Ressorts en parallele et en serie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ressorts en parallele et en serie



  1. #1
    invitee30c4f4b

    Exclamation Ressorts en parallele et en serie


    ------

    Bonjour, voici le contexte de mon probleme: Un gars a des jouets, quelque unes ont 2 ressorts en serie, et d'autres en parallele. Mais moi je dois trouver un moyen de remplacer les 2 ressorts par 1 dans l'effet est le meme. Je dois donc donner la constante de raideur equivalente parallele et en serie du ressort qui remplacera les deux.

    Alors, je connais les formules pour les deux situations, mais je suis bloquer ici: dans le cours nous avons mesurer la variation de longeur en fonctions des masses 40,60,...,180,200.

    Commencons par celle en parallele, je sais que kep=k1 + k2. Et que k = f / dL , F = m*g.

    J'ai trouver le kep pour chaque masse en utilisant les deux dernieres formules. Mais il y a un probleme, le k n'est pas constant, en fait, le k diminue au fur et a mesure que la masse augment, ca passe de 392 M/km a 103.2 ...

    Quelle k1 et k2 je suis suposer utiliser, puisqu'ils varient selon la masse...

    Je ne sais pas quoi faire, le prof a dit que je devrai utiliser la moyenne des k...? mais cela serait inutile tenant compte du contexte de mon probleme, car cette moyenne ne serai utile que pour la moyenne de mes masses(120g) et de la moyenne de la variation de longeure du ressort ? non? Je ne sais que faire...

    Maintenant pour les jouets avec deux ressorts en serie, jai le meme probleme. Je sais que 1/ktotale = 1/k1 + 1/k2.
    Mais quelle k1 et k2 utiliser encore?

    Si je fais comme le prof a dit, c'est-a-dire de prendre la moyenne de tous les k, cela ne serait pas vraiment utile selon le contexte du probleme, en tous cas, c'est de cette facon que jle vois...

    Je suis tres perdu, ce probleme est un "rapport de laboratoire" donc je dois tout expliquer et justifier mes demarches. donc ne me donner pas des formules sortis de jsais pas ou, ca serai simpa si vous m'expliquer un peu..

    EN tous cas, merci d'avance... j'apprecierai enormement quelconque aide.

    -----

  2. #2
    invitee30c4f4b

    Re : Ressorts en parallele et en serie

    ugh, double post... DSL, mon ordi etais lent pi jai du peser deux fois?

Discussions similaires

  1. Ressorts en parallele et en serie
    Par invitee30c4f4b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 20h14
  2. Association de ressorts en série
    Par invitec0e43bba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 14h16
  3. En Série ou en Parallèle ? Hm.
    Par inviteba7e66f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 10h45
  4. Robots serie/parallele
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 08h09
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29