Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités



  1. #1
    invite30b89001

    Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de calculer le moment fléchissant le long d'une poutre de longueur L encastrée à ses deux extrémités A et B dû à une force ponctuelle F appliquée verticalement au centre de la poutre (à L/2).

    En fait je pense avoir trouver la réponse à ce problème sur un site internet (malheureusement le lien a l'air de ne plus fonctionner : http://www.entp.edu.dz/IMG/doc/chap7.doc) qui serait:

    moment en A = moment en B = FL/8 ;
    moment à (x=L/2) = -FL/8 ;
    moment à (x=L/4) = moment à (x=3L/4) =0

    Ces résultats sont en accord avec une simulation faite sur ANSYS.

    Cependant j'ai besoin de redémontrer ces résultats par des calculs RDM et je rencontre des difficultés:

    Le système semble hyperstatique mais comme la force est appliquée au centre de la poutre je peux trouver les réactions aux encastrements Ra et Rb (Ra=Rb=-F/2). Par contre je n'arrive pas à retrouver les moments aux encastrements Ma et Mb car je tombe sur des équations de type 0=0 quand j'essaie de les calculer (sachant que je devrais tomber à priori sur Ma=Mb=FL/8).

    Ensuite, à l'étape suivante qui est le calcul des éléments de réduction en supposant bien que Ma=Mb=FL/8, en prenant T et Mf respectivement la force tangentielle en y et le moment fléchissant au point de coordonnée x, je pense que pour retrouver les résultats finaux les équations sont, pour la partie de poutre située entre A et la force F (0<x<L/2):

    T=F/2
    Ma+(L/2-x)T+Mf=0
    Ainsi Mf=FL/8 à x=0
    Mf=0 à x=L/4
    Mf=-FL/8 à x=L/2

    Cependant je n'arrive pas à redémontrer proprement la 2e équation Ma+(L/2-x)T+Mf=0 qui m'aurait plutôt semblé être Ma+xT+Mf=0...

    Merci de m'apporter vos lumières à ce sujet...

    -----

  2. #2
    invite3f7030d1

    Re : Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités

    Citation Envoyé par choob Voir le message
    "une force ponctuelle F appliquée verticalement au centre de la poutre (à L/2).

    moment en A = moment en B = FL/8 ;
    moment à (x=L/2) = -FL/8 ;
    moment à (x=L/4) = moment à (x=3L/4) =0"
    Personnellement je trouve ca incoherent. Si ta force est appliqué comme tu le pretend en x=L/2 le moment avec alors nul a ce point...
    Or toi tu trouves un moment nul en x=3L/4ou L/4 ??

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités

    Bonjour, Choob,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Juste ce premier message pour vous signaler que votre lien fonctionne et quand plus on peut récupérer les autres chapitres.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite30b89001

    Re : Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités

    C'est ce que je pensais aussi au début. Effectivement, lorsque qu'on résout le problème en le découpant en 2 parties symétriques on trouve un moment nul au point d'application de la force vu que le système revient à une poutre encastrée à une extrémité et libre à l'autre extrémité.

    Cependant, il s'avère que le problème est plus complexe et oui effectivement le moment est nul en x=L/4 et x=3L/4. Comme je l'ai écrit précédemment, les résultats que j'observe avec le logiciel de calcul en éléments finis ANSYS le confirment.

    Au fait, voici en pièce jointe une illustration du système et de la réponse que je voudrais obtenir (c'est tiré du site que j'ai cité précédemment).

    Merci pour l'aide!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités

    bonjour,
    pourquoi ne pas resoudre directement le systeme hyperstatique d'une facon literale ?
    tu as suffisement de conditions pour povoir resoudre dela de facon analytique dans le cas général ( quelque soit la position de la force)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités

    Bonjour,
    Si vous pouvez essayer ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.mechofmat.net/sample_06.html

  8. #7
    verdifre

    Re : Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités

    bonjour,
    ou tu peux recalculer cela à l'aide de la theorie des poutres,
    tu choisi deux inconues hyperstatiques ( par exemple les moments de reaction aux appuis) tu exprimes le moment dans ta poutre en fonction de ces incinues, puis tu integres 2 fois , les differentes conditions te permettent de calculer les constantes d'integration et de retrouver le resultat
    et dans ce cas, des conditions tu en as pas mal à cause de la symetrie du probleme


    à la premiere integration, tu obtient la pente de la deformée
    pente nulle en A en B et au milieu
    pour la deuxiemme integration tu as la deformée
    deformée nulle en A ,B
    continuité de la poutre au milieux

    Personnellement je trouve ca incoherent. Si ta force est appliqué comme tu le pretend en x=L/2 le moment avec alors nul a ce point...
    Or toi tu trouves un moment nul en x=3L/4ou L/4 ??
    cela me semble un raisonnement un peu "rapide" et pas confirmé par le calcul, tu peux expliquer comment tu en arrives la ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite00452a41

    Re : Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités

    Citation Envoyé par Hatebreed Voir le message
    Personnellement je trouve ca incoherent. Si ta force est appliqué comme tu le pretend en x=L/2 le moment avec alors nul a ce point...
    Or toi tu trouves un moment nul en x=3L/4ou L/4 ??
    Bonjour, je m'intéresse à ce problème et je suis aussi surpris du résultat. Mais pas pour la même raison. J'aurais imaginé un moment nul en A et B (on a F à l'abscisse L/2 et -F/2 aux abscisses 0 et L). La simulation numérique donne aussi un moment de FL/8

  10. #9
    invitece2661ac

    Re : Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités

    bonsoir


    on a une poutre encastrée aux deux extrèmités a et b chargée avec une force concentée au milieu.

    donc il s'agit d'un problème symetrique par rapport au plan mediane; cette symetrie nous donne des relations que nous verrons par la suite.

    Phase statique: -1-.........Ra + Rb -P = 0
    -2-........Ma +Mb +L.Rb -PL/2 = 0 (Moment au pt a)

    on a 2 équations à 4 inconnues dons la structure est hyperstatique d'ordre 2.

    Resultats de la symetrie:

    * Point de vue effort: la symetrie doit se conservée apres deformation et donc les sections de centre a et b :
    - se deplacent ( virtuellement)de la meme valeure et dans le meme sens suivant Oy et donc les reactions qui empechent ces deplacements doivent etre egale implique -3-......Ra = Rb Aussi ces deux sections doivent tournés en sens inverses( pour concerver la symetrie) donc les couples qui empechent ces rotation doivent etre opposes implique -4-.........Ma = - Mb

    * Au point de vue deplacement la section mediane ( x=L/2) appartienne au plan de symetrie donc elle doit rester dans ce plan et par conseconse cette section ne tourne pas implique -5-........y '(L/2) = 0

    Resolution : -3- dans -1- donne : Ra = Rb = P/2
    -4- dans -2-donne : Rb = P/2 resultat non significative
    Bilan il nous reste une équation -e- Ma = - Mb et l'equation en deplacement-5-

    RDM: on peut utiliser divers methodes pour resoudre cce probleme ( Bresse; energitique;doble integration..)

    avant de commencer faisons l'hypothèse suivante: l'effet de l'effort tranchant est neglige devant celui de Mf ( flexion pure)

    E.I.y'' = Mf(x)................-6-

    Mf1(x) = -( Ma - Px/2) [ convention utilisée plus ce qui est devant]

    Premiere integration de -6-
    E.I.y'(x) = (Px^2)/4 - x.Ma +K1

    K1 = 0 car y'(0) = 0 implique : E.I.y'(x) = (Px^2)/4 - x.Ma........-6'-
    Deuxieme integration de -6'-

    E.I.y(x) = (Px^3)/12 - (x^2.Ma)/2 + K2

    K2 = 0 car y(0) = 0 implique :E.I.y(x) = (Px^3)/12 - (x^2.Ma)/2

    Or equation -5-.... y '(L/2) = 0
    E.I.y'(L/2) = (PL^2)/16 - (L.Ma)/2 = 0
    nous donne Ma = (PL)/8 et Mb = -(PL)/8

    finalement : Mf1(x) = -( Ma - Px/2)= (P/2).(x - L/4)
    Mf2(x) = +[ Mb - (P/2).(L - x)]= (P/2).( 3.L/4 - x)

  11. #10
    invite7cd70612

    Post Re : Moment fléchissant le long d'une poutre encastrée aux 2 extrémités

    Citation Envoyé par choob Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de calculer le moment fléchissant le long d'une poutre de longueur L encastrée à ses deux extrémités A et B dû à une force ponctuelle F appliquée verticalement au centre de la poutre (à L/2).

    En fait je pense avoir trouver la réponse à ce problème sur un site internet (malheureusement le lien a l'air de ne plus fonctionner : http://www.entp.edu.dz/IMG/doc/chap7.doc) qui serait:

    moment en A = moment en B = FL/8 ;
    moment à (x=L/2) = -FL/8 ;
    moment à (x=L/4) = moment à (x=3L/4) =0

    Ces résultats sont en accord avec une simulation faite sur ANSYS.

    Cependant j'ai besoin de redémontrer ces résultats par des calculs RDM et je rencontre des difficultés:

    Le système semble hyperstatique mais comme la force est appliquée au centre de la poutre je peux trouver les réactions aux encastrements Ra et Rb (Ra=Rb=-F/2). Par contre je n'arrive pas à retrouver les moments aux encastrements Ma et Mb car je tombe sur des équations de type 0=0 quand j'essaie de les calculer (sachant que je devrais tomber à priori sur Ma=Mb=FL/8).

    Ensuite, à l'étape suivante qui est le calcul des éléments de réduction en supposant bien que Ma=Mb=FL/8, en prenant T et Mf respectivement la force tangentielle en y et le moment fléchissant au point de coordonnée x, je pense que pour retrouver les résultats finaux les équations sont, pour la partie de poutre située entre A et la force F (0<x<L/2):

    T=F/2
    Ma+(L/2-x)T+Mf=0
    Ainsi Mf=FL/8 à x=0
    Mf=0 à x=L/4
    Mf=-FL/8 à x=L/2

    Cependant je n'arrive pas à redémontrer proprement la 2e équation Ma+(L/2-x)T+Mf=0 qui m'aurait plutôt semblé être Ma+xT+Mf=0...

    Merci de m'apporter vos lumières à ce sujet...
    utilisez la methode de supperposition:
    1: poutre isostatique chargée par la force F au milieu
    2: poutre isostatique avec moments sur appuis MA et MB
    trouver l'angle de deformation au droit des appuis pour le cas 1 et 2
    la somme des angles de deformation en 1 et 2 pour chaque appui est nul puisqu'il sagit d'un encastrement ceci vous permettera de calculer les moments sur appuis puis les reactions et le moment flechissant

Discussions similaires

  1. Moment fléchissant dans une poutre courbe
    Par invitec3b1a20d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 02h49
  2. Flèche d'une poutre rectangulaire encastrée - formule
    Par invitefe330b71 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2008, 01h26
  3. Flexion d'une poutre encastrée à ses 2 extrémités
    Par invitebadc0b11 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2007, 18h16
  4. Calcul du moment d'inertie de la section d'une poutre
    Par invite0441a17d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 00h57
  5. Poutre encastrée aux 2 extremitéss
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 21h19