Bobine Tesla Calculs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bobine Tesla Calculs



  1. #1
    invite287a48a9

    Bobine Tesla Calculs


    ------

    Salut, je sais qu'il y a déjà des tas de topics sur le sujet en général, mais ma question n'a rien à voir avec les anciennes:
    En fait je ne cherche pas à fabriquer de Bobine Tesla, mais je souhaiterais comprendre son fonctionnement:
    Je suis tombé sur plusieurs sites qui donnent des tutos pour créer des bobines tesla, mais aucunes ne nous donne de valeurs précises:
    En fait j'ai besoin de savoir:
    -Quel est le rapport entrée/sortie de la tension et de l'intensité.
    -Jusqu'à quelle distance peuvent-aller les arcs électriques, et en fonction de quoi cela dépend-t-il, et quel est le calcul qui permet de connaitre cette distance?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Bjr à toi,
    En gros cela correspond au RAPPORT de transformation entre primaire/secondaire d'un ...transformateur.
    La distance des arcs va dépendre de la tension FINALE générée.
    Difficile de faire un calcul pour la "distance" car les caractéristiques de l'air (sec, humide, etc..) vont certainement influer sur les paramétres.
    Un lien d'une réalisation:
    http://f1ets.com/bobinetesla/index.htm
    A+

  3. #3
    invite287a48a9

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    En gros cela correspond au RAPPORT de transformation entre primaire/secondaire d'un ...transformateur.
    En fait je ne sais pas si le rapport fournis par le transformateur, et l'intensité/tension délivrée par les arcs électriques sont les mêmes.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La distance des arcs va dépendre de la tension FINALE générée.
    Difficile de faire un calcul pour la "distance" car les caractéristiques de l'air (sec, humide, etc..) vont certainement influer sur les paramétres.
    A+
    En fait je souhaiterais savoir par exemple, si pour 10000V on arrive à 5 mètres, et quelle tensions doit-on avoir pour avoir par exemple une distance de 20 mètres? Et enfin est-ce que l'intensité joue sur la distance?
    Sinon mettons nous dans des conditions simples, pour l'aire humide etc... Je verrais après... Prenons un air bien sec.

    Merci d'avance.

  4. #4
    f6bes

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Bjr à toi,
    Je n'ai jamais pratiquer ce genre de "hobby", mais avec 10 000 v ça doit pas faire grand chose !
    Faut qq centaines de kilovolts pour "voir" l'équivalent des photos du lien.
    20 métres c'est ENORME pour la tension. (voir les tensions nécessaires dans les orages).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Bonjour.
    F6bes a raison: 10 000 V ce n'est rien. C'est la tension à laquelle vous vous chargez quand vous marchez sur une moquette.
    On dit que la tension de disruption de l'ai est de l'ordre 1000 V/mm ou un million de volts par mètre. Donc pour 20 m il vous faudrait quelque chose de l'ordre de 20 MV. Vous aurez du mal à les faire dans votre garage.
    Au revoir.

  7. #6
    invite287a48a9

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Ok, c'est exactement ce que je voulais savoir, je ne compte pas faire de bobine tesla chez moi vous en faites pas, c'est pour un exposé sur l'electricité, mais je doit être le plus précis possible.

    En fait si j'ai bien compris, la bobine, emet juste un très haut potentiel dans le tore, et c'est cela qui crée les arcs, il n'y a aucune histoire de champs magnétiques...
    Je voulais connaitre le truc : "tension de disruption" d'un milieu.
    Donc si ma bobine émetait une tension de 1 000 000 V, les arcs electriques iraient à 1 mètre, 10 mètres pour 10 000 000, etc...
    C'est pour de l'air sec, et pour de l'air très humide, c'est combien (Si vous avez un site qui donne ces coef de disruption, ce serait super)?

    Sinon, j'aimerais savoir, si les arcs sont attiré par certain truc en particuliers?
    Par exemple si je met 2 pièces de métales identiques, sauf que l'une d'entre elle est magnétisé, est-ce que cela préfèrera le métal magnétisé? Est-ce que les arcs ont une direction préféré?
    Merci d'avance.

  8. #7
    LPFR

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Re.
    On appelle ça aussi "rigidité diélectrique". C'est le champ qui crée un trou dans un diélectrique.
    Le "tore" dans une bobine de Tesla ne joue aucun rôle dans la génération de la tension. Il sert uniquement à réduire le champ électrique en haut du bobinage en réduisant l'effet des pointes.
    Et la tension de claquage n'a que faire de la nature des métaux ni des champs magnétiques.
    Et, contrairement aux idées reçues, que l'air soit humide ou sec ne change rien.
    A+

  9. #8
    invite287a48a9

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Il disent que l'air a une rigidité non pas de 1000 V/mm mais de 3600 V/mm si l'air est humide, cela passe à 1000V/mm...
    Sinon, si on allume une bobine Tesla dans l'eau (imaginons que cela soit possible sans provoquer de courts-circuits...) quel serait alors la rigidité dielectrique de l'eau (ce n'est pas écrit...)

    Sinon est-ce que les arcs sont plus attirés par certaines propriétés des materiaux (magnétiques, ou bien plus conducteurs que d'autres...)?
    Encore un fois merci d'avance.

  10. #9
    LPFR

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Re.
    L'eau est un conducteur. Donc, le champ de claquage est 0 V/m.
    Je vous ai déjà dit que les champs magnétiques pas plus que la couleur ou d'autres propriétés ne changent rien (sauf, évidemment si l'objet est un diélectrique).
    Je vous ai aussi dit que la tension de claquage ne change pas si l'air est humide.
    A+

  11. #10
    invite287a48a9

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Ok, DSl, j'avais pas vue...
    Mais qu'est ce que cela change si l'objet est dielectrique?
    Et du coup jusqu'à quelle distance peut aller un arc dans l'eau?
    Sinon pour le coup de l'air humide, je comprend pas, parce que dans wikipedia il y a marquer que cela change en fonction de l'humidité, à moins que la tension de claquage soit autre chose différent de la rigidité dielectrique...

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le champ disruptif de l'air

    À la base, l'air est un fort isolant. Mais sous de fortes tensions, les électrons qui composent les atomes des molécules de l'air sont littéralement arrachés à leur orbite de valence pour participer à la conduction électrique : la foudre traverse alors l'atmosphère. La valeur du champ disruptif de l'air la plus communément admise est :
    \begin{Vmatrix}\vec E_{disruptif}(air)\end{Vmatrix } \approx 3,6.10^6\ V.m^{-1} \approx 36\ 000\ V.cm^{-1}

    On peut interpréter de manière très simple cette formule, en disant que dans de l'air sec, il faut une différence de potentiel de 36 000 Volts pour faire une étincelle entre 2 points écartés de 1 centimètre, ou 3600 Volts pour faire une étincelle entre 2 points écartés de 1 millimètre.

    Cette interprétation étant plus connue sous le nom de « règle des 30 000 V par cm ». Cela laisse présager en outre de l'ordre de grandeur des tensions mises en jeu dans le phénomène de la foudre.

    Pour un air saturé en humidité, cette valeur peut tomber à 10 000 V par cm.

  12. #11
    LPFR

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Re.
    Le problème avec wikipedia est que n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Donc, les choses que l'on lit sont, la plupart du temps correctes, parfois moins, et de temps en temps de sacrées conneries.
    Vous pouvez aller vous-même modifier la valeur et remplacer le 10 000 par n'importe quoi. Peut-être quelqu'un s'apercevra et corrigera la valeur. Mais vous ne saurez pas si celui qui l'a corrigé savait ou croyait savoir.
    A+

  13. #12
    invite287a48a9

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Ok, merci, je vais faire confiance alors, c'est 1000V/mm point/barre...

    Mais sinon n'auriez vous pas une valeur pour l'eau?
    Je veux dire, évidement si c'est un conducteur cela sera très réduit, mais par exemple, si j'envoie une décharge de 1000V dans l'eau, jusqu'à quelle distance sera-t-on électrocutés?

    Et est-il sûre qu'il n'existe pas un moyen de cibler les arcs en un point précis? En créant un potentiel négatif par exemple...

    Et un dernier détail, en fait supposons qu'au départ de la bobine, il y aie une tension de 1 000 000V et une intensité de 2A. Lors de la formation d'un arc, celui-ci pourra atteindre une distance de 1 mètre maxi. Mais est-ce que l'intensité du courant décroit en fonction de la distance?

    Encore une fois merci d'avance...

  14. #13
    LPFR

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Bonjour.
    La valeur de 1000 V/mm n'est qu'un ordre de grandeur. Elle peut varier surtout suivant la forme et l'état des surfaces. Là où j'insiste est que le champ dans l'air humide n'a aucune raison d'être plus faible que dans de l'air sec. L'énergie d'ionisation des molécules de H2O est presque le même que celui des molécules d'O2 ou N2: autour de 12 eV.

    Je vous ai déjà dit: pour l'eau c'est zéro. L'eau est conductrice.
    Mais pour des impulsions, on trouve des formules pour le champ disruptif comme celle donnée ici.

    L'électrocution ne dépend que du courant et non de la tension. Bien sûr, le courant dépend de la tension, mais dépend d'un tas d'autres choses, comme la géométrie et l'état de conduction de votre peau: une peau mouillée à l'eau salée conduit assez bien, alors qu'une peau sèche c'est un bon isolant.

    On peut favoriser les arcs entre des points en mettant des pointes à l'endroit que vous voulez favoriser. Cela augmente de champ à cet endroit. C'est ce que l'on fait avec les paratonnerres.
    Mais l'es arcs, les étincelles et la foudre ne font qu'à leur tête et tombent ou passent par là où bon leur semble. Ils ont déjà foudroyé un des joueurs pendant un match de football en épargnant les autres, les tribunes et les lampadaires.

    Et l'intensité dépend de la tension et de la résistance. Vous ne pouvez pas dire que vous aurez 1000000 de volts et 2 A. (en passant, ça vous fait 2 mégawatts). Ça dépend de ce que vous branchez sur la bobine.
    Mail il est possible que pendant la courte durée d'une étincelle le courant soit très élevée car la résistance du plasma crée par l'étincelle est faible.

    Et oui, probablement la courant diminue avec la distance (pour une même tension de charge de la capacité de sortie de la bobine) et l'étincelle dure plus longtemps (mais rien que vous puissiez voir à l'œil nu).
    Au revoir.

  15. #14
    invite287a48a9

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Ok, merci, c'est tout ce que je voulais savoir...
    Bonne soirée...

  16. #15
    invitebef1e5ff

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Je vous ai déjà dit: pour l'eau c'est zéro. L'eau est conductrice.
    Bravo la connerie.

    L'eau n'est pas conductrice car pour qu'un liquide le soit il faut que des ions positifs et négatifs soient présents.
    Or dans de l'eau (j'entends par cela pure), il n'y a pas d'ions.

  17. #16
    LPFR

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Citation Envoyé par FishPanai Voir le message
    Bravo la connerie.

    L'eau n'est pas conductrice car pour qu'un liquide le soit il faut que des ions positifs et négatifs soient présents.
    Or dans de l'eau (j'entends par cela pure), il n'y a pas d'ions.
    Bonjour.
    Avant de dire que d'autres écrivent des conneries vous devriez vous renseigner (par exemple ici). Ça vous éviterai d'écrire des conneries vous même.
    L'eau pure est (faiblement) conductrice: 5,5 µS/m. Une partie des molécules est dissociée en ions. Et le pH est la mesure de la concentration des ions H+.
    Au revoir.

  18. #17
    calculair

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Bonjour LPFR,

    Tu aurais pu ajouter que l'eau très pure est difficile à conserver, puisque qu'elle dissout à après tout, et donc perd donc sa pureté..En ce sens elle est corosive.... L'eau n'a jamais eté utilisée comme isolant ....!!!


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avant de dire que d'autres écrivent des conneries vous devriez vous renseigner (par exemple ici). Ça vous éviterai d'écrire des conneries vous même.
    L'eau pure est (faiblement) conductrice: 5,5 µS/m. Une partie des molécules est dissociée en ions. Et le pH est la mesure de la concentration des ions H+.
    Au revoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    obi76

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Il serait sans doutes bon que FishPanai regarde où il met les pieds avant d'envoyer des assertions gratuites comme ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    coussin

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il serait sans doutes bon que FishPanai regarde où il met les pieds avant d'envoyer des assertions gratuites comme ça...
    Surtout qu'il a pris la peine (i) de s'inscrire et (ii) de rechercher une discussion qui date de 4 ans… Chapeau !

  21. #20
    stefjm

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Surtout qu'il a pris la peine (i) de s'inscrire et (ii) de rechercher une discussion qui date de 4 ans… Chapeau !
    Il y a eu pire comme déterrage...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bobine Tesla Calculs

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il serait sans doutes bon que FishPanai regarde où il met les pieds avant d'envoyer des assertions gratuites comme ça...
    Pour les fans de Chuck Norris : "Je mets les pieds où je vuex Little John"...
    Et pour les non-fans, la suite ici : http://www.youtube.com/watch?v=5Yj8YF-aa5A

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. La bobine de Tesla
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  2. Questions : Bobine de Tesla
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2008, 00h48
  3. Recherche Bobine Tesla Pour Tournage
    Par invitea419ab6a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 11h42
  4. Witricité, Bobine de Tesla, confusion ou non?
    Par invite747e23e9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 09h39
  5. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46