Mesure de la temperature des nuages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure de la temperature des nuages



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Mesure de la temperature des nuages


    ------

    Bonjour à tous.

    Est il possible de mesurer la température des nuages par pyrométrie optique ?

    En fait je me pose cette question depuis que j'ai tenté par hasard de braquer un pyromètre optique vers le ciel, par temps dégagé (un modèle IR tout à fait classique, du genre de ceux là: http://www.directindustry.fr/prod/si...95-152499.html).

    J'ai été surpris de mesurer une température d'environ -60°C. J'ai renouvelé l'expérience vers différents nuages et la mesure semble cohérente ( l'altitude ordinaire de la base du type de nuage est corrélée avec la température).

    Peut on vraiment mesurer la température de cette façon ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de la temperature des nuages

    Bonjour.
    Le problème est que les nuages sont, à quelques degrés près, à la température de l'atmosphère. Et -60° correspond à des hauteurs bien au delà des 8000 m, la où volent les jets et dont la température de l'atmosphère est d'environ -40°.
    Donc, si vous avez mesuré des cumulus habituels, qui sont beaucoup plus bas, la mesure est sûrement erronée.
    Mais il est difficile à un pyromètre de faire la différence entre le rayonnement émis par le corps et rayonnement réfléchi ou dispersé par le nuage.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de la temperature des nuages

    Je ne me souviens plus exactement des températures, mais pour des bancs de cirrus j'ai mesuré environ -40, en ce moment je suis sous un ciel gris de stratus et j'ai -4 (temperature ambiante de 3°C), hier j'ai mesuré environ -20°C (mais il faisait nuit donc je n'ai pas pu voir ce que je visais).

    Ca correspond tout de même assez bien à la théorie...

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure de la temperature des nuages

    Re.
    Oui, ces valeurs semblent plus proches de la réalité que les -60°.

    Avez-vous essayé de mesurer la température de quelque chose (plus chaud ou plus froid que l'air ambiant, mais en visant son image dans un miroir? Je me demande si l'appareil arrive à faire la différence entre le rayonnement du miroir et celui de l'objet.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de la temperature des nuages

    Si je vise un objet par l'intermediaire d'un miroir je vais mesurer la surface du miroir, car le verre a une émissivité assez grande (environ 0.9), par contre avec une surface métallique je vais mesurer le "reflet".

    Les -60°C que j'ai mesuré étaient par ciel dégagé, ceci dit l'appareil est censé rester précis à partir de -40°C uniquement, donc la mesure est peut être faussée.

  7. #6
    LPFR

    Re : Mesure de la temperature des nuages

    Re.
    Je suppose que ce qui compte est l'émissivité du verre ou du métal aux longueurs d'onde utilisées par l'appareil.
    Je ne connais pas les propriétés du verre dans l'infrarouge, mais le verre, dans le visible et a froid n'a sûrement pas 0,9. Il faudrait qu'il soit proche du corps noir pour avoir du 0,9. Par contre, en fusion, je suis d'accord que l'émissivité est plus grande.
    L'émissivité des métaux (toujours dans le visible) tourne autour de 0,2.
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Lightbulb Re : Mesure de la temperature des nuages

    L'émissivité "dans le visible à froid" n'a pas vraiment de réalité pratique, on utilise des longueurs d'ondes adaptées au domaine de mesure, et pour des températures "ambiantes" les longueurs d'ondes qui entrent en jeu sont d'environ 5 à 15µm, or pour ces longueurs d'onde l'émissivité du verre tourne aux alentours de 0.85/0.9.

    L'émissivité des métaux dépend... du métal, et de leur état de surface, elle peut varier de "proche de 0" à "proche de 1".

    En fait la plupart des matériaux qui nous entourent ont des émissivités proches de 0.9 ou 0.95, ce qui explique que les pyromètres sont souvent préréglés sur cette valeur.

Discussions similaires

  1. Mesure de température - Transistor
    Par invite1563a16c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 08h39
  2. Unité de mesure de la température
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2008, 07h16
  3. mesure haute température
    Par astrolab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2008, 18h10
  4. Mesure de température de surface
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2006, 09h02
  5. Mesure de température et distance
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 10h11