Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Courant et tension d'une résistance nulle.
Bonsoir,
J'ai un problème tout bête : Que vallent la tension et le courant d'une résistance nulle?
Je fais le raisonement suivant :
V=R.I // Loi d'Ohm
V=0.I // R=0, modèle du fil parfait
V=0 // implication directe des relations précédentes.
Je trouve donc que la tension est nulle aux bornes d'un fil parfait, quelque soit le courant qui circule (Cela me rassure...)
Aucune équation algébrique ne contraint le courant à l'être aussi!
Pour moi, un fil parfait laisse passer n'importe quel courant et il le fait sous tension parfaitement nulle. Il a comme caractéristique dans le plan (v,i) , v=0.
Est-ce que je me gourre et où?
Cordialement.
Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui.
Bonsoir,
J'ai un problème tout bête : Que vallent la tension et le courant d'une résistance nulle?
Je fais le raisonement suivant :
V=R.I // Loi d'Ohm
V=0.I // R=0, modèle du fil parfait
V=0 // implication directe des relations précédentes.
Je trouve donc que la tension est nulle aux bornes d'un fil parfait, quelque soit le courant qui circule (Cela me rassure...)
Aucune équation algébrique ne contraint le courant à l'être aussi!
Pour moi, un fil parfait laisse passer n'importe quel courant et il le fait sous tension parfaitement nulle. Il a comme caractéristique dans le plan (v,i) , v=0.
Est-ce que je me gourre et où?
Cordialement.
bonjour,
je ne sais ou tu veux nous coduire,
Oui dans un fil parfait quelque soit le courant qui y circule, la tension est rigoureusement nulle. encore faut il faire circuler le courant...
16/11/2008 - 17h43
stefjm
Re : Courant et tension d'une résistance nulle.
Envoyé par calculair
je ne sais ou tu veux nous coduire,
Je vois que tu te méfies.
Envoyé par calculair
Oui dans un fil parfait quelque soit le courant qui y circule, la tension est rigoureusement nulle. encore faut il faire circuler le courant...
Devinez avec quoi?
Une inductance parfaite court-circuitée sur elle même à t=0, avec i(0)=I0.
Je fais le raisonnement suivant :
L di/dt=0
i(t)=cte
à t=0, i(0)=I0, donc i(t)=I0 quelque soit t. (On va dire pas trop longtemps quand même, s'il y a des pertes)
16/11/2008 - 18h00
calculair
bonjour,
Cela ne me géne pas que dans une bobine de n Henry et de resistance = 0, le courant circule a sa valeur I = constante non nulle, si à t =0 on a fait circulé ce courant
16/11/2008 - 18h13
stefjm
Envoyé par calculair
Cela ne me géne pas que dans une bobine de n Henry et de resistance = 0, le courant circule a sa valeur I = constante non nulle, si à t =0 on a fait circulé ce courant
Ca me rassure.
2 partout!
Parce que Izzle dit ici Modèle d'une inductance - La suite
"Ce que j'ai dit c'est, pas de champ, pas de courant. Pas de tension, pas de courant. 0, pas 0.000000000000000001, mais 0."
Comme ils étaient deux, je me suis dit que je déraillais.
Cordialement.
Bonjour.
Les résistances nulles c'est un des rares cas limites qui soient réalisables dans la vie réelle. Avec une résistance nulle, la tension est bien nulle avec n'importe quel courant (qui n'interfère pas avec la supraconductivité).
Et pour n'importe quelle inductance supraconductrice, le courant est constant en absence de champs magnétiques variant dans le temps.
Et la manip a été faite maintes fois. On crée un courant dans un anneau supraconducteur qui reste en lévitation au dessus d'une coupelle supraconductrice. Le tout dans un cryostat. Il n'y a que le coût des réfrigérants qui limite la durée de la manip. Mais elle a été maintenue pendant des années.
Au revoir.