Les spectres d'émission et d'aborption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les spectres d'émission et d'aborption



  1. #1
    invite61a47ef5

    Unhappy Les spectres d'émission et d'aborption


    ------

    bonjour,quelqun peut m'aider svp je sais pas si ma reponse est bonne
    Enoncé:
    On conidère deux spectres de lumière .
    Le premier spectre correspond à celui d'une étoile.
    Le deuxième spectre est le spectre d'émission du cadmium.Il émet quatre raies de longueur d'onde(en nm):468;480;509;644.
    Les distances séparant deux raies sont proportionnelles à la différence des longueurs d'onde correspondantes.
    Questions.
    1)Expliquer la différence de nature entre les spectres représentés.
    Le spectre de l'étoile est un spectre d'absorption est un spectre obtenu en faisant traverser à un rayonnement continu en fréquence une substance qui absorbe certaines radiations caractéristiques de cette substances.
    Alors que le deuxième spectre c'est-à-dire celui du cadmium est un spectre d'émission c'est un spectre produit par la lumière directement émise par une source (lampe à incandescence, corps chauffé, lampe à vapeur de sodium…).
    Il y a deux autres questions mais esque la reponse à celle-ci est bonne ?

    -----

  2. #2
    invite61a47ef5

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    quelqu'un peut m'aider svp ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    Le spectre de l'étoile est un spectre d'émission, tout comme le cadmium. Mais le cadmium donne un spectre de raies tandis que l'étoile donne un spectre continu, comme le Soleil, avec quelques raies en prime. Cela n'est pas facile à expliquer, c'est lié au fait que les atomes de l'étoile interagissent fortement entre eux, à la différence des atomes de cadmium qui sont dilués. On se rapproche alors d'un spectre continu de corps noir.

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    ok merci.
    Question2:Reproduire le spectre du cadmium en précisant la valeur de longueur d'onde de chaque raie.
    ba enfete dans l'énoncé on m'a donné le spectre de l'etoile et du cadmium et aussi et une échelle qui par de 0à11 et juste au bout il y a ecrit "en" quesque sa veut dire ? esque je doit me servir de cet echelle pour donner la valeur de longueur d'onde de chaque raie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    Peux-tu écrire en français, STP ? C'est pénible car je suis obligé de tout lire 3 fois avant de comprendre.
    En fait on t'impose l'échelle où placer tes raies puisque tu sais les longueurs d'onde.

  7. #6
    invite61a47ef5

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    si c'est pas clair dite le moi

  8. #7
    invite61a47ef5

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    ba enfete j'ai une echelle ,c'est comme si s'etait une regle ,mais l'echelle elle mesure que 11 cm mm dm j'ai pas d'unité donc je sais pas c'est 11 quoi , bref mai comment esque c'est possible que je place des valeur de 480,509,644,468 sur une echelle de 11..

  9. #8
    invite61a47ef5

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    L'oeil humain et senible à toutes les radiations de longueur d'onde comprise entre 400nm et 750nm.Donc moi je peux faire moi meme une echelle avec les longueurs d'ondes 400nm jusqu'à750nm nan ?

  10. #9
    invite61a47ef5

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    pour y placer les longueurs d'onde de chaque raie c'est-à-dire 468;480;509;644

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    La photocopie a dû manger l'indication, tu fais en sorte que ça tienne sur la page et c'est tout. Effectivement tu peux te limiter au spectre visible.

  12. #11
    invite61a47ef5

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    nan je t'assure la photocopie n'a pas manger l'indication ,mais bon j'espere que sa sera bon si je fais l'echelle au spectre visible

  13. #12
    invite61a47ef5

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    Déterminer les longueurs d'onde des quatres raies présentes dans le spectre de l'étoile à l'aide du spectre du cadmium et de l'échelle proposée(celle dont je viens de te parler).Epliquer la méthode .

  14. #13
    invite61a47ef5

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    expliquer la reponse j'ai oublier le x à expliquer

  15. #14
    Jeanpaul

    Re : Les spectres d'émission et d'aborption

    Ce genre de truc ça se fait bien graphiquement : on trace en fonction de x (position des raies) leur longueur d'onde. Pour les raies connues du cadmium ça donne des points qui doivent être alignés et on lit sur le graphe les longueurs d'onde des raies inconnues.

Discussions similaires

  1. les spectres
    Par invitedb043131 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 18h25
  2. les lignes d'émission
    Par invitee188a689 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 22h10
  3. Différences entres les spectres
    Par inviteaab64320 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 09h52
  4. Spectres d'émission et d'absorption
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 14h05
  5. Spectre d'aborption (étendu) du glucose
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 23h15