groupe electrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

groupe electrogene



  1. #1
    invite80648dcc

    Thumbs up groupe electrogene


    ------

    salut à tout le monde.
    moi c'est abdou. je suis sur un projet d'electrification d'un village par un groupe electrogene.Alors j'aimerai que quelqu'un m'aide avec le schema de mise en reseau de ce groupe de 22kva et, si possible le schema de commande.merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par abdouFAMA Voir le message
    salut à tout le monde.
    moi c'est abdou. je suis sur un projet d'electrification d'un village par un groupe electrogene.Alors j'aimerai que quelqu'un m'aide avec le schema de mise en reseau de ce groupe de 22kva et, si possible le schema de commande.merci
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n'est pas du tout ma spécialité. Mais en France ce sont les vacances de pâques pour une partie des académies et le forum est un peu ralenti.
    Je suppose que votre groupe fournit du triphasé avec neutre. S'il ne fournit qu'une phase, alors tous les utilisateurs devront être branchés en parallèle.
    Pour le triphasé, il faudrait que vous fabriquiez une vraie terre au niveau du générateur, à laquelle vous brancherez le neutre de celui-ci. Puis, vous distribuez ce neutre à tous les utilisateurs, et une des phases à chaque tiers des utilisateurs, pour que chaque phase fournisse, au peu près la même puissance. Donc, chacun des utilisateurs se branche entre le neutre (qui est au potentiel du sol, et une des trois phases.
    Suivant vos moyens, il faudrait installer chez chaque utilisateur un disjoncteur qui limite la puissance maximum autorisée et qui saute en cas de court-circuit. Mais un interrupteur et un fusible (sur la phase, pas sur ne neutre!) peuvent aussi faire l'affaire.
    Et si vous avez vraiment les moyens il faudrait que se disjoncteur soit un disjoncteur différentiel de 30 mA. Mais je sais que ceci est un luxe de riche.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Cela donnera l'opportunité d'intervenir à d'autres foristes, plus calés que moi à n'en point douter.
    Au revoir.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par abdouFAMA Voir le message
    salut à tout le monde.
    moi c'est abdou. je suis sur un projet d'electrification d'un village par un groupe electrogene.Alors j'aimerai que quelqu'un m'aide avec le schema de mise en reseau de ce groupe de 22kva et, si possible le schema de commande.merci
    Bonjour
    Essayez de nous donner un bilan des charges que ce generateur va alimenter( combien de puissance eclairage, domestique, force motrice, etc...)
    Pour 22 KVA, privilegiez un groupe triphasé, l'intensité en ligne, à puissance délivrée égale, sera divisée par 3 en tri 380V et les moteurs asynchrones triphasés sont moins chers et encombrants que les monos.
    Pour le 220V, prévoyez un generateur avec un neutre capable de débiter la puissance necessaire dont vous aurez besoin.
    Ce neutre peut etre relié à la terre, avec un dispositif de surveillance type Vigilohm ou autre, au niveau du goupe electrogene.
    Les installations alimentées seront reliées à la terre localement et les prises de terre seront reliées a une prise de terre generale pres du generateur.

  4. #4
    LPFR

    Re : groupe electrogene

    Bonjour Arcole.
    Je crois que ce n'est pas l'équivalent de l'EDF qui est en train de faire l'installation. J'ai l'impression que c'est dans un village reculé et qu'il n'est pas évident que les moyens existent de faire une installation "à la française" qui respecte toutes les normes AFNOR. Je pense qu'on est dans une situation où il faut faire au mieux, avec les moyens du bord.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Arcole.
    Je crois que ce n'est pas l'équivalent de l'EDF qui est en train de faire l'installation. J'ai l'impression que c'est dans un village reculé et qu'il n'est pas évident que les moyens existent de faire une installation "à la française" qui respecte toutes les normes AFNOR. Je pense qu'on est dans une situation où il faut faire au mieux, avec les moyens du bord.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR
    Certes, il se trouve dans un village reculé;mais il ne peut déroger cependant aux principes fondamentaux de la distribution d'énergie electrique, surtout en ce qui concerne la sécurité des personnes.

  7. #6
    LPFR

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour LPFR
    Certes, il se trouve dans un village reculé;mais il ne peut déroger cependant aux principes fondamentaux de la distribution d'énergie electrique, surtout en ce qui concerne la sécurité des personnes.
    Re.
    Certes. Quand on est en Europe et qu'on regarde ça avec des yeux de riche.
    Dans le pays sous-développés les problèmes ne sont pas les mêmes.
    A+

  8. #7
    YBaCuO

    Re : groupe electrogene

    Bonsoir,

    L'alimentation par groupe électrogène a tout de même quelques spécificités. Il convient d'avoir à l'esprit que les courants de court-circuit ne sont généralement pas très élevés en régime transitoire et même inférieur au courant nominal en régime permanent si le groupe ne dispose pas d'un dispositif de sur-excitation.

    Il existe un guide pratique UTE C 15-401 concernant les règles d'installation des groupes électrogènes:
    http://www.ute-fr.com/FR/ProductDeta...oductID=U15401

    On peut trouver quelques infos ici (page 47):
    http://www.intersections.schneider-e...n_circuits.pdf

    Et ici en anglais:
    http://www.electrical-installation.s...es-loads-1.pdf

    Sans doute que cette discussion trouvera un meilleur echo dans la rubrique technologie.

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonsoir,

    L'alimentation par groupe électrogène a tout de même quelques spécificités. Il convient d'avoir à l'esprit que les courants de court-circuit ne sont généralement pas très élevés en régime transitoire et même inférieur au courant nominal en régime permanent si le groupe ne dispose pas d'un dispositif de sur-excitation.

    Il existe un guide pratique UTE C 15-401 concernant les règles d'installation des groupes électrogènes:
    http://www.ute-fr.com/FR/ProductDeta...oductID=U15401

    On peut trouver quelques infos ici (page 47):
    http://www.intersections.schneider-e...n_circuits.pdf

    Et ici en anglais:
    http://www.electrical-installation.s...es-loads-1.pdf

    Sans doute que cette discussion trouvera un meilleur echo dans la rubrique technologie.
    Bonjour
    Laissons de coté les régimes transitoires et la surexcitation, meme passagère, surtout pour 22KVA.
    Ce qui est important , c'est la protection des personnes , et c'est sur ce point que j 'insisite lourdement.

  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Certes. Quand on est en Europe et qu'on regarde ça avec des yeux de riche.
    Dans le pays sous-développés les problèmes ne sont pas les mêmes.
    A+
    Bonjour
    Je ne suis pas riche.
    Mais j'ai constaté que l'électrocution provoque les memes effets sur les pauvres et les riches; d'ou mon commentaire.

  11. #10
    f6bes

    Re : groupe electrogene

    Bjr à tous,
    En général ,dans bien des cas, la "sécurité" électrique se résume à cela:
    http://www.visoterra.com/images/inte...rique-5181.jpg
    A+

  12. #11
    stefjm

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    En général ,dans bien des cas, la "sécurité" électrique se résume à cela:
    http://www.visoterra.com/images/inte...rique-5181.jpg
    A+
    Pas graaave!
    Tant qu'il y a un disjoncteur différentiel 30mA dans le circuit...

    PS : Suivez le diable...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pas graaave!
    Tant qu'il y a un disjoncteur différentiel 30mA dans le circuit...

    PS : Suivez le diable...
    Oui; à condition qu'il puisse détecter le courant de fuite, et donc que la mise à la terre soit irreprochable.

  14. #13
    obi76

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Oui; à condition qu'il puisse détecter le courant de fuite, et donc que la mise à la terre soit irreprochable.
    Vaut mieux qu'il ne disjoncte pour rien plutôt qu'il ne disjoncte jamais, même quand il le devrai...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    LPFR

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    En général ,dans bien des cas, la "sécurité" électrique se résume à cela:
    http://www.visoterra.com/images/inte...rique-5181.jpg
    A+
    Re.
    Ou des situations des situations comme celle-ci ou ici ou aux branchements sauvages que l'on voit dans les bidonvilles des banlieues de Mexico ou de Manille, où les branchements sauvages forment des inextricables toiles d'araignée.
    A+

  16. #15
    invite21348749873
    Invité

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Vaut mieux qu'il ne disjoncte pour rien plutôt qu'il ne disjoncte jamais, même quand il le devrai...
    En principe, s'il déclenche, c'est précisement parce qu'il a détecté un courant de fuite.
    Il n'existe aucun differentiel qui déclenche pour rien, excepté si'il est mecaniquement ou electriquement déterioré.

  17. #16
    obi76

    Re : groupe electrogene

    D'où ce que j'ai dis : une terre défaillante entrainera une coupure du disjoncteur.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite21348749873
    Invité

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    D'où ce que j'ai dis : une terre défaillante entrainera une coupure du disjoncteur.
    Désolé, mais absolument pas.

  19. #18
    obi76

    Re : groupe electrogene

    Si quelqu'un s'électrocute avec un des fils d'alimentation et renvoie ça dans la terre, la terre étant défaillante c'est un courant qui ne retournera pas au disjoncteur, d'où un déficit de courant => coupure...

    Pourquoi ça ne marcherai pas ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si quelqu'un s'électrocute avec un des fils d'alimentation et renvoie ça dans la terre, la terre étant défaillante c'est un courant qui ne retournera pas au disjoncteur, d'où un déficit de courant => coupure...

    Pourquoi ça ne marcherai pas ?
    Dans le cas d'un contact direct avec la phase ,ça va marcher jusqu'a ce que le courant qui vous traverse atteigne 30mA, (pour un disjoncteur de cette sensibilité); mais,à 20 mA maintenus, vous pouvez etre sur que vous ferez un joli arret respiratoire, au minimum.
    Si vous avez les pieds bien au sec et la peau bien sèche, vous pouvez essayer . Mais je vous le déconseille énergiquement.
    La mise à la terre vous protege contre les contacts indirects, les plus sournois et les plus fréquents.

Discussions similaires

  1. groupe electrogene
    Par inviteba30f73a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 00h33
  2. [Blanc] groupe electrogene
    Par invite441ea4c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 16h28
  3. [Divers] groupe electrogene
    Par invitec1120452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 16h56
  4. Groupe electrogene
    Par thediablo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 18h05
  5. groupe electrogene
    Par invite53b0702d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h37