bonjour j'ai commencé un tp en cours et maintenant je dois le finir et j'ai un peu de mal alors si vous pouviez m'aider ...
En fait tout dabord on a fait une expérience avec un pinceau de lumière dans un cuve qui calcule les dégrès. J'ai fait un tableu récapitulant les mesures trouvés quand on calcule i1( angle incident) de 5° en 5° jusqu'à 20° et j'ai mesurer i2. Ensuite j'ai tracé un graphique représentant i2 en fonction de i1 et on me demande de trouver une relation mathématique simple ! (je pense que i2 = ai1 mais je sais plus si ce qu'on doit faire c'est bien xa-xb/xy-yb) bon..ensuite j'ai calculé i2 et i2 de 10° en 10° jusqu'à 80° et j'ai complété le graphique et le tableu précédents. on me demande ensuite si la relation précédente est toujours valable ( je pense que non car la droite ne passe pas par 0 mais je n'en suis pas sûre du tout )
voici les mesures touvées: i1 5 10 15 20
i2 4° 9° 13° 17°
et: i1 10 20 30 40 50 60 70 80
i2 9 17 26 35 45 54 65 75
On me demande de calculer sin i1 et sin i2 puis de tracer un nouveau graphique (jusque là ça va )
1)que remarque t'on sur ce nouveau graphique?
2) montrer que la relation mathématique existante entre sin i1 et sin i2 est de type sin i2 = a.sin i1 où a et un nombre qui ne dépend pas de i1.
Déterminer graphiquement la valeur de a. (et là ça ne vas plus de tout...et ça ne s'améliore pas poour la suite)
3)Descartes a énoncé un loi appelée seconde loi de Descartes pour le réfraction. Cette loi lie les angle i1 et i2:
n1 sin i1 = n2 sin i2.
Montrer que cette relation est compatible avec la relation proposée à la question 2) et trouver le lien entre a, n1 et n2
4) quel est le plan d'incidence dans l'expérience étudiée? La lumière est-elle déviée lorsqu'elle sort de la cuve? le résultat est-il surprenant?

Voilà , je sais que c'est un peu long mais j'ai vraiment du mal avec ça...
Merci d'avance!