Système Masse-Ressort-Amortisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système Masse-Ressort-Amortisseur



  1. #1
    invite2dd237ac

    Système Masse-Ressort-Amortisseur


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de comprendre la résolution de l'équation d'un système masse ressort amortisseur en oscillations libres. J'arrive à trouver l'équation différentielle en partant du théorème fondamental de la dynamique ,puis dans les corrections (sur internet)je vois toujours "on résout l'équation caractéristique :" et là les dérivées secondes se transforme en w^2 et les dérivées premières en w qui semble être la pulsation d'oscillation. J'airemais comprendre d'où vient cette transformation car justement ce que je cherche dans mon exo c'est la pulsation d'oscillation en fonction de la pulsation propre du système.

    Pouvez vous m'éclairer SVP?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Système Masse-Ressort-Amortisseur

    L'idée est que pour un système linéaire comme celui-là, on cherche la solution générale de l'équation sans second membre (sans excitation donc des oscillations libres). On cherche donc des solutions du type A exp(j wt) avec w complexe en général et alors les dérivées secondes font apparaître un -w², etc..
    Ca donne une équation dont l'inconnue est w et c'est ça , l'équation caractéristique.

  3. #3
    invite2dd237ac

    Re : Système Masse-Ressort-Amortisseur

    Merci et ce w est la pulsation d'oscillation du système c'est ça? Il est fonction de la pulsation propre w0?

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Système Masse-Ressort-Amortisseur

    Citation Envoyé par jimcake Voir le message
    Merci et ce w est la pulsation d'oscillation du système c'est ça? Il est fonction de la pulsation propre w0?
    Le w correspond à la pulsation du régime forcé qu'on impose à ton système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Système Masse-Ressort-Amortisseur

    Citation Envoyé par jimcake Voir le message
    Merci et ce w est la pulsation d'oscillation du système c'est ça? Il est fonction de la pulsation propre w0?
    Les w0 sont les solutions de l'équation caractéristique, ils représentent donc la ou les pulsations propres du système, dans la mesure où l'amortissement n'est pas trop fort. S'il est trop fort, le système n'oscille pratiquement pas et on ne parle plus de pulsation propre mais de régime amorti.

Discussions similaires

  1. système masse ressort
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2009, 09h56
  2. Système masse-ressort
    Par invitebec6c570 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 13h54
  3. simulation collision masse ressort amortisseur 1d
    Par invite15aef339 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2008, 12h58
  4. Système Masse - ressort
    Par tomtom550 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 11h50
  5. système masse ressort...
    Par invitedf1fac06 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/11/2006, 11h55