Le temps est-il une énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Le temps est-il une énergie ?



  1. #1
    invite6052c581

    Le temps est-il une énergie ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais soumettre une petite réflexion qui tend plus de la philosophie que de la physique sur la nature du temps et de l'énergie. Mes connaissances sont relativement limité et il est quasi-certain que ma réflexion doit être erronée, seulement, ça me travaille un peu et j'aimerais avoir des avis sur cette réflexion.

    Ma question est basée sur les propriétés de la gravité qui, nous le savons, est une courbure de l'espace temps. Or, il s'avère que cette gravité est capable de soumettre la matière à une énergie suffisante pour entrainer sa fusion, l'hydrogène dans le cas d'une étoile, ou la roche sédimentaire dans le cas d'une planète comme la Terre.

    Peut-on en conclure que le temps est à l'origine de l'énergie permettant à la matière de fusionner et donc, de libérer à son tour de l'énergie, ou est-ce que j'ai tout faux ?

    L'idée me parait intéressante dans le sens où, s'il n'est pas possible d'utiliser à notre niveau l'énergie de la gravité, il serait possible d'utiliser le comportement de la gravité sur la matière comme source d'énergie inépuisable (en somme). D'ailleurs, l'énergie solaire n'existe que par la propriété du temps à soumettre la matière à des pressions suffisamment élever pour entrainer sa fusion, tout comme la géothermie utilise cette propriété sur la Terre pour y générer de l'énergie.

    Je pense que je dois faire erreur, car c'est certainement pas moi avec mon petit cerveau qui n'a même pas son bac qui pourrait redéfinir ce qu'est le temps, seulement, si je m'en tiens aux connaissances que j'ai de la relativité restreinte, j'ai pas l'impression que ça soit tout à fait faux.

    -----

  2. #2
    invite76ece928

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    ouah tous sa c'est super chaud . en physique newtoniene la reponse est nan mais cette physique ne s'aplique pas a ta question.

  3. #3
    invited6a8e0a5

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Bien malin qui pourra te dire ce qu'est le temps, en ce qui me concerne il est l'objet de la cause et de l'effet et vice versa.

    Concernant la gravitation, on se sert de la gravité de certaines planètes comme "fronde " pour accélérer certaines sondes, on leurs fait ainsi quelque part gagner de l'énergie quitte à leurs faire perdre du temps

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Salut !

    En fait c'est très simple :
    Le temps c'est de l'argent !
    L'argent c'est de l'énergie investie !
    Donc le temps c'est de l'énergie investie !

    Bon OK !

    PS : sinon y'a toujours l'inégalité de Heisenberg : qui lie le temps à l'énergie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    salut,

    il y a un lien c'est certain, mais qui même dans les théories les plus pointues (théorie des cordes, LQG,etc...) ne me semble pas réellement compris. Le lien(la relation d'incertitude en est une conséquence) auquel je pense est la transformé de Fourier. Qu'est-ce-que représente concrètement la transformé de Fourier ? J'vais pas y réfléchir maintenant !!

    a+

  7. #6
    melchisedec

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Je vous conseille sur Internet d'aller chercher le mot clé "temps 3D" vous aurez un certain nombre de liens qui répondront à votre question même si les pontes du forum considéreront bien sûr que la théorie du temps 3D est une ânerie (comme toute théorie non académique, c'est à dire qui n'a pas passé le filtre du "rotary club" de la science, tout ceux qui n'en font partie étant évidemment vidé du rotary avant même tout examen) mais il y a beaucoup de pépite dans cette théorie.

    Le temps c'est l'énergie et inversement, un physicien du nom d'Ari letho a même fait une quasi égalité formelle à travers la constante de Planck e = ht

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    (comme toute théorie non académique, c'est à dire qui n'a pas passé le filtre du "rotary club" de la science, tout ceux qui n'en font partie étant évidemment vidé du rotary avant même tout examen)
    Vive la théorie du complot. Ca évite de prendre la peine de réfléchir, une excellente économie.

    mais il y a beaucoup de pépite dans cette théorie.
    Cries-tu au complot quand des banquiers refusent de t'acheter du plomb plaqué or au prix d'une pépite d'or de même poids?

    Le temps c'est l'énergie et inversement, un physicien du nom d'Ari letho a même fait une quasi égalité formelle à travers la constante de Planck e = ht
    S'il a évoqué cette formule précisément, il s'est ridiculisé.

    Cordialement,

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Bonjour,

    La théorie du "temps 3D" malgrés de trés beaux schémas n'arrive pas à la cheville des théories de Arthur C. Clarke.


    Patrick

  10. #9
    vaincent

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Je vous conseille sur Internet d'aller chercher le mot clé "temps 3D" vous aurez un certain nombre de liens qui répondront à votre question même si les pontes du forum considéreront bien sûr que la théorie du temps 3D est une ânerie (comme toute théorie non académique, c'est à dire qui n'a pas passé le filtre du "rotary club" de la science, tout ceux qui n'en font partie étant évidemment vidé du rotary avant même tout examen) mais il y a beaucoup de pépite dans cette théorie.

    Le temps c'est l'énergie et inversement, un physicien du nom d'Ari letho a même fait une quasi égalité formelle à travers la constante de Planck e = ht
    certe le raisonnement est poussé, mais on voit bien que toute sa "théorie" repose sur le fait de trouver une explication "cohérente" à ses expériences avec des ovnis ! Ce phénomène est bien connu par le monde de l'aviation, et 99,9 % des visions d'ovnis ne sont en fait que des phénomènes météorologiques très particuliers rarement observés(ils n'ont lieu qu'à une certaine altitude) qui semblent dépasser l'ententement mais qui existent bel et bien ! De plus rien n'est démontré mathématiquement. Les démonstrations avec des mots n'ont aucune valeur en science, car rien ne prouve que cela marche effectivement, même dans des cas très particuliers, malgré le fait que certaines idées ne sont pas bête.

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Bonjour,

    l'energie, c'est la quantite conservee associee a l'invariance sous les translations temporelles. C'est de la mecanique classique, et le lien entre les deux commence par la.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    l'energie, c'est la quantite conservee associee a l'invariance sous les translations temporelles. C'est de la mecanique classique, et le lien entre les deux commence par la.
    On obtient juste que l'énergie c'est de l'action par unité de temps, ce qui ne donne finalement pas plus de relation entre énergie et temps qu'une relation entre puissance et temps, ou de relation entre vitesse et temps, etc.

    Le mystère, c'est la nature de l'action...

    Cordialement,

  13. #12
    invitef755ad14

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Bonjour

    j'ai une petite hypothese sur l'influence du temps et de l'espace (totalement indisociable), nous savons que la gravité est la courbure de l'espace et le temps, les graviton etant une particule hypotetique de type boson, il n'est en aucun cas prouvé qu'il existe car impossible de demontré son existance, cependant si ils existent je pense que leurs interaction sur la physique quantique est obligatoire, mais je me demande si en faite les gravitons ne saurait pa tout simplemen comme une "cicatrisation" impossible de l'espace temps dû à la mass de l'astre qui produit la courbure. ex : un piercing : sur le lobe de l'oreil , une fois fait, il empèche le trou de ce refermer. donc cette sudure impossible, car bloqué par l'astre, n'a d'autre choix que de faire préssion sur la matiere qui s'oppose a elle et le graviton nayan aucune mass alors la gravité existe et a une interaction sur la physique quantique que si l'éspace et le temps sont courbé et comme la physique quantique ne peut existé sans l'espace et le temps, la gravité ne peut existé que si l'espace temps est en conflict avec la physique quantique!

    ps: desolé pour les fautes

  14. #13
    invitef755ad14

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    re j'allai oublié, la gravité est une force donc le temps est une energie car le temps etant indissociable de l'espace et la gravité indissociable de l'espace temps on peut en deduire que la gravité est une des energie de l'espace temps, bien entendu impalpable et invisible dans notre perception tridimentionnel, le temps et l'espace sont "infinie" donc la matieres a une influence sur l'espace temps que si la matiere a une mass qui puisse courbé l'espace temps, donc entrée en conflit avec l'energie généré par le temps, je dirai que comme la mass est une forme d'energie, l'énergie est le seul lien que l'espace temps a en commun avec la physique quantique. Donc le seul lien entre la relativité general et la physique quantique . Ce n'est qu'une hypothese!

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    Le mystère, c'est la nature de l'action...
    Voir de la moindre action

    Patrick

  16. #15
    invite8ef897e4

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Le mystère, c'est la nature de l'action...
    Absolument d'accord. Je voulais juste suggerer de mettre les choses dans l'ordre avant de parler de l'emergence d'un temps thermodynamique "a la Rovelli".

  17. #16
    melchisedec

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Vive la théorie du complot. Ca évite de prendre la peine de réfléchir, une excellente économie.



    Cries-tu au complot quand des banquiers refusent de t'acheter du plomb plaqué or au prix d'une pépite d'or de même poids?



    S'il a évoqué cette formule précisément, il s'est ridiculisé.

    Cordialement,
    C'est curieux la fixation que font certains sur la théorie du complot dans ce forum !!

    Des scientifiques bien plus compétents que moi et très en cours dans le "club" ont eux même déjà amplement démontré les effets pervers du système des référés sans faire appel à la théorie du complot.

  18. #17
    melchisedec

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    certe le raisonnement est poussé, mais on voit bien que toute sa "théorie" repose sur le fait de trouver une explication "cohérente" à ses expériences avec des ovnis ! Ce phénomène est bien connu par le monde de l'aviation, et 99,9 % des visions d'ovnis ne sont en fait que des phénomènes météorologiques très particuliers rarement observés(ils n'ont lieu qu'à une certaine altitude) qui semblent dépasser l'ententement mais qui existent bel et bien ! De plus rien n'est démontré mathématiquement. Les démonstrations avec des mots n'ont aucune valeur en science, car rien ne prouve que cela marche effectivement, même dans des cas très particuliers, malgré le fait que certaines idées ne sont pas bête.
    Quand on voit la théorie des cordes, le temps 3D n'est pas plus ridicule loin s'en faut !

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    C'est curieux la fixation que font certains sur la théorie du complot dans ce forum !!
    Un peu comme la fixation que font les médecins sur l'élévation de température. Dans les deux cas, il s'agit d'un excellent symptôme.

    Cordialement,

  20. #19
    melchisedec

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Un peu comme la fixation que font les médecins sur l'élévation de température. Dans les deux cas, il s'agit d'un excellent symptôme.

    Cordialement,
    Soyez plus précis. Symptôme de quoi à votre avis ? et à cause de quoi ou de qui ?

  21. #20
    obi76

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    De l'inaptitude de certaines personne à s'avouer béotien dans certaines matières ? Ceux-là même qui vont imposer à tout le monde une théorie fumeuse - mais qu'ils auront compris - au lieu d'avouer qu'ils ne comprennent pas et que par conséquent c'est forcément faux...

    PS : quand je vois ça, je me fais une idée rapide sur ce genre de théorie :

    Dernière modification par obi76 ; 09/12/2008 à 13h24.

  22. #21
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps est-il une énergie ?

    Bonsoir,

    On peut (peut être) se poser la question différemment : l'energie (toute les formes d'énergies) a t'elle besoin du temps pour s'exprimer ?

    Dans le cadre de la dynamique, l’énergie et le temps apparaissent comme des grandeurs conjuguées. Cette correspondance entre temps et énergie, issue de l’équation de Schrödinger, fait intervenir la constante de Planck (E et t/h).

    Il semblerait qu'une autre situation où temps et énergie sont associés est celle des états métastables. Noyaux radioactifs en physique des particules par exemple.

    La dualité entre énergie et temps, ainsi que la conservation de l’énergie, n'entrent t'il pas dans un cadre plus profond et général ?


    Patrick

Discussions similaires

  1. Le temps est-il une dimension objective ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 221
    Dernier message: 15/09/2008, 18h17
  2. L'energie nucléaire est une energie propre...
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 03/09/2008, 18h43
  3. Le temps est-il une dimension ?
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 174
    Dernier message: 11/04/2007, 13h17
  4. le temps : une énergie quantique ?
    Par invitecd7015d3 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 09h00
  5. Le temps a t il une origine ou est il une simple invention
    Par invite62d75fb2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/10/2004, 00h33