Lévitation par aimants permanents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lévitation par aimants permanents



  1. #1
    invite409bf41c

    Lévitation par aimants permanents


    ------

    Bonjour,

    je m'interroge sur la lévitation avec des aimants permanents et n'arrive pas à trouver de réponse sur internet. On voit souvent des exemples de lévitation sur des supraconducteur, mais jamais avec uniquement des aimants permanents.
    Ma question est : est ce possible théoriquement ? en pratique ?

    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    sunisoc

    Re : Lévitation par aimants permanents

    Theoriquement , je pense que c'est possible... mais le dimensionnement des aimant doit être très laborieux ....

  3. #3
    predigny

    Re : Lévitation par aimants permanents

    Ca doit répondre à ta question :
    http://fsp-faq.ifrance.com/usenet-sc...tation-fr.html

  4. #4
    LPFR

    Re : Lévitation par aimants permanents

    Citation Envoyé par sergei75 Voir le message
    Ma question est : est ce possible théoriquement ? en pratique ?
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez acheter, pour quelques euros, des plaquettes de graphite pyrolytique qui est tellement diamagnétique qu'on peut le faire léviter au dessus d'un aimant assez puissant.
    Par contre avec des aimants, aucune configuration avec l'aimant en lévitation complètement libre n'est stable. Il faut que l'aimant flottant soit tenu plus ou moins en position. Une des plus belles configurations est celle du "trophée Jules Verne" (cherchez avec Google) dans lequel l'aimant flottant n'est tenu que par un fil.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite409bf41c

    Re : Lévitation par aimants permanents

    Merci pour vos réponses !

    j'ai trouvé ca en complément a propos du trophé Julles Verne : http://forums.futura-sciences.com/ph...agnetique.html

    J'ai du mal à comprendre pourquoi des montages de ce type ne fonctionnent pas (je ne vois pas comment il peut basculer sur un coté ou ailleurs) :



    PS : j'ai essayé quelques montages mais je manque d'aimants pour le moment...
    Quelqu'un aurait il une expérience pratique de ce type d'essais ?

    merci...

  7. #6
    phys4

    Re : Lévitation par aimants permanents

    Bonjour,
    Il existe un petit appareil qui s'appelle le lévitron.
    Principe, une toupie donc l'axe est un puissant dipole se maintient au dessus d'un aimant en forme d'un cylindre. Le champ magnétique forme un puits, au dessus duquel demeure la toupie.
    La stabilité est possible, grace à l'effet gyroscopique qui maintient les poles opposés en face.
    Bonne nuit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invite33f5480e

    Re : Lévitation par aimants permanents

    Bonsoir,

    On peut retrouver des globes terrestres flottants mais ce sont des électro-aimants qui maintiennent la sphère.
    Ils sont contrôlés par des calculs qui font varier le champ des électro-aimants selon la distance où se trouve la sphère.
    Biensûr ce n'est pas un état d'équilibre puisqu'il faut constamment faire varier l'alimentation des électro-aimants et en plus ce ne sont pas des aimants permanents.


    Le seul moyen que je vois est de faire un système qui empêche l'objet en lévitation de se retourner ou de glisser (comme l'effet gyroscopique du LEVITRON).
    On peut le faire aussi en le coinçant je suppose.

    Pour reprendre le montage de sergei75, je doute que ça fonctionne.
    Les coins sont susceptibles d'être attirés:


    Il faut limiter les arrêtes (je ne dis pas que ce montage fonctionne hein ):

  9. #8
    Marc73

    Re : Lévitation par aimants permanents

    Bonjour,

    Petit déterrage de post pour éviter les doublons

    Sans doute très naïvement, je m'interresse aussi à la lévitation magnétique (impossible en théorie, mais vu que la théorie ne fonctionne jamais en pratique sauf en théorie ... )

    Je me demandais s'il serait possible de tirer quelque chose d'interressant de ce montage :



    En Bleu : Pole X
    En Rouge : Pole Y

    - A la surface de la boule :Plusieurs aimants "pastilles" de 2x0.6mm (leger) répartis de maniere réguliere (collés sur boule polystyrene ou autre) et couvrant la surface de la sphere http://www.superaimants.fr/index.php...aid=43&lang=FR .
    - L'anneau : 10 aimants "pastilles" de 15x8mm répartis régulièrement http://www.superaimants.fr/index.php...aid=54&lang=FR .

    D'autres dispositions sont probablement possibles (demi-sphere ?).

    Merci !
    Dernière modification par Marc73 ; 20/01/2010 à 18h08.

  10. #9
    Marc73

    Re : Lévitation par aimants permanents

    Selon vous, pour avoir une distance de perturbation maximal entre deux aimants identiques , il vaut mieux choisir :

    Deux aimants comme ceux-ci : http://www.superaimants.fr/index.php...aid=54&lang=FR
    Force d'attache en Kg : 7,3
    Dimension : 15 x 8 mm
    ... et donc privilégier la force d'attache au détriment de la surface de l'aimant (Diamètre 15 mm)

    OU

    Deux aimants comme ceux-la : http://www.superaimants.fr/index.php...id=210&lang=FR
    Force d'attache en Kg : 6,5
    Dimension : 20 x 5 mm
    ... et donc privilégier la surface de l'aimant au détriment de sa force d'attache (Diamètre 20 mm)

    Merci !

Discussions similaires

  1. Frein à aimants permanents
    Par invite4213d000 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 18h54
  2. Génératrice à aimants permanents
    Par invited4cea8eb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 16h54
  3. Moteur Synchrone Aimants Permanents
    Par invitee43483bf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 14h32
  4. Aimants permanents
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 09h36
  5. Attraction entre deux aimants permanents
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 13h57