée est vers l'extérieur que si la poignée était plus rapprochée de l'axe de rotation de la porte ?
    Vous n'avez donc aucun cours sur les leviers ? Voilà qui m'étonne


    http://membres.lycos.fr/jf60/leviers.htm
    Dernière modification par DonPanic ; 13/02/2005 à 14h36.

  9. #8
    invitebe18f4da

    Re : Ouvrir une porte

    Merci pour vos réponses.
    Mais comment définir le moment concrêtement, sans parler de produit ?


    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Vous n'avez donc aucun cours sur les leviers ? Voilà qui m'étonne

    http://membres.lycos.fr/jf60/leviers.htm
    Rien à l'horizon dans mon programme de physique. Mais la page sur laquelle tu m'a envoyé fait appel aux barycentres (ça, j'ai vu) : on pourrait résoudre le problème avec les barycentres ?

  10. #9
    Coincoin

    Re : Ouvrir une porte

    Mais comment définir le moment concrêtement, sans parler de produit ?
    Euh... la définition avec le produit, c'est déjà dans un cas simple (force orthogonale à l'axe). Le plus simple reste donc de dire que le moment de ta force est égal à la force multipliée par la distance à l'axe...
    Si tu es un fan de voitures, le moment y est appelé "couple" et est donné en "N.m"...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invitecc43cae8

    Re : Ouvrir une porte

    Salut !

    Il ne s'agit pas de levier (la distance à l'axe de rotation est la même, à peu près) mais bien plutôt de la direction de la force exercée: si l'on pousse en direction de l'axe de rotation ou si l'on tire dans la direction opposée, cela fait une différence.

    ventout

  12. #11
    DonPanic

    Re : Ouvrir une porte

    Citation Envoyé par Atefvinc
    Mais la page sur laquelle tu m'a envoyé fait appel aux barycentres (ça, j'ai vu) : on pourrait résoudre le problème avec les barycentres ?
    Vi http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/leviers.html

  13. #12
    DonPanic

    Re : Ouvrir une porte

    Citation Envoyé par ventout
    Il ne s'agit pas de levier (la distance à l'axe de rotation est la même, à peu près) mais bien plutôt de la direction de la force exercée: si l'on pousse en direction de l'axe de rotation ou si l'on tire dans la direction opposée, cela fait une différence.
    Il s'agit d'une porte dont le centre de gravité est réputé se situer approximativement au milieu de la porte,
    et d'une poignée dont la distance à l'axe de rotation est variable suivant les données du problème présenté,
    la traction est supposée dirigée vers soi, ou une poussée, en direction opposée...
    Si tu n'y vois pas un problème longueur de bras de levier

  14. #13
    invitecc43cae8

    Re : Ouvrir une porte

    Salut !

    Citation Envoyé par DonPanic
    ...une poignée dont la distance à l'axe de rotation est variable suivant les données du problème présenté
    ???
    je n'avais pas compris la question comme ça.
    pas grave
    ventout

  15. #14
    invitef76cb028

    Re : Ouvrir une porte

    un truc super
    ou que se trouve la poignée sur la porte
    tu brulera les memes calories pour le meme mouvement...
    de la porte

  16. #15
    f6bes

    Re : Ouvrir une porte

    Clin d'oeil,
    D'habitude on lit: "Yale s'en chargera"!!!!!!!

  17. #16
    invite291925dd

    Re : Ouvrir une porte

    salut a tous!!!! F=ma c'est en term qu'on l apprend on vient de le faire! c'est la deuxieme loi de newton.(c'est son nom)

  18. #17
    invite79a98872

    Re : Ouvrir une porte

    Citation Envoyé par Coincoin
    Je ne connais pas les programes actuels mais il me semble que je l'avais appris en 1ère ou en Tale...
    Je suis étonné de tes souvenirs car à mon époque (encore plus ancienne) on ne faisait pas les moments de force au lycée mais après le bac ! J'ai vérifié ce n'est toujours pas au programme au lycée donc je ne pense pas qu'ils l'aient mis juste pour toi quand tu étais au lycée puis qu'ils l'ont retiré après !

    Bon c'est juste une petite blague

    Remarque : c'est pareil quand on ouvre la fenêtre !

  19. #18
    inviteba0a4d6e

    Re : Ouvrir une porte

    Citation Envoyé par Atefvinc
    Pourquoi est-il plus facile d'ouvrir une porte quand la poignée est vers l'extérieur que si la poignée était plus rapprochée de l'axe de rotation de la porte ?

    Merci de vos réponses.
    Je pense que c'est le même principe que lorsque tu utilises une "pince monseigneur" par exemple ; il sera plus facile et moins fatiguant de l'utiliser à partir des extrémités de chacun des manches que d'un point plus proche de la partie coupante.

    Ou (puisqu'on est dans les exemples) en voiture, il sera plus facile de tourner un volant dont le diamètre est d'autant plus grand. Les bras exercent moins d'efforts.

    (Un ch'tit dernier) Même principe des pignons de vélo. Moins de force à fournir (moins de calories dépensées) lorsque le diamètre du pignon choisi est le plus large.

    Plus la distance est grande entre le point de pivot ou rotation d'un objet (gonds de la porte, point d'intersection des ciseaux/pinces, ...) et la partie où s'exerce la force, moins il y aura d'efforts à fournir...

  20. #19
    invite7a0e10e1

    Re : Ouvrir une porte

    Bonjour je suis nouvelle! et cette question m'intéresse, je suis d'accord avec la théorie proposée par DONPANIC, et j'ajouterais qu'il y aussi les forces de vent situées sur les quatre axes de la porte, par la préssion subit lors de la prise de la poignée et de l'ouverture, en s'en qu'il ya du vent qui fait préssion sur la porte entière, à partir de la on n'arrive à comprendre d'où la facilité provient! de l'extérieur ou de l'intérieur, et de toute manière comme le dis la plus part des gens F=MA "MAIS, ne pas oublié LE VENT OU LA PRESSION DE FORCE DE(vent, poussée, gravitation, inclinaison, emplacement de la porte(plan, spaciale)...) ...DES 4 AXES DE LA PORTE!!!!!

  21. #20
    invitef2853e5d

    Re : Ouvrir une porte

    C' est pas lié au faite que se soit plus lourd??

Discussions similaires

  1. [Blanc] Porte difficile à ouvrir
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 15h56
  2. Ouvrir une porte rouillée
    Par Neros dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2006, 16h34
  3. Ouvrir et fermer une machoire
    Par invite9e1d5434 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 14h26
  4. Ouvrir et fermer une machoire
    Par invite9e1d5434 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2005, 15h15
  5. ouvrir une pièce jointe
    Par invitef8da71e5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2004, 11h37