Mécanique des fluides appliqué aux pompes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mécanique des fluides appliqué aux pompes.



  1. #1
    invite4159be35

    Mécanique des fluides appliqué aux pompes.


    ------

    bonjour,
    Voila le problème à résoudre, on met en parallèle sur un ballon de stockage deux circuits chacun équipé d'une pompe. les branches (ou circuits) sont différents mais comporte chacun une pompe différente, un échangeur + d'autres organes de mesures et sécurité. La perte de charge dans les branches est différente.
    Comment dimensionner les pompes dans ce cas? Comment prendre en compte la perte de charge du ballon?

    (voir le petit schéma)
    merci à tous ceux qui pourront m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite4159be35

    Re : Mécanique des fluides appliqué aux pompes.

    J'aimerai de plus savoir si ce type de montage est beaucoup utilisé? il peut être plus judicieux de mettre une seule pompe plus puissante en sortie du ballon et d'équilibrer les branches pour avoir les débits souhaités (ici c'est 1/3 de 2/3)

  3. #3
    hydrochristian

    Re : Mécanique des fluides appliqué aux pompes.

    Bonjour

    Pour ma part je n’ai jamais traité ce problème.
    Ce sont certainement des pompes non volumétriques de circulation qui fonctionnent en circuit fermé.
    J’ai repris votre schéma et noté les pertes de charge par tronçon de circuit car les pertes de charge sont liées entre autre à la vitesse d’écoulement du fluide. J’ai un doute sur le rôle des ΔP’1,2,3 mais je pense qu’elles s’ajoute puisque le circuit fermé est isolé de la pression atmosphérique.
    La pression lue sur le manomètre M1sera :
    Pm1=∆P1+∆P3+∆PB+∆P'3+∆P'1
    La pression lue sur le manomètre M1sera :
    Pm2=∆P2+∆P3+∆PB+∆P'3+∆P'2
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  4. #4
    invite4159be35

    Smile Re : Mécanique des fluides appliqué aux pompes.

    merci hydrochristian de réfléchir à mon problème.

    Moi aussi auparavant je n'avais eu ce type de problème. Les pompes sont des circulateurs classiques pour le chauffage.Ce que tu indique pour les pertes de charges est conforme à mon idée.Nous sommes bien en circuit fermé. L'installation décrite est existante, mais il y quelques problèmes de débit.(moins important que voulu)
    Donc si je comprend bien pour dimensionner ces pompes on devra prendre en compte les PDC (Pm1 et Pm2).

    La difficulté est maintenant comment calculer les PDC d'un ballon de stockage, le constructeur ne donne aucune donnée (2000 l)?
    La pression dans le ballon est nul? et la vitesse nul ou pas?

    en vous remerciant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Mécanique des fluides appliqué aux pompes.

    J'aurai tendance à dire qu'il faut prendre juste les K des perte de charge singulières en entrée (K = 1) et en sortie (K = 0,5), donc 1,5 en tout.

    Sinon, des pompes en // ... j'ai toujours entendu dire que comme pour les piles ce n'est pas une bonne idée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    hydrochristian

    Re : Mécanique des fluides appliqué aux pompes.

    Bonjour

    Effectivement je pense que pour évaluer la perte de charge totale il faut considérer le débit total -Q3- .
    Je ne sais pas comment est constitué le ballon de stockage mais si je le compare à une chauffe eau électrique la-ΔPB- sera surtout définie par les orifices de raccordement. Les pompes de circulation type chauffage sont des pompes dites non volumétrique dont le débit varie en fonction de la pression de refoulement.
    Pourquoi calculer les pertes de charge ne pouvez vous les mesurer ?
    cordialement

  8. #7
    invite4159be35

    Re : Mécanique des fluides appliqué aux pompes.

    Donc je dois prendre en compte seulement les pertes de charges singulières du ballon de stockage. cela me parait être un peu faible. Pour moi cela doit être très important, enfin intuitivement.

    Le volume (ballon) de stockage est un cylindre de environ 1 m de diamètre et hauteur 2 m.

    Non je ne peux pas mesurer il n'y a aucun organe de mesure sur l'installation, seulement des calculs théorique.

    D'ailleurs en parlant d'organe de mesure,toi Hydrochristian tu as surement déjà utiliser des vannes sta-d de TA, tu ne saurais pas calculer deltaP facilement à prix abordable?

    Oui, je sais les pompes en parallèle c'est la galère mais comment dire ce n'est pas moi qui ait conçu ce réseau.

    Merci encore et bonne journée

  9. #8
    invite4159be35

    Re : Mécanique des fluides appliqué aux pompes.

    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié un détail d'importance. (voir le schéma), il modifie la façon de voir.

    La circulation du fluide souhaité ne sera pas celle voulu à mon avis. Le fluide dans le ballon n'ira pas directement au secondaire, il sera aussi aspiré vers le secondaire. Mon problème reste le même, comment comptabiliser cette perte de charge.

    Comment on dimensionne tout ça??? Tout ce que j'ai appris ne me sert plus.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Mécanique des fluides appliqué aux pompes.

    Bonjour

    Je suis hydraulicien «huile» je ne connais pas grand-chose dans les composants de chauffage. La répartition des pertes de charge ne doit pas beaucoup variée par rapport au premier schéma.

    Le logiciel Mécaflux permet ces calculs.
    http://www.mecaflux.com/

    Ou sur le forum Meca59 a réalisé un trés bon fichier Excel

    http://forums.futura-sciences.com/ph...de-charge.html
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

Discussions similaires

  1. mécanique des fluides
    Par invite75e22bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 13h27
  2. Mécanique des fluides
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 16h26
  3. Mécanique des fluides
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2008, 02h11
  4. pression appliqué (mécanique des fluides)
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 11h36
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25