couple-moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

couple-moteur



  1. #31
    Brikkhe

    Re : couple-moteur


    ------

    slt,

    Je n'en connais pas... pour le couple minimale de la roue necessaire pour faire avancer la voiture, je ne le trouve pas et ne vois pas comment on peut le trouver. Je devais demander à mon prof mais il n'était pas la de la semaine donc, je suis dsl mais je ne pourrai pas t'aider.
    encore dsl.
    @pluche

    -----

  2. #32
    invite8cc9db4e

    Re : couple-moteur

    Citation Envoyé par marcelito
    Je n'en connais pas... pour le couple minimale de la roue necessaire pour faire avancer la voiture, je ne le trouve pas et ne vois pas comment on peut le trouver.
    Il dépend de la modélisation adoptée pour ton problème, en particulier sur le contact roue-sol.
    Supposons que tes deux roues arrières soient motrices et les deux avant directrices.
    Il faut que la résultante de tes forces de traction soit supérieure à la résultante de tes forces de frottements longitudinales.
    Tu peux exprimer le couple de la manière suivante :
    où R désigne le rayon de tes roues
    et i correspond au i-ème train de roues (ici côté droit de ton véhicule puis côté gauche). Si ta voiture est propulsée par un unique moteur, tu as bien sûr :


    Reste alors à modéliser les forces au contact . Un modèle généralement admis est :

    où : désigne le coefficient de frottement longitudinal, donnée dépendante ton contact roue-sol (ie du terrain pratiqué) et désigne le module de la charge verticale appliqué sur chacune des roues. ( est un coefficient de pondération dépendant de la géométrie et des forces d'inertie appliquées instantanément sur ton véhicule).

    2 hypothèses :
    - si tu supposes avoir une équirépartition de la masse ie. accélérations modérées et véhicule équilibrée, tu peux écrire : . Cela signifie que chaque roue supporte le quart du poids du véhicule.
    - si tu supposes que le contact est le même sur chacune des roues :
    . Tu trouveras différentes valeurs de ce coefficient sur le net.

    Sous ces conditions, tu obtiens :
    sur chaque train de roues sous réserve que j'ai bien recopié mon compte-rendu !

    C'est un modèle qui vaut ce qu'il vaut. Il n'existe pas de modèle exact du contact roue-sol et donc des couples à développer pour l'avancée d'un véhicule. Le problème se gère par la commande du véhicule. Les modèles sont (semi-)empiriques.

    Bonne journée

  3. #33
    pmdec

    Re : couple-moteur

    Citation Envoyé par Topov
    .../... si tu supposes avoir une équirépartition de la masse ie. accélérations modérées et véhicule équilibrée, tu peux écrire : . Cela signifie que chaque roue supporte le quart du poids du véhicule.
    - si tu supposes que le contact est le même sur chacune des roues :
    . Tu trouveras différentes valeurs de ce coefficient sur le net.

    Sous ces conditions, tu obtiens :
    .../...
    Euh ... c'est une manip de seconde !!!

    Je crois comprendre que le but en est simplement de faire prendre conscience par des expériences avec des rapports de réduction différents que :
    - quand le rapport est grand (1/20e p. ex.), la voiture accélère fort, mais sa vitesse de pointe est limitée (le moteur "plafonne" à ~10000 t/mn).
    - inversement, quand le rapport est petit (1/5e p.ex.), la voiture accélère peu mais ira plus vite en vitesse de pointe, à condition que les résistances à l'avancement (roulage + résistance de l'air principalement) permettent au moteur de "prendre des tours".

    Déterminer à l'avance par le calcul le meilleur rapport nécesite de connaître la courbe de puissance du moteur en fonction du régime, la masse et le Cx de la voiture, la distance sur laquelle a lieu la course, et aussi de savoir si la "piste" est horizontale ou non ...

  4. #34
    invite8cc9db4e

    Re : couple-moteur

    Citation Envoyé par pmdec
    Euh ... c'est une manip de seconde !!!

    Je crois comprendre que le but en est simplement de faire prendre conscience par des expériences avec des rapports de réduction différents
    oups...
    D'un autre côté, le prof en question est un peu ambitieux

  5. #35
    invitec2a58db8

    Re : couple-moteur

    mais quel rapport est le meilleur sachant que la course se déroule sur une piste de 10 ou 15 m

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Moteur couple
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2009, 12h48
  2. couple moteur
    Par invite689e5f85 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 11h23
  3. couple moteur
    Par invite3bef2722 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 14h55
  4. couple moteur
    Par adanny dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 23h33
  5. couple moteur
    Par invite4c5e9021 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2007, 23h11