Oscillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oscillation



  1. #1
    invite6944d4d4

    Oscillation


    ------

    Je recherche une définition du phénomène oscillatoire s'appliquant au neutrino. Ainsi celui ci change de saveur en fonction de la distance.. je cherche un lien, une définition précise de ce phénomène.

    Merci

    -----

  2. #2
    thrym

    Re : Oscillation

    Je ne suis pas un expert mais je te conseillerai le site du CEA qui contient souvent des textes de vulgarisation assez complets...
    En espérant pouvoir t'aider...
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  3. #3
    PHENIXian

    Re : Oscillation

    Une définition exacte : bon je me lance, MAis mon compère neutrinoman pourra mieux te le dire que moi (quoique je deviens un pro des neutrinos moi )

    Ce phénomène oscillatoire vient du fait que les états propores de saveur des neutrinos ( c'est à dire leur "état" electronique, muonique ou tau) ne sont pas confondus avec les états propre de masse.
    C'est à dire que l'état "neutrino electron" par exemple est une superposition des 3 états propres de masse.

    Or quand un système évolue par l'hamiltonien, c'est les étas propres de masse qui entrent en jeu.

    Donc si à T=0 tu as un neutrino electronique, son état peut évoluer (les coefficients des états prompres de masse) pour arriver à la combinison des états de masse correspondant à un "état" pur de saveur muon par exemple

    Après por des lectures, je pense que n'importe quel livre d'intercation faible ou une thèse sur superK, gallex, SNO, borexino ou autre devrait suffire (et les thèses sont plus claires en général, pour ce qui est des thèses exprimentales car elles vont à l'essentiel de la théorie)
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Oscillation