La lumière change-t-elle de longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La lumière change-t-elle de longueur d'onde



  1. #1
    invite1020cd78

    La lumière change-t-elle de longueur d'onde


    ------

    Hi,
    Si j'allume une lampe de poche dans une fusée à 200'000km/s la couleur change-t-elle?

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Bonjour

    Ca dépend de l'obervateur.

    Pour un observateur dans la fusée, non la couleur ne change pas.

    Pour un observateur par rapport auquel la fusée se déplace à 200 000km/s, oui : c'est l'effet Doppler. C'est d'ailleurs le cas pour les étoiles qui s'éloigent de nous : il y a un décalage vers le rouge des longueurs d'onde (c'est le "red-shift").

    Cordialement

  3. #3
    invite1020cd78

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Bien, et si depuis la fusée je regarde la terre, de quelle couleur verrais-je la lumière sur terre?

  4. #4
    Pio2001

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Si la fusée s'éloigne, toutes les radiations seront décalées vers le rouge, et tu verras dans les couleurs ordinaires les rayons ultraviolets renvoyés par la Terre.

    Si la fusée se rapproche, toutes les radiations seront décalées vers le bleu, et tu verras dans les couleurs ordinaires les rayonnements thermiques infrarouges émis par la Terre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Bonjour,

    Ce qui semble paradoxal au premier abord. La vitesse de la lumière (en tant que photon) est indépendant du déplacement de la source alors que la longueur d'onde observée de la lumière (en tant onde) semble dépendre du mouvement de la source.


    Patrick

  7. #6
    invite1020cd78

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui semble paradoxal au premier abord. La vitesse de la lumière (en tant que photon) est indépendant du déplacement de la source alors que la longueur d'onde observée de la lumière (en tant onde) semble dépendre du mouvement de la source.


    Patrick
    Merci pour cette précision!

  8. #7
    invite1020cd78

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    ...mais j'aurais alors imaginé que ma lampe à l'intérieur de la fusée donne une couleur bleue devant et rouge derrière pour un observateur à l'intérieur de la fusée?

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Citation Envoyé par lovebilly Voir le message
    Merci pour cette précision!
    Ce n'est pas une précision affirmative mais juste ma compréhension.

    Patrick

  10. #9
    sitalgo

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    B'jour,

    Citation Envoyé par lovebilly Voir le message
    ...mais j'aurais alors imaginé que ma lampe à l'intérieur de la fusée donne une couleur bleue devant et rouge derrière pour un observateur à l'intérieur de la fusée?
    L'effet Doppler de la lampe qui s'éloigne (d'un point fixe situé entre l'observateur et la lampe) est annulé par l'effet Doppler inverse de l'observateur qui se rapproche.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite1020cd78

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,



    L'effet Doppler de la lampe qui s'éloigne (d'un point fixe situé entre l'observateur et la lampe) est annulé par l'effet Doppler inverse de l'observateur qui se rapproche.
    Dois-je comprendre que moi dans ma fusée je vois la lumière de ma lampe "blanche" (ou plutôt de "couleur" normale)?

  12. #11
    invite499b16d5

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce qui semble paradoxal au premier abord. La vitesse de la lumière (en tant que photon) est indépendant du déplacement de la source alors que la longueur d'onde observée de la lumière (en tant onde) semble dépendre du mouvement de la source.
    Salut,
    pourquoi paradoxal? lambda= c /nu, si c est constant il suffit que lambda et nu varient de façon à la conserver. Je suppose que c'est ça qui cause les effets relativistes sur le temps et l'espace. Mais, en même temps que je dis ça, je commence moi aussi à trouver ça paradoxal...

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Salut,
    pourquoi paradoxal? lambda= c /nu, si c est constant il suffit que lambda et nu varient de façon à la conserver. Je suppose que c'est ça qui cause les effets relativistes sur le temps et l'espace. Mais, en même temps que je dis ça, je commence moi aussi à trouver ça paradoxal...
    L'article sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler n'est pas trop mal fait.

    Patrick

  14. #13
    invite1020cd78

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Je suis allé voir l'effet Doppler Fizeau sur Wiki. Bon, pas simple. Il semble qu'il y ait une combinaison de l'effet doppler et du ralentissement de l'horloge. Je suppose que l'un et l'autre se compensent mutuellement (on peut rêver) et que la lumière de ma lampe est blanche vue depuis l'intérieur de la fusée
    .
    De toute façon ça implique de bien approfondir une foultitude de notion avant de revenir sur ce sujet.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Dois-je comprendre que moi dans ma fusée je vois la lumière de ma lampe "blanche" (ou plutôt de "couleur" normale)?
    c'est pourtant simple, si tu es dans le vaisseau, la lampe est immobile par rapport à toi, donc tu verras la lumière qu'elle emet de la même façon que tu la vois si toi et la lampe était immobile sur terre.

    Il faut une vitesse relative non nulle entre la source et l'émetteur pour qu'il y ait effet Doppler, peu importe la vitesse de la source et de l'émetteur par rapport à un autre référentiel.

    Salut,
    pourquoi paradoxal? lambda= c /nu, si c est constant il suffit que lambda et nu varient de façon à la conserver. Je suppose que c'est ça qui cause les effets relativistes sur le temps et l'espace. Mais, en même temps que je dis ça, je commence moi aussi à trouver ça paradoxal...
    non, ça se tient parfaitement. Le changement de référentiel ne change pas la vitesse, elle reste c (une simple application des transformation de Lorentz), par contre il change l'énergie () et la quantité de mouvement , donc la fréquence et la longueur d'onde.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    invite499b16d5

    Re : La lumière change-t-elle de longueur d'onde

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    non, ça se tient parfaitement. Le changement de référentiel ne change pas la vitesse, elle reste c (une simple application des transformation de Lorentz), par contre il change l'énergie () et la quantité de mouvement , donc la fréquence et la longueur d'onde.
    Bonjour,
    Je sais, mais à force de penser à la RR matin et soir, on finit par avoir des moments de flottement! Il faudra juste que je trouve le temps de vérifier tout ça calculs à l'appui.
    Pour l'effet Doppler, il est clair qu'il ne peut y en avoir quand la vitesse relative est nulle, ni relativiste, ni même classique!

Discussions similaires

  1. Lumière: couleur, fréquence et longueur d'onde.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 10h37
  2. longueur d'onde
    Par invite684ff836 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2007, 13h11
  3. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  4. Lumière et longueur d'onde
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 14h27
  5. longueur d'onde de la lumière
    Par invite9188905e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2003, 19h14