Pb d'avion de ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pb d'avion de ligne



  1. #1
    inviteb4d3405c

    Pb d'avion de ligne


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un devoir d'svt et je n'y arrive pas.
    Je vous remerci d'vance pour votre aide?

    Le sujet:

    Un boeing n747 assure la liaison Paris nex york, en 8 heures en moyenne.
    Au retour, ce vol, réalisé dan sles meme conditions dure 7 heures.

    a.Les avions civils volent généralement a une altitude comprise entre 10 000 mètres et 12 000 mètres.En quoi le choix de cettte altitude de croisiére est il important pourr la sécurité des vols ?
    Pourqoi l'équipage vérifie t il la parfaite fermeturedes portes de l'appareil ?

    b.POurqoi y a t il des masques a oxygéne dans les avions de ligne ?

    c.Comment expliquez-vous la différence de durée des 2 trajets en being 747 ?
    Un vol en Concorde entre Paris new york dure 3h35, quel que sois le sens du voyage.
    Son altitude de croisière est comprise entre 17 000 et 18 000 mètres, a une vitesse de 2150km par heure.

    d.D'aprés vos connaissances des caractéristique atmosphérique, émettez une hypothése concernat le chois de l'altitude de vol pour le concorde.

    e.Que nous apprend le fait que la durée de l'aller et celle du retour sont identiques ?

    Bon j'ai déjà essayé de répondre à quelques questions :

    1 il vole pas là où il y a les moins de pression, il vole la où la pression est optimum pour son vol. Il faut en effet qu'il y ai peu de pression pour ne pas freiner l'avancement de l'avion. Mais si on cherche le minimum de pression, c'est environ 0 dans le vide spatial.

    -----

  2. #2
    invite3f67605b

    Re : Terre : besoin d'aide

    Oui mais dans le vide : les réacteurs, ils poussent sur quoi ?

  3. #3
    inviteb4d3405c

    Re : Terre : besoin d'aide

    je sais pas...

  4. #4
    inviteb4d3405c

    Exclamation Re : Terre : besoin d'aide

    bon voilà ce que j'ai déjà répondu : dites moi si c'est bon...

    a : le boeing vole a cette altitude car il y a relativement peu de changement de pression.
    L'équipage vérifie la parfaite fermeture des portes de l'apppareil pour éviter que les passagers soient en contact avec l'air situé entre 10 et 12 km car sinon ils ne pourront pas respirer.


    b : les masques a oxygénes sont la dans le cas d'une dépressurisation pour que les passagers puissent repisrer de l'oxygene a une température respirable


    c : le différence de temp s'explique par les courant jet qui peuvent ralentir ou accéler l'avion.


    d : je n'ai pas répondu


    e : cela nous apprend que la pression est trés stable a l'altitu ou le concorde vole ce qui explique que le temp de l'aller et du retour soit le meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Terre : besoin d'aide

    Bonjour,
    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Oui mais dans le vide : les réacteurs, ils poussent sur quoi ?
    Mauvaise question. Les réacteurs ne "poussent" sur rien.

  7. #6
    invite3f67605b

    Re : Terre : besoin d'aide

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Mauvaise question. Les réacteurs ne "poussent" sur rien.
    Ben évidemment, si tu donnes les réponses.......

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Terre : besoin d'aide

    Citation Envoyé par saniabolly Voir le message
    Le sujet:

    Un boeing n747 assure la liaison Paris nex york, en 8 heures en moyenne.
    Au retour, ce vol, réalisé dan sles meme conditions dure 7 heures.


    c.Comment expliquez-vous la différence de durée des 2 trajets en being 747 ?
    ce serait-y pas a cause des jet stream ?

    Un vol en Concorde entre Paris new york dure 3h35, quel que sois le sens du voyage.
    Son altitude de croisière est comprise entre 17 000 et 18 000 mètres, a une vitesse de 2150km par heure.
    Ca c'est au dessus des jet stream, alors que le 747 vole a leur altitude.
    donc je parie pour les jet stream.

    d.D'aprés vos connaissances des caractéristique atmosphérique, émettez une hypothése concernat le chois de l'altitude de vol pour le concorde.
    y vole au dessus des jet stream


    e.Que nous apprend le fait que la durée de l'aller et celle du retour sont identiques ?
    qu'il y a pas de jet stream au dessus de 15.000m

    j'espère que je raconte pas de bêtises avec mes jet stream, mais je pense que c'est ça.

    Bon j'ai déjà essayé de répondre à quelques questions :

    1 il vole pas là où il y a les moins de pression, il vole la où la pression est optimum pour son vol. Il faut en effet qu'il y ai peu de pression pour ne pas freiner l'avancement de l'avion. Mais si on cherche le minimum de pression, c'est environ 0 dans le vide spatial.
    C'est la diminution de pression atmosphérique qui étouffe tes moteurs et affaibli ta portance.
    Le concorde ne peut pas monter plus haut que son plafond car il n'a plus assez de portance, il reste cependant trèèès loin de l'espace qu'il ne pourra jamais approcher (100km d'altitude par "convention, 130km pour la fin totale de pression dynamique).
    Il n'est capable (ce qui est déjà remarquable pour un engin civil commercial) "que" d'atteindre 1/5 de l'épaisseur de la couche atmosphérique.
    Après ça, il ne peut simplement plus monter : plus assez d'oxygène pour cramer le kérosène et avion délicat du fait du manque de portance. Son plafond réel doit être ~22 voir 25 Km grand maximum, après, quoique tu fasses, ça ne monte plus, t'as plus de patate, et tu peux finir en burnout (extinction réacteur).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Terre : besoin d'aide

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Son plafond réel doit être ~22 voir 25 Km grand maximum
    j'ai été un peu généreux =>

    http://www.techno-science.net/?ongle...&definition=35

    16 mars 1973, Record d'altitude avec Concorde 001 à 68000 pieds. (20.7 Km)
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Terre : besoin d'aide

    ha ba saniabolly avait déjà répondu !

    c : le différence de temp s'explique par les courant jet qui peuvent ralentir ou accéler l'avion.
    *****

    Mauvaise question. Les réacteurs ne "poussent" sur rien.
    en fait, on peut dire que ce sont les gaz (pas les réacteurs, comme tu le dis, les réacteurs ils crachent les gaz) qui poussent sur les tuyères en se dilatant, et c'est pour ça que ça fonctionne aussi dans le vide selon le principe d'action / réaction.
    Sachant que la pression externe conditionne tout de même le rendement et la forme de la tuyère : pas les mêmes en milieu atmosphérique et dans le vide, même sur les fusées (1er étage spécifique pour atmosphérique)

    désolé, les modos, pour le multipostage
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    vanos

    Re : Terre : besoin d'aide

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Mauvaise question. Les réacteurs ne "poussent" sur rien.
    Bonsoir,

    Mauvaise réponse aussi, les réacteurs poussent de toute leur force, sur l'avion évidemment selon le principe bien connu de "action = réaction" même que cela s'appelle la poussée.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Carcharodon

    Re : Terre : besoin d'aide

    Ha ba c'est vrai qu'on peut dire les deux : soit que le reacteur pousse l'avion, soit que les gaz poussent le reacteur (qui pousse l'avion).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    vanos

    Re : Terre : besoin d'aide

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ha ba c'est vrai qu'on peut dire les deux : soit que le reacteur pousse l'avion, soit que les gaz poussent le reacteur (qui pousse l'avion).
    Bonjour Carcharodon,

    Ben oui, mais qui fabrique les gaz qui poussent les réacteurs qui poussent l'avion ? ce sont les réacteurs!

    Salut, c'est à ton tour.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    inviteb4d3405c

    Exclamation Re : Terre : besoin d'aide

    Donc pour résumer qu'est ce que je peux écrire pour chaque question et svp dites moi si j'avais bon aux questions que j'avais répondu ....

    merci d'avance

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Terre : besoin d'aide

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour Carcharodon,

    Ben oui, mais qui fabrique les gaz qui poussent les réacteurs qui poussent l'avion ? ce sont les réacteurs!

    Salut, c'est à ton tour.

    les turbos pompes poussent les liquides qui créent les gaz qui poussent les réacteurs qui poussent la fusée qui pousse le satellite... si on pousse le délire

    Donc pour résumer qu'est ce que je peux écrire pour chaque question et svp dites moi si j'avais bon aux questions que j'avais répondu ....
    n'oublies pas qu'on est ici pour te donner des pistes et non pour faire ton devoir !

    d) : je n'ai pas répondu
    celle là je la donne :
    il vole plus haut car l'air est moins dense donc resiste moins a son avancée supersonique : il a moins d'efforts a faire pour aller a mach 2 a ces altitudes que plus bas (ou il consommerait plus de carburant pour la même vitesse et ou la structure de l'avion encaisserait plus de contraintes)

    et e) : cela signifie qu'il n'y a pas de jetstream a l'altitude ou vole le concorde.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    vanos

    Re : Terre : besoin d'aide

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    il vole plus haut car l'air est moins dense donc résiste moins a son avancée supersonique : il a moins d'efforts a faire pour aller a mach
    Bonjour,

    Sans compter que la vitesse du son à cette altitude est beaucoup plus basse à cause justement de la faible pression.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Terre : besoin d'aide

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    les turbos pompes poussent les liquides qui créent les gaz qui poussent les réacteurs qui poussent la fusée qui pousse le satellite... si on pousse le délire
    haaaa, tu declares forfait, vanos, y a rien qui pousse les turbos pompes !
    mouhahahaha


    ....comment ça la fusée pousse les turbo pompes ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    Damien49

    Re : Terre : besoin d'aide

    Je complète...

    Citation Envoyé par saniabolly Voir le message
    bon voilà ce que j'ai déjà répondu : dites moi si c'est bon...

    a : le boeing vole a cette altitude car il y a relativement peu de changement de pression.
    ainsi que beaucoup moins de turbulence.

    Citation Envoyé par saniabolly Voir le message
    c : le différence de temp s'explique par les courant jet qui peuvent ralentir ou accéler l'avion.
    ...qui circulent d'Ouest en Est à plus de 200km/h, donc un trajet dans le même sens accélérera l'avion alors qu'à contre-sens il le ralentira.


    il vole plus haut car l'air est moins dense donc resiste moins a son avancée supersonique : il a moins d'efforts a faire pour aller a mach 2 a ces altitudes que plus bas (ou il consommerait plus de carburant pour la même vitesse et ou la structure de l'avion encaisserait plus de contraintes)
    ...et à cette altitude il se trouve dans l'air stratosphérique où il n'y a presque aucune turbulence et aucune perturbation météorologique.

    e : cela nous apprend que la pression est trés stable a l'altitu ou le concorde vole ce qui explique que le temp de l'aller et du retour soit le meme
    Je prefere cette réponse :
    qu'il y a pas de jet stream au dessus de 15.000m

  19. #18
    inviteb4d3405c

    Re : Terre : besoin d'aide

    [QUOTE=saniabolly;2251831]Bonjour à tous,
    J'ai un devoir d'svt et je n'y arrive pas.
    Je vous remerci d'vance pour votre aide?

  20. #19
    Allwenna

    Re : Terre : besoin d'aide

    Salut à tous!
    j'ai suivi un peu tout ça de loin...du coup j'ai l'impression qu'un petit résumé des pistes et mots clés s'impose histoire que Saniabolly s'y retrouve et tente des réponses...

    Alors en gros, va falloir que tu cases dans tes réponses:
    - pression extérieure moindre, turbulences et perturbations météorologiques minimales
    - maintient de pression atmosphérique "normale" en cabine
    - quantité d'oxygène disponible à l'extérieur quasi nulle (pression partielle en oxygène insuffisante)
    - jet stream, optimum de vitesse dans un sens, ralentissement dans l'autre
    - altitude localisée du jet stream et choix du trajet en fonction
    - avancée supersonique optimisée
    ...

    T'as toutes les clés en main je pense! Bon courage!!

Discussions similaires

  1. Réacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2011, 06h55
  2. hélice d'avion
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2010, 07h50
  3. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
  4. Reacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2005, 20h51
  5. probleme d'avion
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2004, 16h04