Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coriolis



  1. #1
    invited31f7df8

    Coriolis


    ------

    Bonjour a tous et a toutes , après une longue réflexion sur un exercice , la compréhension de celui-ci me dérange toujours !

    Il m'est énoncé qu'un fleuve coule vers le sud à la vitesse de 9km/h en un lieu E de latitude 45°
    La question étant de déterminer l'accélération de Coriolis et de montrer que cet effet produit une érosion plus forte sur l'une des rives lorsque l'on se trouve dans l'hémisphère Nord ou dans l'hémisphère Sud

    Je sais d'après mon cours que L'accélération de coriolis = 2 (vecteur (w) ) vectoriel vecteur Vr
    en développant = |w||Vr|sin(w;Vr) avec Vr=9km/h (je suppose )

    mais après , je ne comprend pas ce que représente w ni ce que représente l'angle entre w et Vr ni comment les trouver ...


    Merci d'avance si vous avez des conseils ...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Coriolis

    Bonjour en biencenu au forum.
    L'accélération de Coriolis est bien:

    Omega est la vitesse angulaire de la terre (dans votre cas) et 'v' la vitesse de votre rivière.
    Il y a bien une accélération latérale, mais dire que cela fait plus d'érosion d'un côte que de l'autre est simplement une connerie. Vous pourrez le constater si vos comparez cette accélération avec l'accélération de gravité.
    Je vous conseille de lire la page de wikipedia Interprétations erronées, Cela vous évitera de gober des idioties comme celle dite dans le enoncé.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Coriolis

    Bonjour,

    LPFR a parfaitement raison et nous avons déjà bien reflechi sur cette acceleration complementaire liée à la rotation de la terre.

    Dans le cas de ta rivière cette acceleration estde l'ordre du 2/10 000 ème m/s²

    W est le vecteur rotation de la terre porté par l'axe des poles = W = 2 pi *1/( 24 *60*60 )

    La rivière coule à 9000 /3600 m/s

    le sinus à prendre est l'angle entre lle vecteur W ou l'axe des poles et le vecteur Vr tangent à la surface terrestre à la latitude 45° . cela doit faire 135°

    Tout calcul fait cela fait quasi rien par rapport à toutes les irregularites que rencontre l'eau.

    Si cette force avait un effet significatif, tous les fleuves tourneraient que dans un sens dans les plaines. Les meandres n'existeraient pas...!!

  4. #4
    calculair

    Re : Coriolis

    bonjour,

    J'ai posé la question à la SNCF si les rails du TGV Paris Lyon Mediterranée si les rails coté Est s'usent plus ou moins vite que les rails coté Ouest ????

    Il semble que personne n'aurait rien remarqué..... et pourtant nous sommes à des vitesses
    de 200 à 250 km/h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited31f7df8

    Re : Coriolis

    Oui en effet c'est plus clair
    mais sur un schéma comment le vecteur "accélération de coriolis " se représente t'il ? il est comme le vecteur accélération dirigé vers la concavité du mouvement ? donc ici vers l'intérieur de la terre ?
    ou alors suis-je bête en disant que grâce a légalité on peut dire que le vecteur acc de Coriolis est perpendiculaire au vecteur vitesse angulaire et au vecteur Vr ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Coriolis

    Re.
    Le vecteur est dirigé comme le produit vectoriel l'indique. Le vecteur rotation de la terre est parallèle à l'axe de rotation de la terre S-N et le vecteur vitesse de la rivière et parallèle à la surface de la terre. Le produit vectoriel est perpendiculaire aux deux, c'est à dire perpendiculaire au plan qui contient les deux vecteurs.
    Si la rivière coule vers le sud (dans l'hémisphère nord) l'accélération sera vers l'ouest et parallèle à la surface de la terre
    A+

  8. #7
    invited31f7df8

    Re : Coriolis

    Un grand merci a vous
    Bonne soirée !

  9. #8
    Pio2001

    Re : Coriolis

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'ai posé la question à la SNCF si les rails du TGV Paris Lyon Mediterranée si les rails coté Est s'usent plus ou moins vite que les rails coté Ouest ????

    Il semble que personne n'aurait rien remarqué..... et pourtant nous sommes à des vitesses
    de 200 à 250 km/h
    Je crois me rappeler que la force de Coriolis sur les roues d'un train est équivalente au poids d'un voyageur.

    La disposition des sièges à l'intérieur, et plus encore la disposition des personnes debout, aurait donc au moins autant d'effet que la force de Coriolis.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    calculair

    Re : Coriolis

    bonjour
    Cela est possible pour le cas du TGV

    Pour un avion, selon le sens du vol, un avion de 150 T pourrait avoir besoin d'une force de sustentation de l'ordre de 400 kg supplementaires à 900 km/h.


    On voit donc que Coriolis peut dans certain cas ne pas être totalement negligeable.
    Quand les compagnies font peser les bagages supplementaires, on pourrait demander une remise sur le prix du billet si Corriolis s'exerce vers le haut, notamment dans vol à lattitude constante.....

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. accéleration coriolis
    Par invite49b54ac2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 20h01
  3. acceleration de coriolis
    Par invite816e3e41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 08h10
  4. Effet Coriolis
    Par invite9e05fb01 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 01h30
  5. Coriolis
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2004, 19h01