Mécanique des fluides compressibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanique des fluides compressibles



  1. #1
    Koranten

    Mécanique des fluides compressibles


    ------

    Salut à tous,

    J'étudie un écoulement dans une canalisation, et il y a un brusque changement de diamètre, qui passe de 25 à 65mm, et j'aimerais savoir ce qu'il se passe au niveau de la température.

    Je sais bien utiliser le Bernoulli classique en isotherme, avec la perte de charge singulière de l'élargissement brusque, mais là je m'intéresse en détail à la température.

    A vue de nez, vu qu'il y a élargissement, il y a décompression, donc refroidissement... mais en même temps, la vitesse diminue, donc la pression statique augmente... donc ça chauffe?

    Enfin bref, je suis en compressible, ou pas, je sais même plus par quel bout le prendre, mais je voudrais savoir s'il se passe quelque chose de significatif au niveau thermique... ou pas (est-ce que je peux négliger cet aspect?).

    Mon fluide se comporte comme un fluide parfait. Sa viscosité est tout à fait classique. Sa vitesse est faible dans le tuyau de 25mm avant le passage en 65mm (environ 0.02 m/s).

    Merci, je suis un peu paumé!

    -----

  2. #2
    invite9f1cc1ef

    Re : Mécanique des fluides compressibles

    Bonsoir.

    Je pense que la réponse à ta question est à chercher du côté de la relation de HUGONIOT :



    Où :
    M: nb de Mach
    U vitesse
    A section
    x: abscisse le long de la conduite.

    En fait, on va plutôt utiliser la relation :


    Du coup :



    Où rho figure la masse volumique

    Donc selon le régime d'écoulement (hyper ou subsonique), tu sais comment évolue avec A ( augmente/diminue pour un convergent et vice-versa pour un divergent)

    Enfin, puisque la détente est isentropique, on peut relier l'évolution de la masse volumique à celle de la température (loi de Laplace)