voltmetre TRMS ou RMS etc ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

voltmetre TRMS ou RMS etc ...



  1. #1
    mathier

    voltmetre TRMS ou RMS etc ...


    ------

    bonjour
    j'essaye de faire une synthese pour utiliser un voltmetre en considérant que je pars d'un signal quelconque.

    je m'embrouille un peu c'est pourquoi j'aimerais vous soumettre qq points

    point 1: un signal alternatif est bien un signal qui "alterne" les valeurs positives et négatives ? et donc sa valeur moyenne n'est pas forcément nulle.
    je redemande car j'ai trouvé dans un livre qu'un signal est alternatif si sa valeur moyenne est nulle. pour moi c'est pas forcément vrai.

    point 2:
    Un signal quelconque peut etre caractérisé par sa valeur efficace ou bien on définit une valeur efficace uniquement pour certains types de signaux ??
    pour mesurer cette valeur efficace on doit prendre un voltmetre TRMS en position AC+DC.

    j'ai trouvé dans un livre qu'on prenait un voltmetre RMS en position DC ??

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : voltmetre TRMS ou RMS etc ...

    Bonjour.
    1- Vous pouvez toujours dire qu'un signal quelconque est la somme d'un signal continu plus un signal alternatif de valeur moyenne nulle.
    Donc, on réserve le nom de signal alternatif à la partie qui a une valeur moyenne nulle. Le reste c'est du continu.
    2- La valeur efficace ou valeur quadratique moyenne est la valeur qui, en tension ou courant continu, aurait le même effet énergétique. Et sa définition est la racine carré de la moyenne des carrées.
    Ce qui arrive avec les voltmètres est que classiquement, ce qui mesuraient (la plupart) était la valeur moyenne, mais dans l'échelle on faisait la correspondance avec la valeur efficace pour des signaux sinusoïdaux. Donc, les valeurs efficaces lues n'étaient pas valables pour d'autres types de signaux.
    Avec l'avènement des moyens de numérisation et calcul bon marchés, on a des appareils qui calculent la valeur quadratique moyenne, et dont l'indication est correcte pour n'importe quelle forme de signal. C'est les TRMS (true root mean square).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Convertisseur TRMS to DC AD737
    Par invite32d97acf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 10h12
  2. watts rms ?
    Par invite03fce5ea dans le forum Électronique
    Réponses: 107
    Dernier message: 04/04/2009, 10h03
  3. RMS et TRMS?
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 18h26
  4. voltmetre TRMS
    Par mathier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 13h45
  5. rms to dc --> ltc1967
    Par inviteb0132557 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 10h21