modèle de rutherford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

modèle de rutherford



  1. #1
    invitef81e0c0b

    modèle de rutherford


    ------

    bonsoir,
    j'aimerais savoir la différence entre le modèle de rutherford et le modèle de Bohr?
    j'aimerais aussi savoir qu'elles sont les deux forces que l'électron subit?s'il vous plait

    -----

  2. #2
    Weensie

    Re : modèle de rutherford

    Salut
    la différence majeure est que le modele de Bohr introduit la notion d'orbite électronique .
    .

  3. #3
    Weensie

    Re : modèle de rutherford

    l'électron ne subit qu'une force : la force électromagnétique
    .

  4. #4
    invitef81e0c0b

    modèle de rutherford

    merci beaucoup on peut donc dire que le modèle de bohr est un modèle quantique car les orbites où se trouvent les electrons ont des énergies différentes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef81e0c0b

    modèle de rutherford

    est ce que La force centrale d'attraction électrostatique correspond à la force électromagnétique?

  7. #6
    Weensie

    Re : modèle de rutherford

    oui c'est cela (pour les deux réponses)
    rectifcation : les orbites n'ont pas d'energie , elles représentes les niveaux d'énergie des électrons .
    .

  8. #7
    invitef81e0c0b

    modèle de rutherford

    merci c'est très gentil de m'avoir répondu!! ainsi l'électron est soumis a la force électromagnétique ce qui l'empeche de tomber sur le noyau et on conclut que l'atome a une certaine stabilité!! MAIS ce qui a amené réellement a un modèle quantique c'est le fait que l'énergie totale de chaque électron varie de façon continue avec le rayon r (entre le noyau et l'électron)?

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : modèle de rutherford

    Bonjour/bonsoir
    Citation Envoyé par kattly Voir le message
    merci c'est très gentil de m'avoir répondu!! ainsi l'électron est soumis a la force électromagnétique ce qui l'empeche de tomber sur le noyau et on conclut que l'atome a une certaine stabilité!! MAIS ce qui a amené réellement a un modèle quantique c'est le fait que l'énergie totale de chaque électron varie de façon continue avec le rayon r (entre le noyau et l'électron)?
    De facon classique, l'electron devrait rayonner et tomber. Comme un satellite n'a pas d'orbite quantifiee, un electron aurait acces a une continuite de niveaux. La mecanique quantique introduit des niveaux discrets, dont un fondamental, en dessous duquel l'electron ne peut tomber, et sauve ainsi la stabilite de l'atome.

  10. #9
    Cassano

    Re : modèle de rutherford

    Pour compléter humanino (a mon tour cette fois ), c'est ce que l'on appelle le couplage spin-orbite.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  11. #10
    invitef81e0c0b

    modèle de rutherford

    merci si je comprends bien le modèle de rutherford ne devrait pas rendre compte de la stabilité de l'atome du fait des différents niveaux d'énergie auxquels l'électron aurait accès? le modèle de rutherford amènerait à dire que chaque électron serait succeptible de tomber sur le noyau a n'importe quel moment!! ?

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : modèle de rutherford

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Pour compléter humanino (a mon tour cette fois ), c'est ce que l'on appelle le couplage spin-orbite.

    Le couplage spin-orbite donne une des corrections fines...

  13. #12
    Weensie

    Re : modèle de rutherford

    et hyperfines ?? XD
    .

  14. #13
    invitef81e0c0b

    modèle de rutherford

    SI Eo = etat fondamental,
    E1,E2,E3.... pourrait etre les différents etats excités de l'électron et
    si l'électron est dans un état E1, il serait en train de subir une ionisation ou une excitation,ou une capture électronique ou bien bombardé par d'autres particules qui serait amené a leur céder une certaine quantité d'énergie et les électrons auront acquit une énergie qui serait supérieure à l'état fondamental ?

  15. #14
    invite8ef897e4

    Re : modèle de rutherford

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    et hyperfines ?? XD

    Je fatigue, je n'ai pas envie de le enumerer tous... l'une des corrections hyperfines par exemple est un terme "de contact" du a la taille finie du proton, entre le moment magnetique de l'electron et le moment magnetique de la distribution de charge du proton... Je vous suggere par exemple, si vous souhaitez aller dans ces details, d'expliquer a ce niveau l'origine physique du terme de Darwin dans la partie fine... bonne chance

  16. #15
    invite09c180f9

    Re : modèle de rutherford

    Citation Envoyé par kattly Voir le message
    SI Eo = etat fondamental,
    E1,E2,E3.... pourrait etre les différents etats excités de l'électron et
    si l'électron est dans un état E1, il serait en train de subir une ionisation ou une excitation,ou une capture électronique ou bien bombardé par d'autres particules ...
    Bonjour,

    attention, il y a confusion, ce n'est pas l'électron qui est ionisé mais l'atome.
    Cela se traduit pas le "saut" sur un niveau supérieur dû à l'excitation par une onde électromagnétique (ou juste un photon) par exemple. Toutefois, après cela l'atome se désexcite en émettant un photon d'énergie égale à la différence d'énergie entre les deux niveaux...

  17. #16
    Weensie

    Re : modèle de rutherford

    oui ca tout le monde le sait ! si mes souvenirs sont bons pesonne n'a parlé d'électron excité !
    hehe
    .

  18. #17
    invitef81e0c0b

    Re : modèle de rutherford

    merci c'est un peu plus claire !

  19. #18
    invite09c180f9

    Re : modèle de rutherford

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    oui ca tout le monde le sait !
    Bonjour,

    figures-toi que tout le monde ne le sait pas, tu en auras l'expérience toi même rapidemment...et puis tout cela ne reste encore que des raccourcis très accélérés des effets quantiques qui se "passent" vraiment ...


    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    si mes souvenirs sont bons pesonne n'a parlé d'électron excité !
    hehe
    Regarde l'avant dernier post de kattly et tu verras...

  20. #19
    Weensie

    Re : modèle de rutherford

    a ui c'est vrai hehe
    .

Discussions similaires

  1. Expériences Rutherford
    Par invite34fd59fa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 18h40
  2. Le modèle atomique d'E.Rutherford
    Par invite2ba2f3a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2007, 00h20
  3. Diffusion Rutherford
    Par invite513408d7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2006, 10h44
  4. experience de rutherford
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 16h44
  5. rutherford
    Par invite22bb543b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2004, 21h48