Dm de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dm de physique



  1. #1
    inviteca8fc4c4

    Dm de physique


    ------

    bonjour
    mon professeur m'a donnée un sujet de dm a faire pour les vacances mais n'etant pas bonne en physique je n'y arrive pas dutout et j'aimerais que vous m'aidiez a le resoudre svp

    A-puissance disponible

    un circuit est constitué par un generateur de f.é.m.E et de resistance interne r qui alimente en serie une resistance de valeur R

    (mon scanneur de marchant pas je ne peux pas vous montrer le schema mais je vais esseiller de vous l'expliquer =S )

    1.a Exprimer en fonction de E,r et I la tension UPN
    b. Exprimer en fonction de E,r et I la pussance disponible Pu dans le circuit exterieur c'est a a dire la puissance recue entre P et N dans le circuit exterieur.
    2. On fixe E=12 V et r = 1.5 hom
    En faisant varier la resistance R l'intensité I varie et la puissance disponible Pu varie suivant les valeur du tableau :
    I(A) --> 0.5 ___1___2___3____4___5___6___7_ ___8
    Pu(W)-> 5.625_10.5_18__22.5_24__22.5_1 8__10.5_0

    (c'est un tableau et les valeurs du haut correspondes avec les valeurs du bas )
    echelles : abscisse 1cm --> 1A ordonnées 1cm-->2W

    a- tracer la courbe de variation de Pu en fonction de I : Pu= f(I)

    b) quelle est la valeur maximale Pmax de la puissance disponible ? pour quelle valeur de l'intensité I est-elle atteinte ?
    c)Pour cette valeur calculer la valeur de la resistance variable R et conclure.
    d) En quelle forme d'energie est transformée cette energie electrique disponible ?
    e)calculer le rendement maximal § (c'est une lettre) du circuit
    f) Determiner à partir du graphique les valeurs de I et de R pour lesquelles Pu =18 W
    g)Retrouver ces deux valeurs de I par le calcule

    3. on reprend le même probléme mais d'une facon litterale.
    nous avons vue que la puissance disponible Pu est une fonction de la variable I

    a) Exprimer Pu en fonction de E,r,I et calculer sa derovée Pu' par rapport à I en fonction de E , r , I.
    b.Pour quelle valeur de la derivée Pu' la fonction Pu= f(I) passe-t-elle par un maximum ?
    En deduire en fonction de E et r ka valeur de l'intensité I du maximum de Pu ainsi que la valeur Pmax de ce maximum.
    c) Deduire la valeur de R correspondante en fonction de r et conclure.
    d) Exprimer le rendement § maximal du circuit.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Dm de physique

    Ici même, il y a deux jours, un problème tout à fait identique a été posé et (laborieusement) résolu, cherche un peu.

  3. #3
    inviteca8fc4c4

    Smile Re : Dm de physique

    merci de me prevenir mais je me suis que tres rarement servit de se forum ducou j'ai du mal a chercher les discution :s
    pourrais tu m'indiquer le nom de cette discution stp
    merci

  4. #4
    predigny

    Re : Dm de physique

    Je reconnais que ce n'est pas toujours facile à trouver :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ectricite.html

    J'espère que ça t'aiderait et ne t'embrouillera pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca8fc4c4

    Re : Dm de physique

    merci je vais m'en inspiré pour faire mon devoir .