Cloche a vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cloche a vide



  1. #1
    invitec47bcfe1

    Cloche a vide


    ------

    Bonsoir a tous

    J'aimerais créer une cloche a vide mais le probleme c'est que je bute ur cette question:comment faire la pompe.
    Et si quelqu'un aurais une idée pour mesurer la pression a l'intérieure de la cloche sa me serait aussi tres utile.

    Merci d'avance a tous

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cloche a vide

    Bonjour, Toto2525,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Cela va dépendre de la qualité du vide que vous voulez obtenir.
    Pour faire simple, comme pompe, il existe le tube Venturi que l'on branche à la sotie d'un robinet d'eau.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cloche a vide

    Bonjour

    J'avais donné le schéma d'une pompe à vide facilement réalisable avec une grosse seringue il y a quelque temps; je vais essayer de le retrouver (sinon je la redessinerai); et c'est ton jour de chance, car ce système permet aussi d'estimer la pression dans la cloche !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cloche a vide

    Voila c'est ici; la véritable pompe-à-Dudulle, appelée également "pompe Moiljon": http://forums.futura-sciences.com/ch...-chez-moi.html

    Pour mesurer le vide il faut pousser le piston à fond, le tirer sur 60ml et le lacher.
    Le piston va alors revenir tout seul en arrière et s'arrêter sur un volume.
    Admettons que le piston revienne jusqu'à 10ml; le vide dans ta cloche est sensiblement égal à (10/60)*pression atmosphérique, soit environ 0.17b absolu

    Au mieux j'ai réussi à faire revenir le piston sur 2 à 3ml en le tirant au maximum, ce qui correspond environ à 0.05b absolu, ce qui n'est pas si mal pour une bidouille à quelques euros.
    J'utilisais ce système pour faire le vide dans un dessicateur de quelques litres, pour fabriquer des moules en élastomère, avant d'avoir une vraie pompe à vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec47bcfe1

    Re : Cloche a vide

    Merci de vos réponses, je vais voir si je peut appliquer le systeme de dudulle
    Par contre je ne sais pas ce qu'est un tube venturi, enfin j'ai une idée mais j'aimerais qu'on m'explique pour que je soit sur

    Et s dudulle pouvais me donner les réferences de sa pompe a vide sa me seit peu etre utile

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Cloche a vide

    Bj rtoto2525,
    Quelle APPLICATION pour ta pompe ?
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Cloche a vide

    Bonjour.
    J'ai lu en Scientific American que l'on peut utiliser un compresseur de réfrigérateur comme pompe à vide. Et que l'on peut améliorer la qualité du vide en mettant deux compresseurs en série.

    Mais j'attire votre attention sur les risques d'implosion d'une cloche faite avec quelque chose pas assez résistante. Les éclats de verre (j'imagine que vous voulez une cloche transparente) peuvent blesser sérieusement, surtout au visage. Entourez votre "cloche" d'un grillage métallique et portez des lunettes de protection.
    Pour commencer je vous suggère d'utiliser des pots à conserve en verre (genre "Le Parfait"). Ils ne sont pas chers, il y en a de toutes les tailles et sont censés supporter le vide.
    Au revoir.

  9. #8
    invitec47bcfe1

    Re : Cloche a vide

    Bonjour

    C'est une petite expérience que je voudrais réaliser pour voir jusqu'a quel point je peut faire le vide dans cette fameuse cloche c'est tout.

    Pour le moment..

    Merci pour le compresseur de réfrigérateur c'est une bonne idée... encore faut -il en poseder un.

    A plus

  10. #9
    LPFR

    Re : Cloche a vide

    Citation Envoyé par toto2525 Voir le message
    Merci pour le compresseur de réfrigérateur c'est une bonne idée... encore faut -il en poseder un.
    Re.
    Il suffit d'en trouver un sur le trottoir ou dans une décharge (sauvage).
    A+

  11. #10
    invitec47bcfe1

    Re : Cloche a vide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il suffit d'en trouver un sur le trottoir ou dans une décharge (sauvage).
    Oui mais si on a pas de décharge sauvage a proximité comme c'est le cas chez moi je vais me faire ....
    Et je me vois mal monter a besançon pour aller chiper un compresseur de frigo.
    Mais je vais me démerder... merci en tout cas
    Je vous tient au courant des résultats de l'expérience

    Bonne soirée

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cloche a vide

    Bonjour,
    Voici quelques liens pour les explications sur le fonctionnement du Venturi. (Prix ~3Fr six sous)
    Une image du tube pour le vide, utilisé avec les cloches du même nom.
    Fixation à un robinet d'eau sur le haut, côté écrou, et fixation du tube sur la sortie horizontale relié à la cloche.
    Il faut un robinet pour fermer le tube relié à la cloche et ensuite coupé l'eau.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://pilotage.choletais.free.fr/venturi.htm
    http://www.mecaflux.com/venturi.htm
    http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/...urs_2_3_2.html
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cloche a vide

    Citation Envoyé par toto2525 Voir le message
    Merci de vos réponses, je vais voir si je peut appliquer le systeme de dudulle
    Par contre je ne sais pas ce qu'est un tube venturi, enfin j'ai une idée mais j'aimerais qu'on m'explique pour que je soit sur

    Et s dudulle pouvais me donner les réferences de sa pompe a vide sa me seit peu etre utile

    Merci
    L'avantage de mon système c'est qu'il ne coute presque rien; environ 1euro50 pour la seringue, 3 euros pour un clapet. On peut aussi utiliser une pompe à vélo avec ce principe (il faut inverser le petit capuchon à l'intérieur).

    Les tubes venturis que l'on utilise sur un robinet (les trompes à eau) ne fonctionnent pas exactement de cette façon, le système est un petit peu plus évolué; je ne pense pas que l'on puisse en bricoler un facilement, et ils coutent assez cher dans les fournitures de labo (environ 40 euros en plastique, 100 euros en inox).

    De plus ça consomme un paquet de flotte, et le débit est faible; j'avais commencé à utiliser une trompe pour faire le vide dans mon dessicateur, mais c'était interminable. On peut par contre descendre un peu plus bas qu'avec la pompe-seringue (environ 20mb).

    Pour ce qui est des compresseurs de frigo ça marche en effet, mais le vide n'est pas très poussé (dans les -0,5b).

    La pompe que j'utilise est de ce type: http://www.edgb2b.com/sodipro-3946-n...r-societe.html
    Elle est très efficace, mais neuf ça coute assez cher; j'ai eu la chance d'en trouver une d'occasion pour 3 fois rien.

    Pour ce qui est de la cloche à vide on peut utiliser un dessicateur en polypropylene (compter 50à 100 euros), ou une cocotte minute.

  14. #13
    f6bes

    Re : Cloche a vide

    Citation Envoyé par toto2525 Voir le message
    Bonjour

    C'est une petite expérience que je voudrais réaliser pour voir jusqu'a quel point je peut faire le vide dans cette fameuse cloche c'est tout.

    Pour le moment..

    Merci pour le compresseur de réfrigérateur c'est une bonne idée... encore faut -il en poseder un.

    A plus
    Bjr à toi, Tu peux faire le "vide" avec une pompe à vélo.
    Mais bien sur il y a VIDE et vide selon le smoyens employés !!!
    Bonne bidouille

  15. #14
    invitec47bcfe1

    Re : Cloche a vide

    Bonjour

    Merci a tous pour vos réponses. Je crois que pour la pompe je vais utiliser le systeme de la pompe a vélo ou de la seringue
    Je vais essayer de faire sa la semaine prochaine pendant mes vacances et je vous dirais les résultats et la qualité du vide que j'ai pu obtenir

Discussions similaires

  1. Cloche à vide et téléphone portable.
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2019, 12h13
  2. Principe d'une cloche à vide
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 11h09
  3. Spirométrie à cloche
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h32
  4. Calcul de pression dans une cloche à vide
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 17h44
  5. Pression à l'intérieur d'une cloche à vide
    Par Sushi dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 10h54