Différence entre émulsion et dispersion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence entre émulsion et dispersion



  1. #1
    invite6d31a836

    Différence entre émulsion et dispersion


    ------

    Bonjour,

    je sais qu'une émulsion correspond à "un liquide dans un liquide" et une dispersion à "des particules solides dans un liquide".


    Ma question est la suivante : si on a des particules (solides ou liquides) très petites, a-t-on une différence de comportement entre les 2 cas ou peut-on considérer (d'un point de vue comportemental) que les deux solutions réagissent de la même manière?

    P.S Ceci est de la physico-chimie, je ne suis pas sûr d'^^etre dans la bonne section

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Différence entre émulsion et dispersion

    Citation Envoyé par babycoke Voir le message
    Bonjour,

    je sais qu'une émulsion correspond à "un liquide dans un liquide" et une dispersion à "des particules solides dans un liquide".


    Ma question est la suivante : si on a des particules (solides ou liquides) très petites, a-t-on une différence de comportement entre les 2 cas ou peut-on considérer (d'un point de vue comportemental) que les deux solutions réagissent de la même manière?

    P.S Ceci est de la physico-chimie, je ne suis pas sûr d'^^etre dans la bonne section
    Salut,

    J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de difference importante (si on néglige les déformations des colloides liquides). Du point de vue des intéractions tout est identiques (VDW, electrostatique si il y en a etc...) le seul truc qui va etre different risque d'être la definition de l'echelle colloidale pour les deux types de particules (y a plus critique comme problème) et bien sûr les phénomènes d'interface qui ne jouent aucun role pour des particules solides et qui sont très importantes pour des "particules" liquides. Ce dernier point sera important je dirais au moment de définir la pression dans la suspension colloidale puisque la tension superficielle devra apparaitre dedans d'une façon ou d'une autre.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 20h56