air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

air



  1. #1
    inviteffb6c670

    air


    ------

    Bonjour, voila j'ai une petite question , l'air est compréssible jusqu'a quel point ?

    En fait , je me pose la question suivante lorque l'on réalise un forage par exemple sur 10metres et que l'on met du béton par exemple, est ce qu'il peut rester des bulles d'air et dans ce cas qu'est ce qu'elles deviennent ? l'air peut il remonter sous la pression , si le forage n'est pas tuber peut il aller ailleurs?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : air

    L'air est compressible jusqu'à ce que les molécules qui le constituent soient "à touche-touche". Selon la température il y aura ou non liquéfaction.
    Si on comprime une bulle d'air (par 10m de béton, son volume sera réduit en suivant la loi des gaz parfaits (une bonne approximation aux pressions habituelles) P=V.T donc si la pression est trois fois plus élevée, le volume de la bulle sera trois fois plus petit pour une même température.
    Les bulles dans le béton sont un problème car elles fragilisent le béton. Pour aider à les faire remonter, on plonge dans le béton juste coulé, des vibreurs pneumatiques.
    Pour le tubage du forage, je ne sais pas, mais ça doit dépendre de la nature du sol.

Discussions similaires

  1. Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 15h05
  2. Choix Fuji hitachi pompe chaleur air-air
    Par invite54f5fc3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 17h52
  3. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  4. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
  5. pompe a chaleur air air hitachi RAM-130QH5
    Par invitef377fde7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 14h20