La Relativité restreinte expliquée par Einstein - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

La Relativité restreinte expliquée par Einstein



  1. #31
    invite499b16d5

    Re : La Relativité restreinte expliquée par Einstein


    ------

    Citation Envoyé par Acme Voir le message
    Je dois mal m’expliquer.
    Si tu pouvais m’expliquer la différence que tu fais entre un référentiel en mécanique newtonienne et un référentiel en RR ?
    Oui, je me suis mal exprimé. Je devais penser à l'espace-temps 4D. Du fait du signe du temps dans la métrique, on n'est plus euclidien. D'où la nécessité de la transformation de Lorentz.

    -----

  2. #32
    invite499b16d5

    Re : La Relativité restreinte expliquée par Einstein

    Je vous remercie tous de vos réponses. Je vais essayer d'incuber tout ça pendant quelque temps. Si une question me vient à l'esprit, je ne manquerai pas de venir la poser ici-même.
    Bonne soirée à tous

  3. #33
    invite499b16d5

    Re : La Relativité restreinte expliquée par Einstein

    Bonjour,
    j'ai pu prendre un peu de recul sur la question. Je confirme que l'explication donnée par Einstein est plus difficile à comprendre que par exemple celle-ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9 laquelle se rapproche davantage de celle de Hoffman.
    C'est plus simple à comprendre parce qu'on pose comme point de départ que les 2 observateurs voient les signaux simultanément, ce qui permet à l'un de déduire aisément qu'ils ne se sont pas produits simultanément.
    Tandis qu'Einstein prend une situation où l'un les reçoit simultanément et l'autre non, laissant entendre qu'au moment de leur émission, ils étaient simultanés. Effectivement, ça revient au même. Tout dépend simultanés pour qui. Mais c'est moins simple à visualiser, ça fait un peu noir-de-fumée ou tour-de-passe-passe.
    Enfin, l'essentiel est que maintenant, c'est clair!
    Mais c'est maintenant l'effet Sagnac qui me donne du fil à retordre! Parce que là, on est vraiment à la frontière floue entre RR et RG (espace plat mais géodésiques courbes, force centrifuge pouvant finalement être vue comme une sorte de gravitation)

  4. #34
    invite499b16d5

    Re : La Relativité restreinte expliquée par Einstein

    Je vais peut-être vite en besogne en disant que c'est clair.
    Reprenons cette expérience de Wiki. Mais imposons maintenant une corrélation physique entre l'émission des éclairs A et B par l'avant et l'arrière du train. En appuyant sur un bouton, l'observateur au milieu du train déclenche les 2 éclairs en même temps (via un signal électrique, ou mieux et plus simple, des rayons réfléchis!).
    Bien entendu, cela ne change rien à ce qui est observé par chacun. Mais le voyageur peut alors dire que non seulement, les éclairs sont simultanés, mais qu'en plus, il y a une cause physique à cela. Pour celui du quai, ils ne sont pas simultanés, mais il sait aussi qu'il "devraient l'être", parce qu'il a connaissance du câblage qui a permis de les télécommander. Quelque part, il sait donc que son point de vue est "moins fort"... Quelle est la réponse orthodoxe à ce petit désagrément?

  5. #35
    Thwarn

    Re : La Relativité restreinte expliquée par Einstein

    Attention, ton signale de déclanchement des éclairs à chaque bout du train est peut-etre simultané dans ton ref, mais dans un autre, il ne va pas atteindre chaque bout du trian en meme temps. Et donc les eclairs ne seront pas emis en meme temps dans ce ref.
    Un dessin le montre directement
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  6. #36
    invite499b16d5

    Re : La Relativité restreinte expliquée par Einstein

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Attention, ton signale de déclanchement des éclairs à chaque bout du train est peut-etre simultané dans ton ref, mais dans un autre, il ne va pas atteindre chaque bout du trian en meme temps. Et donc les eclairs ne seront pas emis en meme temps dans ce ref.
    Un dessin le montre directement
    Oui, mais ils ont pourtant la même cause physique...
    Bon, n'en rajoute pas, je vais essayer de m'habituer à ces dessins!

  7. #37
    Thwarn

    Re : La Relativité restreinte expliquée par Einstein

    Avec les rayons reflechis :
    les rayons partant de M' sont bien emis en meme temps dans tous les ref (c'est un evenement physique, local). Mais l'arrivée sur les mirroirs ne sera pas en meme temps dans tous les ref et donc les rayons "emis" en A et B ne seront pas simultanée dans tous les ref.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  8. #38
    invite499b16d5

    Re : La Relativité restreinte expliquée par Einstein

    Effectivement... c'est comme le riz, c'est incollable!

  9. #39
    Thwarn

    Re : La Relativité restreinte expliquée par Einstein

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Effectivement... c'est comme le riz, c'est incollable!
    Attention, il existe du riz gluant, qui colle, la preuve des sushis

    Sinon, oui, c'est ça qui est beau. C'est que ça marche. Et on a beau essayer de piegé, ça marche pas.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. théorie de la relativité par einstein
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 09h55
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Albert Einstein: La théorie de la relativité restreinte et générale
    Par invitefe0032b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 10h50
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08