Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant



  1. #1
    invite25b55400

    Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question sur nos bons vieux générateurs, les piles AA par exemple (ou LR06)...

    Les électrons qui parcourent un circuit électrique ne sont pas (pour la majorité) fournis par le générateur mais par le matériau conducteur.
    Néanmoins, une part est tout de même fournis par la pile. Comment déterminer cette part ? Au niveau atomique, à quoi servent les électrons qui viennent de la pile ? sans eux, le mouvement de charge ne serait il pas initié ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefffb8ef1

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    La pile ne fourni pas des électrons au circuit, elle cré une différence potentiel qui provoque un mouvement des charges (électrons) dans le circuit qui tend à rétablir cette différence de potentiel. Les electrons ne "bouge" pas beaucoup il se déplace de quelque micromètre mais cela suffit à créer un courant dans le circuit.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    Salut,

    La pile ne fourni pas des électrons au circuit, elle cré une différence potentiel qui provoque un mouvement des charges (électrons) dans le circuit qui tend à rétablir cette différence de potentiel. Les electrons ne "bouge" pas beaucoup il se déplace de quelque micromètre mais cela suffit à créer un courant dans le circuit.
    Oui mais dans une pile électrochimique, les porteurs de charges sont des ions et non des électrons isolés.

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    Ce n'est pas le mouvement de ces ions qui fait qu'il y a un courant dans ton circuit électrique. Je sais qu'ils se déplacent mais le pricipe n'est pas là. Tout repose sur l'oxydo-réduction de ces ions qui est permise par des transferts d'électrons. Mais pour ma part je pense que la pile fourni des électrons au circuit, puisque pour une oxydation dans un compartiment on émet un électron, il y a une réduction de l'autre côté qui capte un électron.

    Enfin faudrait que je reregarde plus en détail mes cours de chimie de DEUG, ça remonte à longtemps !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dindonneau

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    C'est évident que la pile fournit des électrons. Si tu veux que le courant soit stationnaire (ds le temps) tu dois avoir conservation de la charge dans chaque zone du conducteur considéré.
    Imagine que la pile ne fournisse pas d'électrons. Ds ce cas le conducteur va s'ioniser positivement à la sortie de l'electrode négative qui fournit les e- ( je sais jamais quel est son nom) et un potentiel superieur au reste du conducteur va se former dans cette zone qui va réattirer les e- qui partaient vers l'électrode positive => Plus de courant. En quelque sorte il va y avoir équilibre des potentiels entre la zone du conducteur ionisée positivement et l'électrode positive. D'ailleurs le courant de ta pile stoppe lorsqu'il n'y a plus de porteurs de charge.

  7. #6
    invite79a98872

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    Nous sommes bien d'accord !
    Pour les noms des ions et électrodes :
    cation = ion positif
    anion = ion négatif (on peut le retenir en se disant qu'il y a un 'n' en 2ème position)
    Mais attention :
    cathode = électrode négative (elle attire les cations +)
    anode = électrode positive (elle attire les anions -)

    C'est une logique de chimiste quoi !

  8. #7
    Dindonneau

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    lol merci mais je dans quelques mois j'aurais encore oublié. C'est terrible j'arrive jamais à être sûr de moi quand on me demande quel est le nom de l'électrode positive et le nom de la négative...
    Mais bon je le relis une énième fois. Peut-être que cette fois ça me restera...

  9. #8
    invitefffb8ef1

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    Oups je me suis mal exprimé, désolé. La pile fourni bien des électrons aux circuits mais ce ne sont pas les electrons qui proviennent de la pile qui circulent dans tout le circuit et de ce fait je ne comprend pas la phrase "Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant "

  10. #9
    invite25b55400

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    Donc les électrons que fournis la pile ne servent qu'à garder la différence de potentielle entre les 2 poles de la pile ?

  11. #10
    pmdec

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    Bien sûr que les électrons se déplacent ! C'est le "passage" des électrons (charge élémentaire, en Coulomb) qui est le courant : 1 ampère = 1 coulomb par seconde : il passe 1/charge élementaire électrons par seconde dans le fil. Il faut bien qu'ils viennent de quelque part ... et qu'ils soient remplacés dans ce "quelque part"). Par contre, ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'ils se déplacent très lentement (ordre de grandeur : cm /s, je crois) contrairement à la "vitesse du courant" (~ 300 000km/s) qui n'est que la vitesse de l'impulsion. Mais au bout d'un certain temps, certains électrons sortis de la pile par un pôle (le - !) y re-rentrent par l'autre ...

    Quand les électrons se déplacent "trop" vite, il y a destruction du conducteur (ex : fil de fer réduit à l'état de petits tronçons sur une clôture foudroyée )

  12. #11
    invite25b55400

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    D'accord mais ca ne répond pas à ma question. Je sais que le courant est un déplacement d'électrons. Ces électrons ne viennent pas de la pile pour la majorité, tout le monde sera d'accord je pense ?

    Je voudrais savoir quel est la proportion des électrons qui viennent de la pile ? servent-ils exclusivement à démarrer le mouvement des charges dans le conducteur ?

    Merci

  13. #12
    pmdec

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    Je ne pense pas qu'on puisse, par quelque procédé que ce soit, distinguer un électron d'un autre, donc il faut vous résigner à faire "de la statistique".
    1. Il sort de la pile autant d'électrons par unité de temps qu'il en "passe" dans le conducteur et qu'il en rentre par l'autre pôle.
    2. La vitesse de déplacement est calculable dans un conducteur donné à partir du nombre d'électrons "de conduction" dans un volume donné (du conducteur) et de l'intensité du courant. Mais ce calcul est un peu faux (pas qu'un peu, parce que, je crois, tous les éléctrons de conduction de tous les atomes du conducteur ne sont pas mobilisés (courant de surface)).
    3. A partir de cette donnée, on pourrait, éventuellement, dire qu'à partir d'un certain moment, à une distance donnée de la cathode, les électrons "qui passent" proviennent de la pile, alors qu'avant, c'étaient ceux du conducteur, mis en mouvement par la ddp générée par la pile.
    4. le seul "endroit" où il pourrait y avoir "accumulation", c'est dans un condensateur.

    En fait, je raconte plein de trucs, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème que vous vous posez ...

  14. #13
    monnoliv

    Re : Part des électrons venants d'une pile lors de la circulation d'un courant

    Je pense que le problème vient du fait qu'il y a confusion entre la vitesse "matérielle" des électrons (très faible dans les conducteurs) et l'onde associée (proche de c, la vitesse de la lumière). Comme on l'a écrit, s'il n'y a pas accumulation de charges, le flux d'électrons sortant de la réaction chimique de la pile est égal au flux d'électrons dans le conducteur qui boucle le circuit.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Circulation Des Electrons
    Par invite5fcbea2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 12h50
  2. sens de circulation des électrons
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2005, 22h32
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 06h40
  5. messages lors d'une copie ou d'un déplacement
    Par mach3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 01h01