[Candela] Unité flou pour moi ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Candela] Unité flou pour moi ...



  1. #1
    invite4a54330f

    [Candela] Unité flou pour moi ...


    ------

    Bonjour !

    Je vais bientôt acheter plusieurs diodes (DEL) pour éclairer une maquette. L'ennui, c'est que je n'arrive pas à trouver quelle puissance choisir ...

    En effet, le site que je visite utilise le mcd, une unité que je n'ai pas l'habitude d'employer et que j'ai beaucoup de mal à me représenter ^^.

    Ainsi, j'aurai besoin que vous me donniez des "équivalents" à certaines puissances. Du style x mcd c'est en gros l'éclairage d'une lampe de poche.

    1) 5 000 mcd
    2) 10 000 mcd
    3) 20 000 mcd

    Si cela vous parait impossible voici diverses utilisations. Pourriez-vous me conseiller quelle puissance serait la plus appropriée ?

    1) Un flash pour simuler un éclair (je peux mettre plusieurs DEL)
    2) Eclairer un petit logo de 10 cm²
    3) Simuler un lampadaire
    4) Eclairer un poster de 50 cm * 50 cm

    Si vous avez d'autres indications, je vous écoute !

    Merci d'avance :d !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Bonjour.
    Les candelas ne sont pas une indication directe de la puissance lumineuse, mais de la "brillance" apparente quand vous regardez la source de loin. Pour une même puissance, un spot produit plus de candelas qu'une ampoule ordinaire... à condition de le regarder du bon côté.

    Pour avoir une idée de la puissance lumineuse de vos LEDs, il faut calculer le nombre de lumens. Pour cela il faut connaître l'angle d'émission thêta (donné par le constructeur). Cet angle indique si le faisceau de lumière produit par la LED est étroit ou large. Si C est le nombre de candelas, et thêta l'angle, le nombre de lumens L est:


    Mais pour un éclairage particulier, il faut tenir compte de la directivité de la lumière émise par les LEDs et pas uniquement la puissance lumineuse.
    Au revoir.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Y'a une page que je trouve très pédagogique ici :
    http://www.cegepat.qc.ca/tphysique/s.../Lumi%E8re.htm

    A voici aussi ici (avec une liste de sources plus complète)
    http://www.sonelec-musique.com/elect...t_lumiere.html

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    sitalgo

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    B'jour,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Y'a une page que je trouve très pédagogique ici :
    http://www.cegepat.qc.ca/tphysique/s.../Lumi%E8re.htm
    Faut éviter de citer cette page, elle n'est bonne qu'à embrouiller les esprits :

    Flux lumineux angulaire (lumen) :1 lumen = 1 candela / stéradian

    Ce n'est qu'un cas particulier mal énoncé qu'on fait passer pour une généralité : une source de 1 candela qui n'émet QUE sur 1 stéradian produit 1 lumen. La formule lm = cd x sr est une multiplication, pas une division.

    Le Soleil est la source primaire avec une intensité en candela émet un flux lumineux en lumen.

    Ce sont tous les deux des flux, le premier par unité d'angle solide, le deuxième est le flux total.

    Il vaut mieux regarder l'autre site, on voit que le mec a bien compris.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    effectivement, le candela est une unité d'intensité par stéradian, et la formule 1 lumen = 1 candela/steradian est fausse, c'est plutot 1 candela = 1 lumen/steradian.

    Il y a une équivalence avec les grandeurs de puissance. Le lumen (flux lumineux) est en fait lié aux watts, le candela (intensité) aux W/sr, et le lux (eclairement) aux W/m2 (et la luminance en cd/m2 aux W/m2/sr ) .

    Pourquoi ne prend-on pas simplement les unités énergétiques ? parce que les unités lumineuses sont calculées en pondérant l'émission "énergétique" par la courbe de sensibilité de l'oeil, et donc la meme puissance émise dans le jaune correspondra a plus de lumière que si elle émise aux bords de la courbe de sensibilité, dans le rouge ou dans le violet (et dans l'IR et l'UV, ca correspond à zéro lumen ! ) . C'est pour ça que la définition de la candela est donnée par une puissance à une certaine longueur d'onde bien spécifique (f = 5,4 1014 Hz) : la meme puissance à d'autres longueurs d'onde ne donnera pas le meme flux lumineux. Il n'y a donc pas de facteur constant de proportionnalité entre flux lumineux et puissance, ça dépend du spectre, ponderé par la sensibilité de l'oeil.

  7. #6
    GillesH38a

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Citation Envoyé par lorry1993 Voir le message
    Bonjour !

    Je vais bientôt acheter plusieurs diodes (DEL) pour éclairer une maquette. L'ennui, c'est que je n'arrive pas à trouver quelle puissance choisir ...

    En effet, le site que je visite utilise le mcd, une unité que je n'ai pas l'habitude d'employer et que j'ai beaucoup de mal à me représenter ^^.

    Ainsi, j'aurai besoin que vous me donniez des "équivalents" à certaines puissances. Du style x mcd c'est en gros l'éclairage d'une lampe de poche.

    1) 5 000 mcd
    2) 10 000 mcd
    3) 20 000 mcd

    Si cela vous parait impossible voici diverses utilisations. Pourriez-vous me conseiller quelle puissance serait la plus appropriée ?

    1) Un flash pour simuler un éclair (je peux mettre plusieurs DEL)
    2) Eclairer un petit logo de 10 cm²
    3) Simuler un lampadaire
    4) Eclairer un poster de 50 cm * 50 cm
    pour ce qui est de l'intensité , 1 cd = 1000 mcd est comparable à la lueur d'une bougie. Pour ce qui est des éclairements, tout dépend de la distance à laquelle tu place ta source, tu vois bien mieux à la lueur d'un briquet à 1 cm d'une page qu'a la lueur d'une étoile 1000 fois plus lumineuse intrinséquement que le soleil !

  8. #7
    invite4a54330f

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Oki, alors une fois "l'intensité de la lumière" en lumen, comment puis je savoir quel éclairage la diode rendrait ?
    Avez vous des "équivalences" ?

    PS : les diodes seraient soient collées à l'endroit éclairer soit à une vingtaine de cm au grand maximum.

  9. #8
    sitalgo

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    On trouve sur le net l'éclairement en lux pour certains cas. Un lux=1lm/m².
    Par exemple si tu veux 300 lux avec 5 cd (soit 5 lumens projetés sur la surface de 1m² d'une sphère d'1m de rayon) il faut rapprocher la source pour que la surface soit 300/5 = 60 fois plus petite, donc la distance est rac(1/60)=0,13m.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite4a54330f

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Euh ... j'ai pas tout pigé au post précédent ^^
    En gros, si j'ai calculé le nombre de lumens avec la formule de LPFR, quel calcul dois-je faire pour obtenir la distance à laquelle mettre ma diode en connaissant la surface à éclairer ? (Si j'ai bien compris ce dont parlais ce post ^^)

    Mais cela ne m'assure pas que ma DEL soit assez puissante pour éclairer jusqu'à cette surface si ?

    De plus, comment savoir si cette surface sera éclairée vivement ou faiblement ?

  11. #10
    LPFR

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Bonjour.
    Vous pouvez calculer l'éclairement en lux en divisant simplement les candelas de votre LED par le carré de la distance (en mètres) à la chose éclairé.
    Sans oublier que le diamètre de la zone éclairée sera:

    Avec L la distance et thêta l'angle d'émission de votre LED.
    200 lux c'est très fortement éclairé (pour faire des travaux de précision). Vous avez d'autres valeurs dans les liens que Gilgamesh vous a fournis.
    Au revoir.

  12. #11
    invite4a54330f

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Donc pour une diode bleue de 14 000 mcd, soit 14 cd, positionné à 40 cm donc 0.04 m) de la zone à éclairer j'aurai :

    14/0.04² = 14 / 0.0016 = 8750 lux
    Doit y'avoir un bug dans les unités non ?

    Et j'aurai un "cercle" de :
    L * TAN(A / 2) = 0.04 * TAN (15 / 2) = 0.005 m soit 5mm
    Là aussi, doit y avoir un bug ...

  13. #12
    LPFR

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Re.
    Oui, il y a un bug: 40 cm font 0,4 m.

    Il y a un autre bug à moi. La formule du diamètre est en réalité celle du rayon: j'ai oublié un 2.

    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 14/01/2009 à 13h52.

  14. #13
    invite4a54330f

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Ah oui, ai considéré 4 cm

    Donc, j'aurai :
    14/0.4² = 14 / 0.16 = 87.5 lux

    Et :
    2 * 0.4 * TAN(15/2) = 0.1 m soit 10 cm
    C'est plausible ? Ca me parait petit ...

  15. #14
    LPFR

    Re : [Candela] Unité flou pour moi ...

    Re.
    Oui, c'est plausible.
    Donner un chiffre élevé de candelas est un bon argument de vente, mais si on ne fait pas le calcul que vous venez de faire, on ne s'en rend pas compte de combien ça fait réellement.
    En faisant le faisceau très directif on obtient un chiffre élevé en candelas pour une même puissance lumineuse.
    A+

Discussions similaires

  1. conversion lux - candela
    Par invite60cf2dfd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 22h29
  2. la candela et les unités SI
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2006, 23h19
  3. aider moi je vois la lune flou , ( ces quoi les turbulence ? )
    Par inviteaaac9087 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2006, 08h40
  4. unité pour E=mc²
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2005, 15h50
  5. Candela / watt
    Par invitea6b8deb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2004, 14h54