construction d'un pont cavalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

construction d'un pont cavalier



  1. #1
    beetle bug 64

    construction d'un pont cavalier


    ------

    Bonjour, je suis tous neuf sur le forum et j'ai besoin de votre aide. J'ai pour projet de construire un pont cavalier qui va me permettre de manutentionner des pieces lourdes comme un moteur d'engin de travaux publiques, boite de vitesses.... Le pont devra supporter une charge maxi d'une tonne en son centre. C'est pourquoi j'ai besoin de connaître la démarche de calcule à effectuer pour pouvoir dimentionner la "traverse ", je pense à un tube acier de section carré, sur lequel je pourrai faire translater un palan. Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : construction d'un pont cavalier

    bonjour,
    plutôt qu'un tube carré, tu peux envisager un IPN, il existe des chariots tout faits et relativement peu couteux pour tenir un palan sur un IPN.
    pour pouvoir le dimentionner, il manque la portée (largeur)du pont qui est un élément fondamental
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    beetle bug 64

    Re : construction d'un pont cavalier

    La portée sera de 3 mètres. Je préfère fabriquer moi-même ce pont de A à Z et avoir la satisfaction de l'avoir conçu et fabriqué my self même si ça me coute plus chère. J'adore "inventer" je manque juste de compétence de conception car la fabrication n'est pas du tout un soucis.Merci

  4. #4
    verdifre

    Re : construction d'un pont cavalier

    bonsoir,
    restes quand même sur un IPN qui à un moment d'inertie interessant et qui fait un rail de guidage parfait
    tu peux en voir divers modeles ici
    http://www.edgb2b.com/Manutan-108219...r-societe.html

    pour le calcul de la poutre, je n'ai pas le temps ce soir, mais je verrai cela ce week end si JAUNIN ne m'a pas devancé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beetle bug 64

    Re : construction d'un pont cavalier

    merci à toi bonne soirée

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construction d'un pont cavalier

    Bonjour, Beetle bug 64,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je suis d'accord avec Verdifre, que je salue, pour un IPN à la place d'un tube carré.
    Maintenant comment sera supportée cette "traverse" et à quelle hauteur, quel type d'appui.
    Il est important de comprendre qu'il y a un problème de sécurité, pour un palan de soulever une tonne, sans risque de voilage et de protéger les personnes en dessous.
    Que nous disent les normes dans ce cas.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    verdifre

    Re : construction d'un pont cavalier

    bonjour,
    je tesuggererai un ipn de 160 mini afin d'avoir un coeff de securité raisonable
    cela mennerai à une deformée de 3mm au centre en cas de charge maxi
    et un coeff de securité superieur à 3

    il est possible de faire plus leger, mais il faut remplacer cette poutre par une structure
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construction d'un pont cavalier

    Bonjour,
    J'attendais d'avoir un ordre de grandeur avant de sortir mes simulations, ne connaissant pas les normes de sécurité. J'étais parti avec un coefficient de 2.5.
    J'ai un IPN de 120 charge de 2500 [kg] flèche de 7 [mm] Sigma de 200 [N/mm^2]
    J'ai un IPN de 180 charge de 2500 [kg] flèche de 2 [mm] Sigma de 80 [N/mm^2]
    Je viens de faire celui suggéré par Verdifre
    Soit un IPN de 160 charge de 3000 [kg] flèche de 3.5 [mm] Sigma de 120 [N/mm^2].
    Donc effectivement une bonne sécurité.
    Dans les mêmes conditions l'IPN de 160 avec sa charge de 1000 [kg] aura une flèche de 1.2 [mm] et un sigma de 40 [N/mm^2].
    Toujours ma question comment seront supporté les extrémités du pont.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    verdifre

    Re : construction d'un pont cavalier

    bonsoir Jaunin,
    sur un tel portique, les extrémitée ne peuvent pas etre prises sur grand chose, avec la flexibilité de la structure verticale je pense qu'il n'y a pas de grosse erreur à assimiler cela à une rotule.
    c'est aussi en partie cela qui pousse à limiter la fleche, dés que les "pieds" s'inclinent, cela risque de rajouter un couple suplementaire et de mener au niveau du portique complet à une situation semblable au flambement (en considerant la structure complete).
    Cependant si quelques dizaines de cm ne sont pas utiles en haut, il peut etre interessant de trianguler à ce niveau. ( on se rapproche un peu de l'encastrement et on diminue un peu la portée.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    beetle bug 64

    Re : construction d'un pont cavalier

    bonsoir et d'abord merci pour toutes vos réponses qui sont arrivée plus vite que je pensaisSerais t'il possible de me mettre un exemple de calcul de dimentionnement de l'IPN avec tous les détailles sachant qu'il y a des termes que je ne connait pas comme Sigma, m4...? Si c'est plus simple et plus rapide pour vous de joindre un lien no problem!!!!

  12. #11
    beetle bug 64

    Re : construction d'un pont cavalier

    Désolé j'ai oublié de parler des appuis. Je pensais à deux appuis simple aux deux extrémitées faisant chacune 10000 mm2 (Deux surfaces plane et de forme carré de 100mm x 100mm).
    Autre petite question j'ai vu des expressionx dans des formules liés à l'IPN comme Ix et Iy

  13. #12
    verdifre

    Re : construction d'un pont cavalier

    bonsoir,
    les formules de la rdm ne sont pas nessecairement trés complexes, mais il faut faire trés attention à leurs domaine d'application. Dés que l'on sort du domaine de validité de ces formules cela donne des resultats fantaisistes.
    Mon conseil est donc, dans ce domaine, de ne pas appliquer une formule si on ne la comprend pas.
    Comme petite introction rapide à cette discipline, je peux te conseiller http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_poutres
    si tu accroches a ce type de literature, il y a de trés bons cours sur http://www.librecours.org/cgi-bin/do...=info&elt=2530
    mais ceci nessecite d'etre un peu familier avec l'algebre et l'integration en particulier.
    si cela t'interesse je me ferais un plaisir de te condeiller quelques livres sur le sujet
    pour un abord simple ( mais pas toujours complet) tu peux commencer par "guide de mécanique" de jean louis Fanchon chez Nathan

    pour ce qui est des Ix , Iy, Iz ce sont les moments principaux d'inertie qui traduisent en fait la repartition de la matierre autour de la fibre neutre. plus la matierre sera loin de la fibre neutre, plus la poutre sera resistante. Il faut envisager cela dans les 3 directions X,Y et Z ou dans le cas d'une poutre dans 2 directions seulement.

    c'est une discipline qui peut paraitre un peu aride, mais qui est en fait trés interessante.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construction d'un pont cavalier

    Bonjour,
    Voici quelque vu de la poutre IPN 160 sous chargent de 3 [T].
    La flèche au centre (fenêtre bleue), la contrainte sur la poutre (fenêtre blanche) et la contrainte sur les appuis en bout de poutre (fenêtre grise).
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    beetle bug 64

    Re : construction d'un pont cavalier

    Bonsoir et encore merci pour votre implication dans mon projet.
    Verdifre les liens que tu m'as mis m'ont beaucoup intéressé mais j'ai besoin d'approfondir ça viendra avec du temps. En tout cas le jours où j'aurais construit le pont je mettrais les photos sur le forum.

Discussions similaires

  1. Torsion du tablier d'un pont suspendu
    Par invitedc446768 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2019, 13h30
  2. La hauteur d'un pont
    Par invite434b562e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 02h01
  3. TIPE Stabilité d'un pont
    Par invite838aac83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 13h04
  4. Amplification d'un signal issu d'un pont de wheatstone
    Par invite9cedf6ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 16h12
  5. Cavalier sur disque dur ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2004, 21h37