Choix de matière pour objet volant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Choix de matière pour objet volant



  1. #1
    invited28cfbf9

    Cool Choix de matière pour objet volant


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin, pour un projet de choisir judicieusement les matière qui vont le constituer.

    Squelette: Pour le moment, j'avais utiliser du fil de fer et du papier mâché pour le tenir en forme. Mais ceci c'est avéré bien trop déformable.
    Ballon: De même j'avais voulu utiliser de l'aluminium, cependant, rien que la manipulation pour le mettre en forme la percé de multiple petits trous.

    Voici, mes conditions parfait qui devrait être rempli:

    Squelette: Une matière légère, qui ne ce tord pas trop facilement, ou pas. Qui ne coûte pas cher. Qui est facile à usiner/manipuler chez soit.
    -> Pour le moment on m'a proposé du plastique qui fond avec la chaleur, pour pouvoir lui donner la forme que je veux.

    Ballon: Une matière légère, souple. Si possible élastique. Qui ne coûte pas cher. Qui est facile à usiner/manipuler chez soit.
    -> De même je pensais à du plastique que je reformerais en le chauffant.

    J'insiste beaucoup sur le fait que ces matière doivent être les plus légère possible. En effet, le but final sont qu'elles volent, et j'ai, pour le moment une capacité de moins de 500g. Résultat obtenu par calculs très arbitraires... Il est donc certain que cette capacité est plus faible.
    PS: Sachant que le projet, mesure environs 55cm, sur 15-20cm

    -----

  2. #2
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière délicat

    J'oubliais, je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    Et qu'elle est le nom des matière que je cherche, ainsi que leur prix avec une référence de taille. Et ou j'acheter.

    Merci d'avance.

    Informations suplémentaire, calcul plus précis effectué:
    Largeur 15cm
    Longueur 55cm
    Capacité de porter de 5gramme ...
    -> Donc j'oublie cette perspective pour le moment, mais il me faut quelque chose le plus légé possible.

  3. #3
    LPFR

    Re : Choix de matière délicat

    Bonsoir.
    Ce serait très intéressant que vous nous racontiez ce que vous voulez faire.
    Si c'est faire un squelette pour célébrer la fête de morts à la mexicaine, vous avez raté le 2 novembre (ou vous êtes très en avance).
    Au revoir.

  4. #4
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière délicat

    Non ce n'est pas pour cela.

    En fait, je souhaite faire un petit dragon, tel une petite bête une mascote.
    Pour le moment je souhaite juste que ce dragon puisse voler. Avec une ficelle, on pourra le retenir et faire en sorte qu'il nous suive. ^^
    - Pour cela que j'avais penser à l'hélium, mais j'imaginais que mon ballon aurrait une plus grade capacité. (capacité de l'hélium: 1m^3 peut soulever 1kg)
    - Et pour ce qui est du fil de fer, c'est à cause des ails...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Choix de matière délicat

    Bonjour.
    Oui, je m'en doutais qu'il ne s'agissait pas de la fête des morts.
    En tout cas on n'est pas obligé d'utiliser du fer. Faites comme les orientaux: utilisez du bambou. Un peut découper des lanières dans une tige de bambou qui sont très élastiques et résistantes et surtout légères. Par contre, pour leur donner un forme il faut les tirer au bon endroit avec du fil.
    Oui, l'hélium est léger comme de l'hydrogène, il n'est pas inflammable, c'est le bon choix, même s'il coûte plus cher. Mais en tout cas il faut avoir l'équipement: la bouteille et le détenteur. C'est n'est pas donné.
    Le ballons de ce genre que l'on trouve dans les foires, sont en mylar (un plastique très résistant: celui des couvertures de survie). Le problème est que je ne sais pas comment peut-on le coller de façon étanche. Il y a bien la colle au néoprène. Mais je ne sais pas si les collages sont étanches. Il faut faire des essais.
    Par contre, je ne pense pas que la bonne solution soit un "squelette". Je pense que la forme vient du découpage de l'enveloppe qui prend la bonne forme quand on la gonfle.
    Il y a une compétition de montgolfières avec des formes loufoques qui sont faites sans squelette. Cherchez dans le web.
    Bon courage.

  7. #6
    obi76

    Re : Choix de matière délicat

    Ce que j'apprécie chez vous LPFR, c'est qu'à chaque post on apprend quelque chose

  8. #7
    LPFR

    Re : Choix de matière délicat

    Re.
    Merci Obi, je fais des efforts.
    A+

  9. #8
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière délicat

    Oui en effet, je crois que je suis pas tombé sur n'importe qui.

    Mais pour répondre à votre proposition de faire un ballon qui ce met en forme en le gonflant, ce n'est pas ce que je recherche. Car en effet j'ai pour objectif après de l'améliorer et de mettre de l'electronique dedans, comme pour faire bouger les ails par exemple, j'ai résolut le problème de celle-ci déjà, en utilisant 2 moteur, 1 par ails, je pourrais même m'arrange pour 1 seul moteur avec des roues. Et le tout avec un beau mouvement d'ail déjà pensé.

    Sachant, que ce n'est pas ma dernière idée de gadchet à rajouter dessus.

    Voilà je ne vous avais pas tout dit, car j'aimerais vous faire la suprise une fois finit du beau résultat mais bon ça c'est avéré indispensable. ^^

    Donc je vais penser à prendre du bambou alors, ça tombe bien il en a pousser dans mon jardin cette été.
    Mais il me reste le ballon à faire. Et surtout, es ce que je ne me suis pas trompé dans la capacité de porté de mon ballon?

    Données:
    Longueur: 36cm
    Largeur: 15cm
    Hauteur: 12cm
    Propriété hélium: 1m cube pour 1Kg soulevé.
    Capacité calculé: 5g...
    Calcul de taille pour soulevé 50g => un cube de 36cm de côtés.

  10. #9
    calculair

    Re : Choix de matière délicat

    bonjour,

    tu vas avoir un bilan poids trés serré.

    N'oublie pas le poids de l'enveloppe du ballon lui même et le poids de l'helium.
    Le gaz est cher, tu devras sans doute payer un cautionnement pour la bouteille et le detendeur ( founisseur possible Air Liquide )

    un materiau utilisable est le plastique transparent que l'on touve dans les super marchés. Ce materiau ce trouve en rouleau et si tu trouves l'industriel qui fabrique ces sacs ou utilise ce plastique, il pourra sans doute te le souder avec une machine HF ou thermique appropriée.

  11. #10
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière délicat

    Oui en effet, bilen poids étant très juste. Tellement, qu'il me semble impossible que mon projet vole tout seul. Pour cela que j'avais pensé à compler ça avec un système d'hélice. Cependant, celle-ci étant caché sur ce qui le recouvrira, sa coque apparante. Hum... en papier à priori pour le moment. Cela va baisser considérable la capacité des hélices. Mais aiderais ce volatille à voller. ^^

    Pour ce qui est de l'hélium, niveau budjet, qu'es ce que vous appel cher? :s
    Ou sinon il existe peut-être un autre gaz moins cher et plus légé de l'air, si vous en connaissez, moi je ne vois pas.

  12. #11
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière délicat

    Ah, oui!
    J'oubliais pour information, mon prototype de dragon, fait seulement avec du file de fer et du papier mâché, lorsqu'il n'y avait pas encore le ventre (le ballon+squelette de maintien du ballon) pesait déjà 26g... Cela me semble donc difficile de le faire voler simplement avec de l'hélium. Cependant! Celui-ci pourrait aider les hélices en allégeant le tout. Mais es ce que un allègement de même pas 10g vaux vraiment le coût par rapport au prix? ...
    Et je viens de penser, qu'il y avait moyen de cacher les hélice tout en leur donnant une meilleur portance que je le disait.
    En effet, je pensait les mettre dans les pâtes, pour les caché. Mais en prenant en compte la hauteur. Le haut des pâtes ne serrons pas visible. Il est donc possible de laisser une ouverture pour que l'air passe facilement, pour ce qui est du bas, ça serrais gainant qu'il y est une ouverture, mais je peux toujours en faire une petite discrète...

    PS: je ne trouve pas pratique cette édition limité à 5minutes.

  13. #12
    calculair

    Re : Choix de matière délicat

    bonjour,

    voila ça va devenir critique,

    si pour voler il faut des helices

    si tu as des helices, il faut des moteurs==> poids

    si tu as des moteurs,il faut les alimenter ====>^poids supplementaire

    Si tes moteurs tournent pour assuer la sustentation, il faut un dispositif de contrôle====> toujours du poids en plus....


    Il faut donc un volume de ballon suffisant, et être trés attentif au bilan poids,

    Utilise le balsa, ou un autre materiau plus leger que le fil de fer qui me parait trés penalisant.

    gagnes partout ou tu peux gagner 10 fois 10g = 100 g déjà...

    bon courage.

  14. #13
    LPFR

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Bonjour.
    Si vous allez sur eBay et cherchez "hélium" vous trouverez des kits de gonflage pour 42 euros. Mais lisez le texte: on peu gonfler 30 ballons normaux et ils restent gonflés quelques heures. Presque tous les matériaux courants ont des pores que permettent à l'hélium de s'échapper, et l'hélium adore ça!
    Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais faire un ballon plus léger que l'air avec une forme donnée n'est pas du tout évident. Oubliez les moteurs et les piles. Ce n'est pas du tout réaliste. Il vous faudrait un ballon de plusieurs mètres et des mois et des mois d'essais ratés avant de réussir (en supposant que).
    Si vous placez vous objectifs trop haut, vous êtes sûr de ne pas les atteindre.
    Au revoir.

  15. #14
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Oui, je pensais en effet faire attention au poids partout...

    Pour ce qui est de l'infaisable, je ne pense pas que ce soit impossible il faut juste bien le penser.
    Et je n'oublie pas les moteur par ce que j'aimerais bien pour le diriger à distance par la suite. Avec l'unité centre de calcul sur soit pour gagner encore un peux de poids. Donc je n'oublie pas les moteurs.
    PS: me placer des objectif trop haut est ma spécialité, mais je suis battant.

    Les hélicoptères fonctionne bien, pourquoi pas ce projet la aussi.
    Je suis sûr qu'en gagnant du poids partout et en pensants bien au force on devrait y arriver.
    De même, en partant de cette idée final, il est donc normal, et même plus pratique que le projet vole/plane pas tout seul, en effet ce n'est pas trop pratique à transporter un tel engin.

    En tout cas je reste décidé! Et nous allons donc plutôt commencer après le squelette par les hélices alors. Oublions le ballon pour le moment.
    Dites moi si vous êtes toujours motiviez à m'aider.

  16. #15
    LPFR

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Re.
    À votre aise.
    Adieu.

  17. #16
    sitalgo

    Re : Choix de matière pour objet volant

    B'jour,

    Tu peux déjà faire une feuille de calcul qui sera bien utile.
    En entrant les dimensions longueur largeur hauteur, ça calcule le volume et donc la poussée d'Archimède, le poids de la structure et de l'enveloppe.
    La différence est la charge possible.

    Si tu veux "alléger" ton bazar par des hélices cela suppose que l'ensemble hélice +moteur +piles + électronique soit capable de se soulever tout seul, comme un hélicoptère, et seule la puissance excédentaire allègera le bazar. Sinon tu n'auras fait qu'alourdir le système.
    S'il y a moteur, c'est à explosion à cause du rapport puissance / poids (moteur + réservoir) plus intéressant. Tu remarqueras que le rapport poids / puissance des voitures électriques n'est pas terrible et qu'il n'y a pas d'hélicoptères électriques.

    Le volume de l'enveloppe doit donc assurer le poids mort et les hélices assurer le changement d'altitude.
    On peut aussi voir une enveloppe qui n'assure qu'un grande partie du poids mort mais alors une station fixe consomme de l'énergie, ce qui ressemble à une erreur de conception pour un aérostat.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    calculair

    Re : Choix de matière pour objet volant

    bonjour,

    Pour 50 € c'est faisable

    un lien pour favoriser la reflexion sur les objets volants gonflés...

    http://www.twenga.fr/offre/11562/386...405767218.html

    bon vol

  19. #18
    LPFR

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour 50 € c'est faisable
    Re.
    Je dirais plutôt que pour 50€ c'est achetable.
    A+

  20. #19
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Hum... ce n'est pas faux.
    En effet au niveau des gros engins, les électriques sont rare du fait de la puissance produite souvante insufisante.
    En fait, je pensais plus au hélicoptaires électrique, télécomander qui ce vend en jouet. Mon projet ne serra pas si énorme qu'un vrai hélico. Oo

    Et je viens de penser... Les hélicopaires on des hélices qui sont plus large que l'objet en question. Alors que celle que je projet de faire serrons largement plus petite... Ca risque de coincer non? Pourtant il faudrait que celui-ci reste réaliste et donc avec des hélices non visible...

  21. #20
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Hum...
    J'ai repensé au projet.
    Et la seul solution qui me semble maintenant fesable est un système entièrement hélicoptaire. Je m'explique: je me suis résolut à le faire voler et tanpis pour l'apparance, si elle gène, pour le moment. Alors j'ai pensé à mettre, comme un hélicotère de transport militaire, deux hélices de la largeur du dragon, sur son dos. De plus, par la suite, je trouverais bien un peux de plastique où je percerais des trous pour permettre l'air de passer tout en cachant un peux c'est gros passage d'air.

    Je pense qu'ainsi ça devrait pouvoir voler. Cependant pour bien maitriser la chose, il faudrait, un moteur par hélice. Il faut donc en trouver le plus légé possible, et sufisament puissant... enfin surtout rapide, je pense que le puissance ici n'est pas forcément indispancable. Tout en ayant besoin d'une minimum . Pour ce qui est de la taille du moteur, étant donné que je me suis résolus à ne pas mettre de ballon d'hélium, la place, il y en a.
    Par contre, pour pouvoir tourner, cette hélicoptaire-dragon aurra besoin de deux hélices sur les côtés, à l'arrière, soit deux moteurs en plus. Mais ceux ci n'ont pas besoin d'une très grande puissance et/ou rapidité.
    Et une bonne nouvelle. Etant donné que je pense le mouvemant des ails assez bien réaliste, ça devrait aider un peux à ça stabilité de vole. Et à son réalisme.
    Cependant, en effet, il faudrait minimum un moteur pour les deux ails, et, dans ce cas des roues, ou quelque choses, pour que les deux ails fonctionne. Voici encore un petit défit. ^^

    Quand pensez vous?
    Pour m'a part cela me semble bien plus réaliste, et fesable. non?

    Si oui, j'aurrais peut-être de nouveau le soutien de LPFR.

  22. #21
    calculair

    Re : Choix de matière pour objet volant

    bonsoir,

    Mon impression est que tu evolues rapidement d'un projet realiste, vers un projet trés technique et qui va surement te depasser.

    LA maitrise du vol par les ingenieurs, cela a ete la maitrise du ballon, puis de l'avion et en dernier l'helicoptère.

    Je te conseille de suivre le même chemin, fait voler ton ballon dirigeable correctement, cela sera déjà une belle reussite technique.

    Tu pourras alors mieux juger des obstacles à franchir pour realiser un helicoptère avec un vol stable..........

  23. #22
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Hum... bien trop impatient pour ça

    En plus j'aurrais bien aimer que mon projet soit finit pour les grande vacance, en effet ça ferrais un beau gadchet pour le festival de provin
    Et de tout façon, faire toute les étapes risque fortement de couter assez cher, ce je ne peux me permettre...

  24. #23
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Mais c'est une très bonne idée merci! je vais essayer d'y réfléchir. Peut-être en me trouvant des projet interessant à faire pour chacun je trouverais la motivation, avec du temps pour mes finances.

    Mais revenons au gros du problème. Le balsa semble donc une bonne soluction la structure/squellette. J'en chercherais ce weekend. D'ailleurs, savez vous où il est le plus probable d'en trouver? Dans les magasins de bricolage j'imagine? et peut-être ceux d'art/création/modelage. ?

  25. #24
    ornitorink

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Bonjour, je vois que certains ont de beaux et grands projets
    Mon inquiétude vient seulement de la complexification progressive de "l'engin" au fil des messages : du petit ballon à l'aéronef radiocommandé sophistiqué. Il existe déjà beaucoup de choses toutes faite pour pas cher (32 à 100 eur.) en modélisme, par ex., chez FUN RC TOYS dans les inclassables des minitoys. Ces "objets" peuvent être "habillés" en n'importe quoi... Bien sûr, cela n'a pas le même charme qu'une fabrication totalement personnelle! Mais pour cela, il serait nécessaire d'avoir des connaissances et une longue pratique du modélisme (avec de la casse derrière soi et c'est douloureusement cher!Aprés, on peut faire voler à peu prés n'importe quoi cf. [URL="http://cournon.blog4ever.com/blog/lirarticle-112481-864674.html"]

  26. #25
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Le but de faire le projet moi même est aussi de le personnaliser. Et en effet, la satisfaction de faire réaliser un tel projet et vraiment super.


    Pourriez vous m'éclairez sur certaine choses?
    http://www.miniplanes.fr/accessoires...47-p-4422.html
    Ici, qu'elle diamètre à l'hélice? 9cm, sur 4.7mm d'épaisseur?

    Et là, il y en a 11 de 7cm de diamètre?
    http://www.miniplanes.fr/accessoires...x7-p-4002.html

    Et la, combien pèse le moteur? Qu'elle consommation, force/puissance, vitesse de rotation (à vide) à t'il?
    http://www.miniplanes.fr/avions-piec...on-p-2532.html

  27. #26
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Et pour les rotors, pardon...

    http://www.miniplanes.fr/helicos-pie...ing-p-423.html
    Ceux-ci seul bon? Juste d'apparance ils ne me semble pas exelent, mais ils ne sont pas très cher.

    Sachant que je pense mettre de axes pour les rotors, avec 4 rotors sur chacun, soit 8 rotors. ^^
    Plus deux petite hélices, plus tard, à l'arrière pour la direction. Par ce que faire pivoter les rotors pour permettre à l'engin de tourner, me semble assez difficile à faire chez soit. :s

    Et aussi, je pense réduire les dimensions de mon engin. Il faut juste voir les diamettres des rotors avant.

    Engin:
    Largeur: Légérement plus que celle des rotors
    Longueur corps: légérement plus que celle de deux rotors alligné.
    Hauteur, proportionnel... ^^

  28. #27
    ornitorink

    Re : Choix de matière pour objet volant

    bonjour, les "pales" hélico-pièces correspondent au rotor de queue du falcon 3D = 152mms de dia. monté sur un petit moteur électrique à vitesse variable commandée à la fois par un gyroscope (pour garder le cap selon la vitesse du rotor principal) et par la radio (pour tourner à D. ou à G.). Les autres, sont des hélices de propulsion pour avions. Pour le moteur, c'est un moteur classique à charbons (vitesse et poids ??) fonctionne avec batterie 8.4v. 1000mAh= possible 5 ou 6 piles rechargeables AA. ou AAA (poids, selon choix). Si vous montez votre appareil comme un hélico, il sera nécessaire d'avoir un variateur commandé à distance (radio) sous peine de le voir se coller au plafond jusqu'à épuisement des piles (s'il décolle, car il faut calculer la surface de rotation des pales + leur incidence = inclinaison + vitesse de rotation par rapport au poids total de l'appareil). S'il y a plusieurs rotors ils ne doivent pas tourner dans le même sens pour qu'il soit stable... bon courage !

  29. #28
    invited28cfbf9

    Re : Choix de matière pour objet volant

    15.2cm ça me semble corecte. Non? Ca fait un engin ni trop gros ni trop petit.
    Ce me fera du 16cm de largeur et 32 de longueur.
    Pour le moteur qui ferait tourner les rotors, le moteur que j'ai proposé semble correcte? Il me semble qu'il consomme pas mal...

    Pour le radio, je vérais une fois le système de base testé.

    Qu'es ce qu'un gyroscope et qu'elle est son but et son principe?

    Sinon, la "tige" pour fixer les rotors dessus je ne pense pas pouvoir la faire moi même. Alors es ce que celle-ci pourrais aller?
    http://www.miniplanes.fr/helicos-pie...tor-p-426.html
    Sachant que j'imaginais mettre 2 paires de rotors sur un même axe. Ayant remarqué que les hélicopères vendu en jouets sont ainsi.
    Es ce que avec juste ca, je peux les fixer ou il me faut autre chose?
    Et, si le moteur est trop large, peut-être faudrait t'il mieux le mettre or de l'axe de rotation des rotors, que ça ne gène pas l'air de circuler normalement.

    Autre chose, que je sache combien je peux espéré, au maximum, de pouvoir soulever.
    -(152/2)²*3,14*2 (car 4 pales sur un même axe) *2 (car deux axes)
    Surface des pales, Environs 720mm carré. (j'arrondi largement, car j'ai conté le centre des pales qui n'aiderons pas à soulever le tout.)
    -Leur inclinaison, euh... en degré? Et qu'elle est la meilleur que je puisse faire sans dépenser des sommes folles?
    -La vitesse de rotation? en mm/s ? Comment puis-je la savoir? Par rapport au poids total? je ne comprend pas.
    -Incidence, c'est ce que je veux savoir je crois. Ca capacité à soulever?


    Comment avez vous obtenut ces informations?
    PS: Et merci pour c'est renseignements

  30. #29
    ornitorink

    Re : Choix de matière pour objet volant

    Salut NOXOR, aïe, ouille !! Je vois que tu es un débutant de chez ... Il faut bien un début à tout, c'est une bonne chose d'avoir des projets et de se lancer. Je suis passé par là aussi, il y a quelques années. Actuellement, je pilote des hélicos électriques depuis 6 ans toujours achetés (lama V4, T.REX). Ces engins tout prêts demandent déjà bcp de temps pour les piloter à peu prés correctement et commencer à vraiment comprendre leur fonctionnement (de +, toujours commencer avec un simulateur).
    La tête de rotor citée convient pour héli. à pas variable et nécessite des "pieds de pales" pour les fixer, toute une tringlerie et sa commande... Un moteur tourne trop vite= démultiplication (ex T.REX 12 dents moteur, 152 dents axe de rotor si 13 dents, il devient trés vif = pilote + expérimenté!). Il vaudrait mieux t'adresser à des forums plus spécialisés dans le modélisme pour avoir les bases par ex. Heli4.com ; Thunderdarkdevil.modelisme.com/helico.com et d'autres que tu trouveras indiqués. Je ne saurai trop te conseiller de faire l'achat soit, d'un quadrirotors, soit d'un lama avant de te lancer dans une fabrication qui, dans l'état actuel de tes connaissances risque de te coûter un max. pour des résultats conduisant à un abandon et ce serait dommage!

  31. #30
    ornitorink

    Wink Re : Choix de matière pour objet volant

    Petit rajout : je reviens sur l'idée de l'achat d'un quadri ou d'un lama: cela te permettrait pour un prix modique (moins de 100 eur.) d'être en possession d'un
    - émetteur qui peut servir de poste de pilotage pour simulateur (fourni).
    - module "4 en 1" = récepteur, gyroscope, variateur de vitesse à 2 sorties moteur, commande proportionnelle pour 2 servos,
    - 2 moteurs, 2 servos, une batterie lipo + chargeur, des pales avec leurs axes et fixations, pignons de démultiplication etc ....
    Je ne sais pour les quadris, mais pour les Lamas de chez esky, tout est démontable, on trouve toutes les pièces si casse ou besoin !!! Il est alors possible de fonctionner avec tout cela, plus...??? et de l'imagination (je te fais confiance), comme si c'était un meccano ou un légo technique. Il ne me parait pas possible de trouver autant de morceaux aussi indispensables à une construction telle que ce que tu projettes pour aussi peu cher (en plus de la possibilité de te régaler avec ton achat tel quel, même en hiver, car peut se piloter dans une pièce de 3x3m !) Je n'ai aucune action, je prends mon pied par mauvais temps dans mon séjour et garde la main en pilotage!!!
    Salut, sans doute à+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment un objet ayant une masse peut-il traverser de la matiere
    Par invite5542c0c3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/08/2009, 09h59
  2. Objet volant ?
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 139
    Dernier message: 28/08/2007, 11h25
  3. Objet volant...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 06h03
  4. [TPE]Problème dans le choix des matière.
    Par invite21cacd23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 21h04