Variation température due à conduction électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variation température due à conduction électrique



  1. #1
    pokpokpok

    Variation température due à conduction électrique


    ------

    Bonjour,

    Il est probable que le sujet ait déjà été traité dans le forum mais ma recherche n'a rien donné.
    Je suis étudiant en électrotechnique et travaille sur un projet concernant un matériau résistif. Ce matériau a la forme d'un cylindre creux entourant un cylindre conducteur et entouré par une électrode cylindrique conductrice. Un courant continu circule ensuite de l'intérieur vers l'extérieur. Ce que j'aimerais évaluer c'est l'évolution de la température en fonction du temps.
    Tout ce que j'arrive à trouver comme info concerne l'énergie dissipée par effet Joule W = RI². Est-il correct d'utiliser la relation dW/dt = Ri²(t) ? (En réalité j'ai menti, mon courant varie lentement, probablement à cause de mon matériau qui n'est pas purement résistif) Mais ensuite comment faire le lien entre W et la température ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Variation température due à conduction électrique

    Bonjour.
    La résistivité de la plupart des matériaux varie avec la température. Donc, si celle de votre matériau augmente (c'est le plus probable) avec la température et que vous l'alimentez en tension, le courant doit chuter à mesure que la température augmente. En première approximation la résistance augmente linéairement avec la température:
    R(T) = R(To) + alpha (T – To)
    En deuxième approximation il faut ajouter un terme en (T –To)².
    L'énergie dissipée est bien RI², mais R évolue avec la température.
    La variation de température de votre objet serait dT=(W/C)dt. Où C est la capacité thermique de la chose.