La seule interprétation objective (réaliste), déterministe (à variables cachées), locale (invariante de Lorentz) et causale (sans boucles temporelles) que je connaisse est celle d'Everett avec reconnection des feuillets d'univers lorsqu'Alice et Bob comparent les résultats de mesure d'une expérience EPR, telle que décrite par JesseM dans le message 11 de cette discussion : http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=206291#11
La possibilité de tout expliquer de façon réaliste, déterministe, locale et causale est tentante. Je compte bien appliquer son idée un jour à l'expérience EPR avec spins 1/2, que je connais bien. On devrait ainsi pouvoir obtenir pas mal de contraintes sur l'information contenue par les variables cachées. A priori, j'ai l'impression qu'il va falloir qu'elles en contiennent une palanquée pour que ça marche à tous les coups !
J'ai recherché des articles sur le sujet sur le web. J'ai trouvé quelques auteurs qui disent que l'interprétation d'Everett peut être locale, déterministe et réaliste, mais aucun à ma connaissance n'a jamais prédit la violation de l'inégalité de Bell dans ce contexte. Or je ne le croirai que lorsque je verrai S=2*sqrt(2) au bout des calculs.
JesseM obtient l'équivalent, mais sans expliquer comment. Sans nécessairement expliciter tout le mécanisme, il faut encore montrer que ce "comment" peut être local et déterministe.
J'ai fait quelques réflexions préliminaires, et je trouve cela très intéressant, parce que si on substitue une particule à un autre dans le détecteur d'Alice, par exemple avec un switch qui injecte alternativement la particule intriquée et une autre particule qui n'a rien à voir, alors l'univers qui contient la copie d'Alice qui a obtenu tel résultat a intérêt se rappeler d'où venait la particule d'Alice lorsqu'il rencontrera l'univers qui contient la copie de Bob correspondante et qu'il lui faudra se "recoller" avec les bonnes copies de Bob. Il faudra en effet que les collages donnent bien S=sqrt(2) si les particules étaient intriqués, et S<=2 sinon. Or cette information n'est pas disponible localement (je veux dire à cet endroit et à ce moment). Il faudra donc qu'elle soit transportée par une variable cachée.
-----