Sérieusement, si ça existait, les gens qui fabriquent Iter à grands frais seraient de drôles d'imbéciles !
03/01/2009 - 14h01
Fred des montagnes
Re : fabriquer un réacteur à fusion froide
Salut,
Je pense que tu fais référence à ce genre de montage ici. Mais tu n'aura pas de fusion froide (enfin jusqu'à preuve du contraire). ça ressemble plus à une ampoule à incandescence.
Il y a eu beaucoup de discussions sur ce sujet de fusion froide.
Je vais être prudent : dans l'état actuel de nos connaissances rien ne permet de prouver ce phénomène.
Effectivement les constructeurs d'ITER feraient une erreur si l'on avait pu montrer cette fusion.
A bientôt
KLOUG
Il y a tout de même une base statistique qui permet d'être aussi affirmatif dans le peu de crédibilité qu'on peut apporter à la fusion froide.
Je me suis amusé à calculer le pourcentage d'atomes susceptible de fusionner dans une réaction de fusion Deutérium-Tritium, la seule interressante au niveau température, et j'obtiens ça:
n1/n0 = e^-40,61575 = 2,295E-16 % d'atomes d'Energie 35 000 eV atteinte à T= 10 000 000 K
décodé ça donne : 1 400 000 atomes pourraient fusionner dans une mole de mélange D-T porté à 10 millions de degrés.
à 10 000 degrés on n'en parle même plus en rêve, ça donne quelque chose comme e-40600, Visual Basic me dit d'aller rêver ailleurs...
L'electronique, c'est fantastique.
05/01/2009 - 18h15
obi76
Re : Fabriquer un réacteur à fusion froide
Envoyé par sitalgo
B'jour,
On prend du mercure solide à -40°C et on le met dans un congélateur à -18°.
Comme fusion à froid, j'ai pas mieux.
On peut faire la même avec de l'azote
05/01/2009 - 18h46
predigny
Envoyé par curieuxdenature
...
décodé ça donne : 1 400 000 atomes pourraient fusionner dans une mole de mélange D-T porté à 10 millions de degrés.
...
Ce calcul se base sur une fusion due à l'agitation thermique des noyaux, mais les expérimentateurs de la fusion froide ont d'autres hypothèses (confinement de champs électriques dans les anfractuosités du palladium. Mais d'accord que la fusion froide ne sera sans doute jamais qu'un espoir déçu.
19/01/2009 - 20h32
nanotube
Peut on remplacer le palladium par un autre métal ou autre ?
Encore autre chose,pour le site de jean louis naudin jusqu'à maintenant ,moi je pensais que c'etait des reacteurs expérimentaux,vous ètes sur que c'est juste un montage banal qui produit uniquement de la lumière ?Ils dises sur ce site de faire très attention car le montage peut produire de rayon X!!!