La hauteur d'un pont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La hauteur d'un pont



  1. #1
    invite434b562e

    La hauteur d'un pont


    ------

    Bonjour bonjour!
    Alors voilà, j'expose la situation: en physique on nous a demandé de construire un pont en carton. Jusqu'à présent je comprends tous ce que cela implique: forces de tractions, les points d'applications de la force, etc. Et là je me retrouve bloquée devant cette simple question, en faisant mon plan: comment je fais pour déterminée la hauteur de mon pont s'il doit supporté plus de 6kg et que sa structure est à tablier suspendu (donc aucune poutre ou arche pour le supporter en dessous) J'imagine que ça un lien à quelque part avec les calculs des forces de tension/traction qui vont s'exercer sur le pont, mais à partir de là je m'y retrouve plus!!
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite02ee20ef

    Re : La hauteur d'un pont

    Bonjour,

    Peut-être un petit tour sur http://www.mathcurve.com/courbes2d/c...hainette.shtml

  3. #3
    invite02ee20ef

    Re : La hauteur d'un pont


  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : La hauteur d'un pont

    Bonjour, Avignon,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez vous déjà regardé ce lien, il y a peut être des informations qui peuve vous intéresser.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...er-carton.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite434b562e

    Re : La hauteur d'un pont

    Merci beaucoup pour tous les liens. En ce moment j'ai seulement fait un rapide survol, mais je vais les étudiés à fond! Pour Jaunin, il est vrai que le lien que vous m'avez proposé était intéressant, toutefois, à ce que j'ai compris, leur pont à eux comprenait une structure en arche, mais à tablier porté. Malheureusement, mon cahier des charges ne me permet pas d'utilisé ce type de pont, mon tablier doit absolument être suspendu.

    Si à tout hasard vous avez d'autres liens à me proposer concernant plus spécifiquement les ponts en arc à tablier suspendu (ressemblant à ceci) je serais bien contente!!

    Merci encore!

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : La hauteur d'un pont

    Rebonjour, Avignon,
    Afin que l'on puisse essayer de vous aider un peu plus, pourriez-vous nous joindre une copie de votre plan, avec les dimensions de votre pont. On sait déjà que le tablier devra supporter 6 [kg].
    Mon lien sur le pont, c'était surtout pour le travail du carton.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    sitalgo

    Re : La hauteur d'un pont

    B'soir,

    Citation Envoyé par Avignon Voir le message
    leur pont à eux comprenait une structure en arche, mais à tablier porté. Malheureusement, mon cahier des charges ne me permet pas d'utilisé ce type de pont, mon tablier doit absolument être suspendu.
    Que le tablier soit porté ou suspendu ne change rien à la conception de l'arche (et du tablier). Ce qui change est que dans le cas d'un tablier porté les liaisons arche-tablier sont des poteaux travaillant en compression, dans le cas suspendu ce sont des tirants que l'on peut faire en câble aussi bien qu'en rigide.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite02ee20ef

    Re : La hauteur d'un pont

    Bonsoir,

    Peut-être une aide pour vous grace au doc word trouvé sur ce lien:
    http://www.cstfelicien.qc.ca/Scinat/...006/w06p01.doc

  10. #9
    sitalgo

    Re : La hauteur d'un pont

    Essplication pour éclaircir ce qui est sombre.
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite434b562e

    Re : La hauteur d'un pont

    Mmm.. je vois Sitalgo! Mon erreur!! ^^ Je savais que la structure était similaire, de portée à suspendue, mais pas à ce point! Il est vrai aussi que j'avais un autre modèle en tête, d'ou la confusion!! ^^

    Merci encore Deedoff, toujours des liens aussi intéressants!! ^^

    Finalement, en ce qui concerne les techniqualités de mon projet à moi. Eh bien, je ne peux malheureusement pas vous fournir un plan visuel (plutôt de base mon équipement informatique) toutefois, voici la base:

    -La distance entres les deux rives (ou plutôt entre les deux tables) sera de 55 cm, j'ai donc prévu que la longueur totale du pont soit d'environ 61 cm (donc trois cm d'appui à chaque extrêmes du pont)
    -la travée sera large de 9 cm, je prévois donc une largeur maximale de 12 cm pour le pont
    -je dispose de colle blanche et de trois chemises de carton (environ 25 par 40 cm) pèsant au total 101,2g
    -le pont ne doit pas excéder la masse de 111,2g
    -enfin, si l'on prend une seule des deux faces du pont, pour celle-ci je compte utilisé cinq poutres maîtresses ainsi que six poutres ciasson pour les cellules, par face (quoique là-dessus, je suis encore incertaine... vu que j'ai toujours mon petit problème d'hauteur à régler!! Mais ça arrive!!)
    -sinon, comme déjà mentionné, le pont doit supporter minimum 6kg

    Voilà tout!! Il me reste seulement à déterminé cette hauteur et le nombre de poutres le plus adéquats! Merci encore à tout le monde, les liens m'aident beaucoup! ^^

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : La hauteur d'un pont

    Bonjour,
    Je suis tombé la dessus, pour info.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.aqtr.qc.ca/documents/Cong...on_Raymond.pdf

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : La hauteur d'un pont

    Bonjour,
    Par curiosité, je me suis livré à une simulation d'un pont en carton.
    Par rapport à votre surface de carton et son grammage j'ai admis une épaisseur de 0.5 [mm].
    Les caractéristiques RDM du carton ne sont pas faciles à trouver. Ce n'est pas une matière isotrope. Je pense que vous n'avez pas fait aussi simple. Je n'ai pas tenu compte de la caractéristique de la colle blanche (0.3 N/mm^2 ?)
    Si vous pouviez nous tenir au courant de votre état d'avancement de votre projet.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Hauteur maximale d'un gratte ciel
    Par invite837bd559 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2008, 18h22
  2. hauteur d'un cylindre
    Par invite315cffb2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 21h54
  3. Estimer la hauteur d'un immeuble
    Par invitebaaafbc8 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/05/2008, 17h18
  4. Mécanique (fluides): hauteur d'un liquide
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2007, 22h19