Bohr et rutherford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bohr et rutherford



  1. #1
    invite7591132b

    Bohr et rutherford


    ------

    bonjour quelqu'un peut me dire la différence entre le noyau de bohr et de rutherford ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Bohr et rutherford

    Atome, pas noyau.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite6b3af4d0

    Re : Bohr et rutherford

    Si je me souviens bien, dans le modèle de Bohr les états des électrons tournant autour du noyau sont quantifiés : ils ont des orbites et des énergies précises. Ce n'était pas le cas du modèle de Rutherford.

  4. #4
    Seirios

    Re : Bohr et rutherford

    Si je me souviens bien, dans le modèle de Bohr les états des électrons tournant autour du noyau sont quantifiés : ils ont des orbites et des énergies précises. Ce n'était pas le cas du modèle de Rutherford.
    Je confirme ; c'est une solution apportée par Bohr pour résoudre une faille du modèle de Rutherford : les électrons accélérés, par leur orbite, devaient rayonner, et donc perdre de l'énergie et être captés par le champ électrique du noyau. La quantification de l'énergie des électrons permet alors de supprimer cette instabilité.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7591132b

    Re : Bohr et rutherford

    désolé en effet grosse erreur pr noyau à la place d'atome

    ok j'ai comrpis, en fait rutherford, atome instable, électrons ne rayonne pas d'énergie
    et bohr, il quantifie l'énergie des électrons sur les différentes orbites

    Et aussi petite question
    pourquoi dit on que l'atomes d'Hydrogène à ses électrons sur des orbites privillégiés et ne rayonne pas d'énergie??

  7. #6
    LPFR

    Re : Bohr et rutherford

    Citation Envoyé par Pirlo13 Voir le message
    pourquoi dit on que l'atomes d'Hydrogène à ses électrons sur des orbites privillégiés et ne rayonne pas d'énergie??
    Bonjour.
    Effectivement, un électron accéléré en électromagnétisme classique devrait rayonner de l'énergie. Ce qui invalidait le modèle de Bohr. Pour éviter cela il a postulé qu'un électron en orbite autour d'un noyau ne rayonnais pas d'énergie, de la même façon il a postulé que les niveaux d'énergie étaient quantifiés. Mais ce sont des postulats. C'est à dire, des affirmations ni déductibles ni démontrables.

    Pour ces raisons le modèle de Bohr n'est plus utilisé depuis 1928, sauf dans l'enseignement, car il permet de faire faire des calculs aux étudiants. Alors que le modèle ondulatoire qui a succédé le modèle de Bohr n'est pas aussi facilement mis en équations.

    Mais ce que ces mêmes enseignants omettent de dire trop souvent est que le modèle de Bohr ne fonctionne que pour hydrogène, et encore, pas pour toutes les "séries".

    Au revoir.

  8. #7
    invite7591132b

    Re : Bohr et rutherford

    a ok merci, je me disais

Discussions similaires

  1. Modèle de Rutherford
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 18h35
  2. modèle de rutherford
    Par invitef81e0c0b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2008, 23h45
  3. Expériences Rutherford
    Par invite34fd59fa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 18h40
  4. experience de rutherford
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 16h44
  5. rutherford
    Par invite22bb543b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2004, 21h48