température d'une étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

température d'une étoile



  1. #1
    mathier

    température d'une étoile


    ------

    bonjour a tous,
    j'ai appris qu'une étoile bleue est chaude qu'une étoile rouge car en regardant dans le spectre de la lumiere blanche la longueur d"onde du bleue et plus petite que celle du rouge (on utilise la loi de Wien longueur d'onde fois température = constante)

    mais si j'ai une etoile blanche comment je peux faire pour comparer sa température avec celle d'une étoile bleue ou rouge???
    en fait je me dis que le blanc c 'est la superposition de toutes les couleurs.

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : température d'une étoile

    Bjr à toi,
    Juste un coup de Google et:
    http://docs.kde.org/stable/fr/kdeedu...orandtemp.html
    Cela ne concerne QUE la température de la partie EXTERIEURE ,pas de TOUTE l'étoile (intérieur compris).
    A+

  3. #3
    mathier

    Re : température d'une étoile

    ok merci pour le lien

    si j'ai bien compris :
    seule la température de l'enveloppe de l'étoile joue sur la couleur
    et une etoile blanche c'est en fait quand l'enveloppe émet des couleurs au milieu du spectre (d'apres les schémas dans l'article) ce qui est cohérent avec la vision de superposition de la lumière blanche
    donc
    etoile bleue plus chaude que étoile blanche plus chaude que étoile rouge.

    par contre j'ai pas saisi ce qu'est une étoile de type spectre K etc...

    merci

  4. #4
    Calvert

    Re : température d'une étoile

    Salut !

    Plus une étoile est chaude, plus elle paraîtra "bleue". Ceci est lié au fait qu'une étoile rayonne grossièrement comme un corps noir : son maximum d'intensité lumineuse est émis à une longueur d'onde d'autant plus courte que sa température est élevée. C'est la loi de Wien dont tu parles.

    En astronomie, on a tendance à classer avant de comprendre. Donc, lorsque les astronomes ont réussi à mesurer les premiers spectres d'étoiles, ils se sont rendus comptes que l'on pouvait les ordonner. Ils ont donné à chaque catégorie un nom, en fonction de la présence de certaines raies d'absorption : "ce spectre possède des raies d'hélium ionisé deux fois, celui-ci seulement de l'hélium ionisé une fois. Celui-là a une raie de calcium, ...". Les noms de ces catégories sont dans l'ordre "O B A F G K M ". PAr la suite, on s'est rendu compte que c'était lié à la température de l'étoile. Ainsi, les étoiles les plus chaudes sont les étoiles "O" et les plus froides les "M" (d'autres types ont encore été ajouté du côté froid ces dernières années, pour permettre le classement d'objets froids).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectre d'une étoile
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 07h35
  2. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  3. Gaz d'une étoile
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2005, 07h11
  4. temperature d'une étoile
    Par Keorl dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2005, 10h33
  5. Nom d'une étoile
    Par invite2dffbc47 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2003, 12h07