à quelle distance peut voir l'oeil humain?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

à quelle distance peut voir l'oeil humain?



  1. #1
    invite7def188f

    à quelle distance peut voir l'oeil humain?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite pour vous poser une question car vous semblez vous y connaître.:

    Savez-vous à combien de mètre peut voir un oeil humain?

    Je sais que la question est bête, mais je n'ai pas réussi à trouver sur net .
    J'écris une "histoire" (qui sera peut-être un livre un jour, on peut rêver ) et j'ai besoin de cette précision pour mon personnage qui observe quelqu'un à 500m... mais je ne sais pas si on voit "bien" à 500m, surtout quelqu'un caché dans une forêt!!

    Merci pour votre aide

    ps: je m'excuse si je n'ai pas mis mon post au bon endroit, mais je ne savais pas trop où le mettre

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Ça dépend ce que tu appelles « voir »…
    Un panneau lointain, je vois le panneau mais ne peux pas lire ce qu'il y a écrit dessus…

  3. #3
    calculair

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    bonjour,

    L'oeil voit des etoiles et galaxies qui sont très loin.....

    Je pense qu'il faut se demander , combien de photons par seconde il faut que l'oeil recoive pour qu"il puisse detecter une lueur...

  4. #4
    invite7def188f

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ça dépend ce que tu appelles « voir »…
    Un panneau lointain, je vois le panneau mais ne peux pas lire ce qu'il y a écrit dessus…
    Comme dis dans mon post ci-dessus, dans l'exemple: jusqu'à quelle distance peut-on voir (et reconnaitre) une personne?

    Je pense, par exemple, qu'une personne située à 1km, on la voit (peut-être ), mais on ne voit pas vraiment son visage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7def188f

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    L'oeil voit des etoiles et galaxies qui sont très loin.....

    Je pense qu'il faut se demander , combien de photons par seconde il faut que l'oeil recoive pour qu"il puisse detecter une lueur...
    L'oeil aperçoit une tâche lumineuse dans le ciel, certe, mais pas les détails...

    Pour l'histoire des photons, on peut oublier, ce n'est pas du tout le seul de ma question

  7. #6
    calculair

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Bonjour,

    Pour les details, le pouvoir separateur de l'oeil est la seconde d'arc.

    On distingue tout juste un detail de 0,5 m à 1 m à 1 km

  8. #7
    calculair

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Pour les details, le pouvoir separateur de l'oeil est la seconde d'arc.

    On distingue tout juste un detail de 0,5 m à 1 m à 1 km
    bonjour

    Il faut comprendre que la pouvoir separateur est la MINUTE d'arc

    donc on trouve 33 cm à 1 km comme limite....
    Excuse

  9. #8
    predigny

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il faut comprendre que la pouvoir separateur est la MINUTE d'arc
    .
    On peut ajouter je crois "dans les meilleures conditions d'observation", mais il y a aussi d'autre cas où cette limite est largement dépassée, même si on ne peut pas vraiment parler de "résolution de l'oeil", par exemple un fil de 2 ou 3 cm de diamètre peut être vu à des kilomètres.
    Pour les objects lointains, je crois que le plus lointain que l'on peut voir à l'oeil nu c'est la galaxie d'Andromède (~2 millions d'année-lumières), elle est plus large que la lune dans le ciel, mais faiblement lumineuse et il faut un ciel bien noir pour la voir, mais alors, en vision "périphérique", elle saute aux yeux.

  10. #9
    LPFR

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Bonjour.
    C'est bien la minute d'arc. Ceci correspond à un trentième du diamètre de la lune.
    Et c'est aussi distinguer les graduations d'un millimètre à 3,40 m de distance.
    Je crois que très peu de monde arrive à ça. Pour mesurer votre pouvoir séparateur, placez une règle ou un mètre. Puis avancez lentement jusqu'à ce que vous puissiez distinguer les graduations en millimètres. Puis mesurez la distance.
    Au revoir.

  11. #10
    invite7def188f

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Merci beaucoup pour vos réponses
    bonne journée.

  12. #11
    alaink

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Souvenir de service militaire: pour une silhouette à 200m on ne reconnait pas ses traits à l'oeil nu car elle apparait comme un bonhomme d'environ 1cm de haut placé à 1m de l'oeil (epaisseur du doigt au bout du bras).
    On peut néanmoins reconnaitre ses habits. Si on sait comment s'habille la personne, on peut deviner que c'est elle.
    A 500m j'ai de sérieux doutes...

  13. #12
    invite7def188f

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Souvenir de service militaire: pour une silhouette à 200m on ne reconnait pas ses traits à l'oeil nu car elle apparait comme un bonhomme d'environ 1cm de haut placé à 1m de l'oeil (epaisseur du doigt au bout du bras).
    On peut néanmoins reconnaitre ses habits. Si on sait comment s'habille la personne, on peut deviner que c'est elle.
    A 500m j'ai de sérieux doutes...
    Merci beaucoup Alain, pour moi, c'est bien plus clair
    Je vais de ce pas corriger mon texte.

    Bonne journée

  14. #13
    dob300

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Bonsoir,

    Tout est une question de pouvoir séparateur : notre oeil ne peut pas détailler une personne à 1 km et on peu voir à l'oeil nu la galaxie d'Andromède située à presque 3 millions d'années-lumière ! C'est d'ailleurs l'objet le plus éloigné que l'on puisse voir à l'oeil nu.

    JP

  15. #14
    Youri Gagarine

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Désolé de te réveiller, vieux fil de 13 ans d'age, mais est ce que tu pourrais répondre à ma question?
    On t'a demandé la limite de distance de visibilité de l'oeil, pendant le jour.
    Mais la nuit?
    D'accord, tout dépend de l'intensité de la source de lumière.
    Mais par exemple un phare de voiture, à quelle distance on peut l'apercevoir pendant la nuit?
    D'accord ça dépend aussi de la qualité de l'air.

    Bref, est ce qu'il existe des études sur ce sujet?
    Merci.

  16. #15
    f6bes

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Dépend de la puissance du phare et de son optique.
    Les phares maritimes portent à plusieurs dizaines de kilométres avec des puissances ridicules.
    A+

  17. #16
    evrardo

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Dépend de la puissance du phare et de son optique.
    Les phares maritimes portent à plusieurs dizaines de kilométres avec des puissances ridicules.
    A+
    Oui, lentilles de Fresnel et autres procédés.
    Mais je parlais des phares de voiture.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    micapivi

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Sinon, moi, la nuit, je vois très bien les étoiles dans le ciel,
    mais j'ai eu la flemme d'aller mesurer à quelle distance elles sont,
    enfin, j'ai bien essayé une fois ou deux, mais à chaque fois que je m'en approchais, elles disparaissaient.

  19. #18
    trebor

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Désolé de te réveiller, vieux fil de 13 ans d'age, mais est ce que tu pourrais répondre à ma question?
    On t'a demandé la limite de distance de visibilité de l'oeil, pendant le jour.
    Mais la nuit?
    D'accord, tout dépend de l'intensité de la source de lumière.
    Mais par exemple un phare de voiture, à quelle distance on peut l'apercevoir pendant la nuit?
    D'accord ça dépend aussi de la qualité de l'air.

    Bref, est ce qu'il existe des études sur ce sujet?
    Merci.
    Bonjour à tous,
    En bord de mer pour un phare avant H4, à mon avis à l’œil aussi loin d'une hauteur de 1,7 m vers l'horizon à 4,7 km sans brume ni obstacle suivant ce lien, ce qui me semble très peu.
    https://www.cnews.fr/divertissement/...rvateur-787271
    Car on peut voir la cote Anglaise depuis le bord de mer à Wissant ainsi qu'au pied du cap gris nez rue de la plage, mais il n'est pas certain que c'est le pied de la falaise Anglaise située à 30,3 km.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Gris-Nez
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    evrardo

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    En bord de mer pour un phare avant H4, à mon avis à l’œil aussi loin d'une hauteur de 1,7 m vers l'horizon à 4,7 km sans brume ni obstacle suivant ce lien, ce qui me semble très peu.
    On fait pas intervenir la rotondité de la Terre, c'est pas le sujet.
    Donc disons entre deux montagnes assez élevées pour que la courbure de la Terre n'intervienne pas.
    A une altitude de 700mètres j'arrive à bien voir les Ecrins (4100m), à une distance de 200km, avec des jumelles.
    A l'oeil nu, c'est difficilement visible.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #20
    micapivi

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    Il n'y a pas que la vue qui permet de reconnaître rapidement quelqu'un ou quelque chose de loin,
    il y a ce que fait notre cerveau des informations que l'œil lui a retourné avec celles qu'il a déjà en mémoire.

    Les pilotes de chasse sont capable de détecter très vite dans leur vision périphérique
    la présence d'un objet volant, ce que nous serions incapable de faire, car c'est grâce à leur entraînement.

    Je me suis promené dans des chemins de montagne pendant quelques mois
    et la personne avec qui j'étais avait pour habitude de ramasser tous les petits bouts de verre qu'elle trouvait.
    Au début, je n'en trouvais aucun, il m'aura fallu un mois et demi pour que je puisse commencer les trouver presque aussi vite qu'elle.

    Pour reconnaître quelqu'un de loin, notre cerveau analyse énormément d'informations en plus de ce que la vue est capable (ou pas) de lui retourner
    ça peut être sa démarche, le contexte dans lequel on a l’habitude de voir la personne se déplacer,
    ses réactions au bruits, la façon dont elle se penche et se relève, etc.
    En bref, il y a aussi beaucoup d'autres informations dont nous n'avons même pas conscience.
    Dernière modification par micapivi ; 31/07/2022 à 22h06.

  22. #21
    micapivi

    Re : à quelle distance peut voir l'oeil humain?

    …pour que je puisse commencer les trouver presque aussi vite qu'elle. …
    à remplacer par :

    … pour que je puisse commencer à en trouver presque aussi vite qu'elle. …

Discussions similaires

  1. puissance de l'oeil humain !!
    Par invite00d1b521 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2014, 11h35
  2. [Divers] L'Oeil humain
    Par alex934mas dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 09h06
  3. logiciel de simulation simplifié de l'oeil humain
    Par delphi_jb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2008, 22h11
  4. Jusqu'à quelle distance peut emettre une antenne relais GSM ?
    Par invite68a65083 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 19h23
  5. Voir la France à l'oeil nu
    Par invite83495bf3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 22h30