Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Voiture nucléaire ?

1. thierry30

Question Voiture nucléaire ?

Bonjour.
    Il y a quelque temps nous avons lus cette news : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-libre_17323/
    Tous les jours on voit des constructeurs automobile dans l'incapacité de nous fournir une motorisation ayant des défaillances (batterie insuffisante, hydrogène trop volumineux etc..)
    Et si il est possible de faire une mini centrale nucléaire pour une ville, pourquoi pas encore plus petit pour une voiture.

Donc question un peu farfelue, a nos chers chercheurs.

Est-il possible de faire actuellement ou même dans le futur, une pile nucléaire qui rentrerait dans un véhicule ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. philou21

Re : Voiture nucléaire ?

Bonsoir
    pour l'instant, ça rentre dans un sous-marin ou un bateau. Plus petit, je ne sais pas...

3. calculair

bonjour,

Je pense que cela est possible
    Des sondes spatiales ont emporté des mini generateurs electriques tirant l'energie de reactions nucléaires

Le problème est que je crois que les instances de la securité nucleaire ne voient pas d'un bon oeuil de voir se ballader plusieurs millions de sources nucleaires avec tous les risques de pollution accidentelle de perte....

4. philou21

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je pense que cela est possible
    Des sondes spatiales ont emporté des mini generateurs electriques tirant l'energie de reactions nucléaires...
    Je ne sais pas quelle est leur puissance. Peu élevée je pense. Il s'agit de thermocouples profitant de la chaleur de la réaction, non ?

5. Jeanpaul

Ca doit être de l'ordre du kilowatt, je pense. Dans l'espace on n'a pas trop de problème d'irradiation encore que je crois me souvenir qu'il faut mettre la source radioactive au bout d'une longue perche pour éviter que les rayons gamma perturbent les appareils embarqués.

6. KLOUG

Bonsoir

Je pense qu'en compilant l'ensemble des réponses des intervenants on a la réponse :
    Un coeur de sous marin, c'est tout petit c'est vrai.
    Mais on n'y met pas n'importe quel combustible.... Je ne vais pas vous faire un dessin sur la prolifération nucléaire en matière d'armes.

Donc pas questions que les instances de la securité, l'autorité de sûreté nucléaire (l'ASN) et son homologue au niveau de la défense (le DSND) autorisent la ballade de plusieurs millions de sources nucléaires avec tous les risques de pollution accidentelle de perte et autres plaisanteries évoquées dans le paragraphe précédent .

Et si dans l'espace on n'a pas trop de problème d'irradiation (encore que je crois me souvenir qu'il faut mettre la source radioactive au bout d'une longue perche pour éviter que les rayons gamma perturbent les appareils embarqués) ce ne sera pas le cas au volant de cette automobile.

Après ça fait nettement plus gros car s'il faut mettre du plomb comme protection pour que le conducteur ne soit pas exposé..
    Sans parler d'autres problèmes liés aux tuyaux sous pression.

Mais j'avais déjà évoqué le cas d'une mini centrale permettant de fournir de l'électricité chez soi en vous disant que l'ASN refusera catégoriquement ce projet. Ce sera aussi le cas de la voiture !

Et imaginez la tête des associations écologistes !!! Vous allez les faire verdir de peur avec une idée pareille !

A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

• Publicité

7. FC05

Ils ne faut pas confondre les piles à radio-isotopes (les SNAP du programme Apollo par exemple) avec une centrale ...

Pour la centrale, il faudrait pouvoir transporter la protection ... juste quelques mètres de béton ! Un détail, il suffit d'élargir les routes.

Sinon, pour les générateurs à radio-isotope, il y a un petit problème de prix, sinon, on peut faire des trucs.

Edit ... croisement avec Kloug ... qui a raison.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

8. predigny

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ils ne faut pas confondre les piles à radio-isotopes (les SNAP du programme Apollo par exemple) avec une centrale ...
    D'ailleurs je ne crois pas que l'on puisse parler de "réactions nucléaires" dans ce genre de pile à isotopes. Ce sont juste des désintégrations nucléaire. De toute façon, c'est trop dangereux. La solution est la voiture à pédales, éventuellement assistée d'un peu d'électricité.

9. FC05

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    D'ailleurs je ne crois pas que l'on puisse parler de "réactions nucléaires" dans ce genre de pile à isotopes. Ce sont juste des désintégrations nucléaire.
    Les désintégrations nucléaires ne seraient donc pas des réactions nucléaires ??? Il va falloir que je révise.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

10. KLOUG

Ca devait être au sens de la fission que Predigny a répondu...
    Car les désintégrations concernent bien le noyau (nucleus) de l'atome.
    Un peu de fatigue pour tout le monde.

Bonne nuit à tous
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

• Publicité

11. predigny

Au sens de "réaction en chaine" qui est je pense à l'origine du nom "réacteur". Dans une simple désintégration l'activité n'est pas liée à une quelconque réaction entre noyaux.

12. whoami

Bonjour,
    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Un coeur de sous marin, c'est tout petit c'est vrai.
    Tout petit par rapport à une centrale nucléaire classique.

Mais de là à entrer dans une voiture..
    Il va falloir méchamment agrandir la voiture, et la renforcer encore plus sérieusement, car ce n'est pas vraiment un poids plume à transporter, même si on ne prend pas en compte la protection, qui est obligatoire, évidemment.
    À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.

13. calculair

Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

Tout petit par rapport à une centrale nucléaire classique.

Mais de là à entrer dans une voiture..
    Il va falloir méchamment agrandir la voiture, et la renforcer encore plus sérieusement, car ce n'est pas vraiment un poids plume à transporter, même si on ne prend pas en compte la protection, qui est obligatoire, évidemment.

Bonjour
    Oui mais c'est plus puissant qu'un moteur de voiture....

Un bon diesel pour propulser un petit sous marin au pif devrait faire 3 m de long 2 m de large et 2 m de haut soit 12 cubes

14. thierry30

Bon évitons de parler de tous les problèmes environnementales de sécurités, d'irradiations etc...

Es ce qu'il serait possible d'un point de vue technologiques et physiques de réduire encore plus ces réacteurs (http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-libre_17323/).

• Publicité

15. LPFR

Bonjour.
    Votre lien ne marche pas.
    Au revoir.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par jaguarsley dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 15/05/2012, 14h10
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 16h18
  3. nucléaire
    Par syl dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 13h09
  4. Le nucléaire
    Par .:Spip:. dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2004, 15h31